Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch


> > traitements

 Médicaments antiviraux contre l'herpès labial - Médicaments contre les boutons de fièvre - Aciclovir contre l'herpès labial - Crèmes herpès

Herpès labial
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Complications
> Médicaments
> Phyto (plantes)
> Homéopathie
> Bons conseils
> Forum
 

Crème bouton de fièvreEn cas d'herpès labial, appliquez une crème appropriée dès l'apparition de l'herpès, ou plutôt dès que vous resentez les premiers picotements.

> Les crèmes contre l'herpès se composent souvent d'un agent antiviral (médicaments analogues des nucléosides), le plus connu et parmi les plus "efficaces" est le principe actif aciclovir.

Pour la posologie des crèmes à base d'aciclovir il faut appliquer chaque 2 heures une quantité de la taille d'une tête d'épingle dès les premiers signes de l'herpès et au début. Puis appliquer la pommade chaque 4 heures (soit 5 fois par jour) pendant 5 jours. Attention, la durée du traitement doit être de maximum dix jours. Pour plus d'infos, demandez conseil dans votre pharmacie.

Le plus de Creapharma

Remarque sur les pommades à base d'aciclovir: certaines autorités de santé (comme en France la "Haute Autorité de santé") estiment que ces préparations à base d'antiviraux en usage externe (crèmes) sont peu efficaces et ne les recommandent donc pas, car il n'y a pas eu jusqu'à présent une preuve claire de leurs efficacités.

Aux Etats-Unis il existe depuis 2011 une crème contre l'herpès labial à base d'aciclovir (5%) et d'hydrocortisone (1%). A notre connaissance cette crème n'existe pas en Europe, elle peut toutefois être préparée par un pharmacien suite à une ordonnance médicale.
On a longtemps pensé que la cortisone était contre-indiquée en cas d'herpès labial mais il semble que cette crème soit plus efficace qu'une préparation à base d'aciclovir seulement pour soigner les lésions de l'herpès. Avec cette crème on a observé moins d'ulcères et un temps de guérison significativement plus court.

Il existe également d'autres molécules ayant un effet positif sur le virus de l'herpès et proches de l'aciclovir, comme le valaciclovir, le penciclovir ou le famciclovir.

On conseille de prendre des médicaments sous forme de comprimés à base d'aciclovir ou de valaciclovir par exemple seulement lors de poussées récurrentes d'herpès labial (plus de 6 crises par an), ces médicaments sont en vente sur ordonnance. Parlez-en à votre médecin pour qu'il vous prescrive la meilleure molécule.

Le plus de Creapharma

Remarque sur le valaciclovir et la grossesse: Le valaciclovir peut être utilisé durant les différents stades de la grossesse ainsi que pendant l'allaitement. Mais en principe, ce médicament ne doit pas être utilisé en prévention chez la femme enceinte, en cas de question il faut en parler à votre médecin. Ce sont les guidelines émis en Suisse.

> Il existe également des crèmes à base de sulfate de zinc en vente libre en pharmacie, qui vont désinfecter et assécher les vésicules herpétiques, ces pommades sont en général à appliquer au début de l'apparition de l'herpès, demandez conseil dans votre pharmacie pour des spécialités à base de zinc. Certaines crèmes labiales (ex. Sorefix en Suisse) contiennent également des filtres contre les rayons UV.

Patch bouton de fièvre> Vous pouvez aussi utiliser des patchs invisibles (par exemple Compeed® Bouton de Fièvre), à appliquer sur les boutons de fièvre, médicament à base d'hydrocolloïde. Efficace pour favoriser la formation de croûtes, aider à la cicatrisation, limiter des sensations de brûlures ou de douleur et éviter de contaminer d'autres personnes.

> Sur le marché américain et français, on peut trouver des crèmes en vente libre à base de docosanol (en France vendu sous le nom de Erazaban® du Laboratoire Tonipharm, aux Etats-Unis il est vendu sous le nom Abreva®, en Suisse et selon nos informations, ce médicament n'est pas disponible sur le marché national).

Le docosanol est un alcool gras avec un effet antiviral contre l'herpès. Il s'agit d'un traitement à appliquer pendant les stades précoces (par ex. phase prodrome) de l'herpès labial. Selon une étude contre placebo, la durée moyenne de guérison était de 4,1 jours pour le docosanol et se montait à 4,89 jours pour le placebo, la différence était donc de 0,7 jour. Il aurait pu être intéressant d'effectuer une étude contre l'aciclovir (à notre connaissance, il n'existe pour le moment pas d'étude). Certaines études négatives ont toutefois montré que le doconasol n'avait pas d'efficacité intéressante pour lutter contre l'herpès labial.
Pour la posologie et les contre-indications, veuillez demander conseil à votre médecin ou pharmacien.


Remarque
: malheureusement les traitements contre l'herpès labial à disposition ne soignent à l'heure actuelle que les symptômes et non la cause, ainsi il faudra répéter les traitements lors d'apparition de l'herpès et cela dès les premières démangeaisons.

Complément d'information pour les spécialistes :

L'aciclovir (notre photo) est métabolisée par la thimidine kinase virale (HSV1 thymidine kinase), l'aciclovir est phosphorylé et donne naissance à l'aciclovir monophosphate (ACMP). Comme les cellules non infectées par l'herpès ne peuvent pas phosphoryler l'aciclovir, car seule la thimidine kinase virale et non humaine peut donner naissance à l'ACMP, cettte molécule devient et est par conséquent sélective pour les cellules humaines infectées par ce virus.
Ensuite l'aciclovir monophosphate est à nouveau phosphorylé deux fois par la thymidine kinase humaine, cette fois, pour donner l'aciclovir triphosphate, qui agit comme antimétabolite ou faux substrat.
Il y a alors inhibition de la formation d'ADN viral (virus de l'herpès) et cela bloque la formation de nouveaux virus.

 

Lire la suite: phytothérapie herpès labial

>> autres thèmes sur l'herpès labial :

Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + dernière mise à jour: (pharmacien)
Van Nguyen (pharmacienne)
4 août 2014

Copyright © 2014, Creapharma.ch

 

 

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl