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 Bons conseils contre l'hypertension - Prévention hypertension - Prévenir l'hypertension

Hypertension
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Comme principale mesure préventive et en traitement pour diminuer les risques liés à l'hypertension essentielle, on parle aussi de changement du style de vie (lifestyle), vous pouvez :

> Limiter votre consommation en sel, cet aliment favorise l'hypertension par effet d'osmose (augmente l'absorption d'eau dans les vaisseaux, ce qui augmente la pression sanguine).

Alimentation hypertension> Diminuer votre poids corporel, un BMI en dessous de 25 est très bénéfique pour lutter contre l'hypertension (calculez votre BMI !), de plus une alimentation saine et riche en fibres (fruits, légumes,...) est très conseillée.

L'influence de l'alimentation pour réduire l'hypertension fait l'objet d'études, en anglais on parle du concept DASH (Dietary Approach to Stop Hypertension) ou en français (traduction libre) approche diététique pour stopper l'hypertension. Découvrez ci-dessous des aliments ou boissons à consommer en cas d'hypertension et consultez notre page, plantes contre l'hypertension (la betterave est particulièrement intéressante). A lire: 7 aliments et nutriments contre l'hypertension

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Faire régulièrement de l'exercice ou du sport. Notamment les sports d'endurance sont très bénéfiques pour diminuer l'hypertension, comme la pratique de jogging, natation, vélo,...

Stress hypertension> Diminuer le stress : ce dernier peut augmenter la tension artérielle, surtout la pression systolique.

> Consommer suffisamment de produits laitiers, car ces produits sont riches en calcium. Ce minéral est très utile et joue un rôle important dans la régulation de la tension artérielle. Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires riches en calcium

> Diminuer si possible ou arrêter la consommation de tabac et d'alcool.

> Limiter et/ou contrôler les autres maladies métaboliques comme le diabète ou le cholestérol.

> Manger chaque jour deux carrés de chocolat noir permettrait de faire baisser la pression selon des chercheurs allemands (étude parue en juillet 2007, relayée par Creapharma.ch).

> Bien entendu si vous prenez les médicaments antiyhypertenseurs, respecter la prise régulière de ces médicaments. Selon une enquête américaine de 2005, après une année d'un traitement à base d'antihypertenseurs, la moitié des personnes analysées ne prenaient plus leur traitement !

> L'acupuncture pourrait aider à baisser la tension. Selon un livre de la célèbre "Mayo Clinic" aux Etats-Unis l'acupuncture reste toutefois controversée pour soigner l'hypertension, mais si l'acupuncture est faite chez un professionnel de santé sérieux le risque reste faible et donc il n'y a aucun danger à essayer cette méthode alternative.

> La consommation d'oméga-3 peut contribuer à faire baisser la tension. Cela dit pris à trop haute dose (plus de 3 gr par jour) des risques de saignements (sang trop fluide) peuvent exister. Parlez-en à votre médecin pour trouver le bon dosage.

> Le co-enzyme Q10 est également conseillé en cas d'hypertension, selon la "Mayo Clinic" (une célèbre clinique américaine) nous manquons encore de recul pour connaître les effets à long terme d'une consommation de co-enzyme Q10.

> La consommation de potassium est bénéfique pour abaisser la tension. Pour le dosage exact, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

> Certaines techniques alternatives comme le yoga et le Qi gong peuvent aussi avoir un effet positif sur l'hypertension.

Café tasses> Boire du café, cela augmente la tension artérielle sur le moment mais l'abaisse sur la durée.
En effet selon une étude suisse parue en avril 2012 menée par l'équipe de Murielle Bochud, du CHUV à Lausanne (Suisse), un café par jour diminuerait chez certaines personnes la tension artérielle jusqu'à 9 millimètres de mercure. Ce conseil n'est valable que pour les non-fumeurs. Car au niveau génétique la fumée masque l'effet protecteur du café.

> Une exposition intense aux rayons du soleil et notamment aux UVA peut abaisser la tension sanguine, comme le montre une étude britannique parue en janvier 2014 dans le « Journal of Investigate Dermatology ». Le monoxyde d’azote (NO) et ses métabolites présents dans la peau, modifiés par les UVA, seraient responsables de cet effet. On peut dire que le soleil favorise le transfert du NO et de ses métabolites de la peau vers la circulation sanguine. Le NO est stocké de façon importante dans la peau.
On savait avant cette étude que la tension sanguine était plus élevée en hiver qu’en été, dans les pays éloignés de l’équateur. Bien qu’une exposition excessive au soleil puisse mener à un cancer de la peau, les chercheurs britanniques des Universités de Southampton et Edinburg ayant participé à cette étude, relèvent que ne pas s’exposer du tout aux rayons du soleil augmente le risque d’accident cardio-vasculaire (AVC, infarctus), à cause d’un risque d’hypertension plus élevé. Lire aussi: Les rayons du soleil pour abaisser la tension

A lire: 7 aliments et nutriments contre l'hypertension

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Ecriture du texte + mise à jour: Xavier Gruffat, Pharmacien 23 janvier 2014
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