Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > symptômes - diagnostic

 Symptômes hypertension

Hypertension
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Complications
> Médicaments
> Phyto (plantes)
> Bons conseils
> News
 

1. Symptômes de l'hypertension

Symptômes de l'hypertensionEn général l'hypertension artérielle est une maladie silencieuse qui ne présente pas de symptômes alarmants ou clairement identifiables. C'est cela qui la rend dangereuse et pernicieuse, on qualifie cette maladie parfois de "tueur silencieux".
Beaucoup de personnes ignorent qu'elles souffrent d'hypertension !
On estime qu'un tiers des personnes atteintes d'hypertension ne sont pas au courant d'avoir une pression trop élevée.

C'est pourquoi un contrôle régulier pour mesurer sa tension chez le médecin ou pharmacien est que vivement conseillé. Ajoutons qu'il est recommandé de mesurer plusieurs fois sa pression sanguine pour une meilleure exactitude. On conseille aussi de mesurer sa tension dans les 2 bras, par ex. 2 mesures dans un bras et 2 dans un autre, faire ensuite la moyenne.

hypertension et signesParfois chez certaines personnes, notamment les personnes souffrant d'hypertension sévère, les symptômes peuvent être plus identifiables, ce sont par exemple : des maux de tête, des problèmes de vue, des vertiges, de la fatigue, de la nervosité, un bourdonnement d'oreilles, des saignements de nez, des palpitations ...

Attention pour toute question de diagnostic veuillez consulter un médecin. Les symptômes listés ici ne sont qu'à titre indicatif et ne se veulent pas exhaustifs, ces symptômes peuvent aussi traduire une autre maladie.

2. Quand parle-t-on d'hypertension ?

2. Quand parle-t-on d'hypertension ? En général on parle d'hypertension lorsque la pression diastolique (minimale) est supérieure à 90 mmHg (9 centimètres de mercure) et que la pression systolique est supérieure à 140 mmHg (14 centimètres de mercure). Voir le tableau récapitulatif ci-dessous.

Parfois on estime qu'une pression diastolique élevée (plus de 80 mmHg) pourrait signifier un stress (nervosité).

On peut résumer les valeurs suivantes dans un tableau, remarquons qu'avec l'âge certaines valeurs peuvent varier (les limites inférieures peuvent augmenter). Ce tableau s'applique chez les personnes âgées de plus de 18 ans.

**Remarque sur la pression sanguine
Pression diastolique
(en *mmHg)
Pression systolique
(en *mmHg)
°*pression bonne à excellente
(optimale)
moins de 80
moins de 120
pression normale (normale)
entre 80 et 84
entre 120 et 129
limite avant l'hypertension (normale haute), on parle aussi de pré-hypertension
entre 85 et 89
entre 130 et 139
hypertension légère (degré 1)
entre 90 et 99
entre 140 et 159
hypertension moyenne ou modérée (degré 2)
entre 100 et 109
entre 160 et 179
hypertension élevée ou sévère (degré 3)
110 et plus
180 et plus
°hypertension systolique (seulement)
moins de 90
140 et plus

Source du tableau: recommandations européennes sur l'hypertension

* Parfois on utilise également des valeurs en centimètre de mercure (en France), ainsi par exemple 80 mmHg est égal à 8 cmHg, à diviser donc les valeurs par 10, on dit oralement il a une pression de 9/13, c'est-à-dire 90 mmHg comme pression diastolique et 130 mmHg comme pression systolique.

** Valeurs à titre purement indicatif, veuillez consulter un médecin pour toute question de diagnostic

° En général les hypertensions systoliques (seulement) sont très liées aux émotions, dans tous les cas d'hypertension avérées, veuillez consulter un médecin.

°* En dessous d'une certaine pression on peut également parler d'hypotension, pour toute question de diagnostic et traitement demandez conseil à votre médecin.

Hypertension et âge (plus de 80 ans)

Selon des recommandations européennes parues en octobre 2013, chez les plus de 80 ans on parle d'hypertension lorsque la pression systolique est supérieure à 150 mmHg et la pression diastolique supérieure à 85 mmHg. Un traitement est entrepris lorsque la pression systolique est supérieur à 160 mmHg. Des différences peuvent toutefois exister entre patients, votre médecin vous conseillera.

Les bons conseils, mesure de la tension !
1. Lorsque vous mesurez votre tension, pensez à vous reposer 5 minutes avant de faire la mesure et vous asseoir confortablement. Votre pression sera alors plus proche de la réalité et devrait théoriquement baisser.

2. Pensez à mesurer votre pression si possible à la même heure de la journée afin de mieux pouvoir analyser les résultats.




 Diagnostic de l'hypertension

 

Diagnostic de l'hypertensionLe diagnostic de l'hypertension se fait au début de préférence chez un médecin qui utilisera un appareil fiable de mesure de la tension (tensiomètre), si possible avec un tensiomètre au niveau du bras. Le médecin jugera en fonction de votre âge si vous vous trouvez en hypertension (voir aussi les chiffres ci-dessus) et choisira un traitement le plus adapté à votre cas.
Par la suite il est possible de mesurer soi-même sa tension à la maison ou à la pharmacie mais il est fortement recommandé de se rendre néanmoins régulièrement chez son médecin pour confirmer les données et adapter toujours le traitement, car l'hypertension est une maladie sérieuse.

Le diagnostic de l'hypertension doit reposer sur des mesures répétées de la tension, par ex. en mesurant sa tentions matin et soir pendant 7 jours consécutifs.

Il est préférable d'effectuer une mesure de la tension au niveau du bras que du poignet.

Il est conseillé aussi de mesurer la tension dans les 2 bras, une différence de 15mmHg ou plus entre les résultats dans chacun des 2 bras indique un risque plus élevé de souffrir de certaines maladies cardiovasculaires. Selon une étude publiée en 2012 dans la revue médicale "Lancet", ce risque de décès par maladie cardiaque comme l'infarctus du myocarde est 70% plus haut chez des patients avec une différence des mesures de la tension entre les 2 bras supérieure à 15mmHg que chez des personnes avec une différence inférieure à 15mmHg.

Lire la suite: complications hypertension - traitements

 

>> autres thèmes sur l'hypertension :

 
Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour : Xavier Gruffat, pharmacien
Van Nguyen, pharmacienne
14 février 2015

Copyright © 2015, Creapharma.ch

 

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl