Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

 

> > bons conseils hypertension

 Bons conseils contre l'hypertension - Prévention hypertension - Prévenir l'hypertension

Hypertension
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Complications
> Médicaments
> Phyto (plantes)
> Bons conseils
> News
> Forum
 

Comme principale mesure préventive et en traitement pour diminuer les risques liés à l'hypertension essentielle, on parle aussi de changement du style de vie (lifestyle), vous pouvez :

> Limiter votre consommation en sel, cet aliment favorise l'hypertension par effet d'osmose (augmente l'absorption d'eau dans les vaisseaux, ce qui augmente la pression sanguine).

Alimentation hypertension> Diminuer votre poids corporel, un BMI en dessous de 25 est très bénéfique pour lutter contre l'hypertension (calculez votre BMI !), de plus une alimentation saine et riche en fibres (fruits, légumes,...) est très conseillée.

L'influence de l'alimentation pour réduire l'hypertension fait l'objet d'études, en anglais on parle du concept DASH (Dietary Approach to Stop Hypertension) ou en français (traduction libre) approche diététique pour stopper l'hypertension. Découvrez ci-dessous des aliments ou boissons à consommer en cas d'hypertension et consultez notre page, plantes contre l'hypertension (la betterave est particulièrement intéressante). A lire: 7 aliments et nutriments contre l'hypertension

>
Faire régulièrement de l'exercice ou du sport. Notamment les sports d'endurance sont très bénéfiques pour diminuer l'hypertension, comme la pratique de jogging, natation, vélo,...

Stress hypertension> Diminuer le stress : ce dernier peut augmenter la tension artérielle, surtout la pression systolique.

> Consommer suffisamment de produits laitiers, car ces produits sont riches en calcium. Ce minéral est très utile et joue un rôle important dans la régulation de la tension artérielle. Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires riches en calcium

> Diminuer si possible ou arrêter la consommation de tabac et d'alcool.

> Limiter et/ou contrôler les autres maladies métaboliques comme le diabète ou le cholestérol.

> Manger chaque jour deux carrés de chocolat noir permettrait de faire baisser la pression selon des chercheurs allemands (étude parue en juillet 2007, relayée par Creapharma.ch).

> Bien entendu si vous prenez les médicaments antiyhypertenseurs, respecter la prise régulière de ces médicaments. Selon une enquête américaine de 2005, après une année d'un traitement à base d'antihypertenseurs, la moitié des personnes analysées ne prenaient plus leur traitement !

> L'acupuncture pourrait aider à baisser la tension. Selon un livre de la célèbre "Mayo Clinic" aux Etats-Unis l'acupuncture reste toutefois controversée pour soigner l'hypertension, mais si l'acupuncture est faite chez un professionnel de santé sérieux le risque reste faible et donc il n'y a aucun danger à essayer cette méthode alternative.

> La consommation d'oméga-3 peut contribuer à faire baisser la tension. Cela dit pris à trop haute dose (plus de 3 gr par jour) des risques de saignements (sang trop fluide) peuvent exister. Parlez-en à votre médecin pour trouver le bon dosage.

> Le co-enzyme Q10 est également conseillé en cas d'hypertension, selon la "Mayo Clinic" (une célèbre clinique américaine) nous manquons encore de recul pour connaître les effets à long terme d'une consommation de co-enzyme Q10.

> La consommation de potassium est bénéfique pour abaisser la tension. Pour le dosage exact, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

> Certaines techniques alternatives comme le yoga et le Qi gong peuvent aussi avoir un effet positif sur l'hypertension.

Café tasses> Boire du café, cela augmente la tension artérielle sur le moment mais l'abaisse sur la durée.
En effet selon une étude suisse parue en avril 2012 menée par l'équipe de Murielle Bochud, du CHUV à Lausanne (Suisse), un café par jour diminuerait chez certaines personnes la tension artérielle jusqu'à 9 millimètres de mercure. Ce conseil n'est valable que pour les non-fumeurs. Car au niveau génétique la fumée masque l'effet protecteur du café.

> Une exposition intense aux rayons du soleil et notamment aux UVA peut abaisser la tension sanguine, comme le montre une étude britannique parue en janvier 2014 dans le « Journal of Investigate Dermatology ». Le monoxyde d’azote (NO) et ses métabolites présents dans la peau, modifiés par les UVA, seraient responsables de cet effet. On peut dire que le soleil favorise le transfert du NO et de ses métabolites de la peau vers la circulation sanguine. Le NO est stocké de façon importante dans la peau.
On savait avant cette étude que la tension sanguine était plus élevée en hiver qu’en été, dans les pays éloignés de l’équateur. Bien qu’une exposition excessive au soleil puisse mener à un cancer de la peau, les chercheurs britanniques des Universités de Southampton et Edinburg ayant participé à cette étude, relèvent que ne pas s’exposer du tout aux rayons du soleil augmente le risque d’accident cardio-vasculaire (AVC, infarctus), à cause d’un risque d’hypertension plus élevé. Lire aussi : Les rayons du soleil pour abaisser la tension

La question au pharmacien (réponse de Mme Van Nguyen, pharmacienne)

"Après la pose d'un stent, on a remplacé le spironolactone que je prenais et qui stabilisait la tension par du périndopril que j'ai dû arrêter de prendre à cause d'une toux sèche et persistante. Il a été remplacé par du candésartan 8 mg mais 15 jours après le début de la prise de ce médicament, la toux est revenue et j'ai des démangeaisons dans la tête, sur la figure, le haut du dos et sur les bras, par moment, j'ai comme une sensation de brûlure. La tension ne baissant pas, (15 - 16 -17 /8-9) on m'a prescrit de l'exforge 10 mg/160 mg mais j'ai peur de prendre ce médicament car il été prescrit à mon mari qui a vu ses chevilles enfler et j'ai lu sur la notice qu'il peut donner de la toux et des démangeaisons. Que faire ?" par Christiane de France née en 1951

santé question creapharmaVous avez, je vois déjà essayé de nombreux médicaments. La toux dont vous parlez est tout à fait caractéristique du périndopril (classe des Inhibiteurs de l’Enzyme de Conversion de l’Angiotensine, IECA). Souvent, on donne des sartans (ici candesartan) qui agissent bien et provoquent moins de toux, mais le peuvent tout de même. Je vois que cela vous est d’ailleurs arrivé. Ce qui m’étonne dans la suite des essais médicamenteux, c’est que vont donner à présent de l’exforge, contenant également un sartan. Or, il semble que vous ne supportiez pas cette classe de médicaments, vu que vous développez des effets secondaires comme la toux, les démangeaisons. Ainsi, l’utilisation de l’exforge est plutôt déconseillée dans votre cas, à moins que votre médecin le justifie, car même si le valsartan (contenu dans l’exforge) est un sartan, ce n’est pas la même molécule que le candesartan. Les effets secondaires peuvent être atténués, voir être inexistants. Est-ce bien cela que votre médecin cherche à voir ?

Vous pourriez voir avec votre médecin s’il est possible et justifié de reprendre le spironolactone qui semblait vous convenir. De plus, il existe d’autres classes médicamenteuses pouvant traiter l’hypertension, comme les anticalciques, les diurétiques.

Je vous conseille donc d’en voir la suite de votre traitement anti-hypertenseur avec votre médecin.

A lire : 7 aliments et nutriments contre l'hypertension

Lire la suite : news sur l'hypertension

 

>> autres thèmes sur l'hypertension :

Inscrivez-vous à notre newsletter !
Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site !
 

Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour : Xavier Gruffat, Pharmacien 26 janvier 2015
Révision médicale de la page XG 8 janvier 2013
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 8 janvier 2013
Crédits photo Creapharma® 2006 - 2007 - 2008
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

8 janvier 2013 (XG)

- (CG)

Marketing (SEO) XG 18 janvier 2013 (ok)
>> voir les sources pour la rédaction de ce thème sur l'hypertension

Copyright © 2015, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl