Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > médicament hypertension (hypotenseurs)

Traitement hypertension  Traitement hypertension - Médicaments hypertension

Hypertension
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Complications
> Traitements
> Phyto (plantes)
> Bons conseils
> News
> Forum
 

Médicaments hypertension Pour soigner l'hypertension essentielle le médecin proposera comme première mesure un changement du style de vie, c'est-à-dire :
> diminution ou encore mieux arrêt du tabac (voir notre dossier pour arrêter de fumer), pratique d'exercice, diminution de l'absorption de sel, régime spécifique, etc. Voir sous : mesures de prévention et bons conseils

Puis un traitement médicamenteux peut s'imposer en fonction de votre tension sanguine, le but théorique étant en général d'abaisser la pression systolique en dessous de 140 mmHg et la pression diastolique en dessous de 90 mmHg.

hypertension cible à atteindreCela dit, en fonction de chaque patient (sexe, âge, risques) le médecin va déterminer un objectif de tension à atteindre, que cela soit pour la tension systolique ou diastolique. Les changements du style de vie et/ou la thérapie médicamenteuse auront comme objectif d'atteindre ces valeurs de tension. Un facteur très important de succès est la bonne prise des médicaments et un contrôle régulier de la tension sanguine. Lire aussi: bons conseils hypertension

Médicaments* en général utilisés pour soigner l'hypertension artérielle = hypotenseurs

Hypertension médicamentsLes médecins disposent de différentes classes de médicaments (médicaments en vente sur ordonnance) :

1. Ceux en interaction avec le système rénine-angiotensine :
Inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IECA) : ces médicaments bloquent la conversion de l'angiotensine I en angiotensine II, cette dernière une hormone est responsable d'une augmentation de la tension sanguine, attention certains médicaments de cette classe peuvent provoquer comme effet secondaire une toux sèche. Ex. de molécule, l'Enalapril.
Antagonistes des récepteurs de l'angiotensine (ARA) : bloque l'effet de l'angiotensine II (responsable d'une augmentation de la pression sanguine) et agit ainsi comme un antagoniste. Ces médicaments sont de plus en plus vendus dans le monde, certainement pour leur haute efficacité, certains médicaments sont déjà des blockbusters (plus d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires) importants.
Ex. de molécule: Irbesartan (de la classes des sartans). Les sartans sont des antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II.
Inhibiteurs directs de la rénine : comme par exemple en Suisse l'aliskirène (Rasilez®), il s'agit d'une nouvelle classe de médicaments anti-hypertenseurs (état: 2008). Cela peut être une bonne alternative aux IECA, notamment si la toux sèche est un effet secondaire.

2. Les anticalciques (antagonistes calciques) :
Cette classe de médicament agit comme antagoniste sur le calcium, ce dernier est responsable de l'activation des muscles lisses dans les vaisseaux cardiaques. Avec des anticalciques les muscles lisses sont davantage relâchés et la pression sanguine diminue.
Attention aux effets secondaires possibles : bouffées de chaleur, maux de tête, constipation, enflure des chevilles.

3. Les diurétiques :
On distingue différents types de diurétiques (osmotiques, thiazidiques, épargnants du potassium,...). En général leur action consiste à augmenter l'élimination d'eau et de sodium, ce qui diminue la pression sanguine.
Remarque importante pour spécialiste: ne jamais associer 2 diurétiques antikaliurétiques et ce type de diurétique avec un complément de K+.

4. Les bétabloquants :
Ils agissent sur le système sympathique, ce système est en général responsable d'une réaction au stress ou à l'activité physique. En agissant sur ce système les médicaments béta-bloquants bloquent en partie des réactions, qui en général provoquent une augmentation de la pression sanguine.
Remarque importante sur les béta-bloquants : Ne jamais arrêter un traitement brusquement car un risque possible de tremblements, sudation, angor, arythmie cardiaque... existe. Demandez toujours conseil à votre pharmacien ou médecin pour toute information sur votre traitement ou de diagnostic.

En association (plusieurs médicaments) de médicaments mentionnés aux points 1. à 4. ci-dessus. Ex. associer un diurétique avec un bétabloquant, etc.
C'est souvent avec les traitements composés que les
résultats sont les plus efficaces pour abaisser la tension artérielle, surtout lorsque la tension est bien au dessus de l'objectif thérapeutique désiré.
Les médecins disposent souvent de guideline (un algorithme) qui les aide à atteindre leurs objectifs.

*Attention les classes de médicaments mentionnées ici sont à titre purement informatif et ne se veulent pas exhaustives, seul votre médecin peut vous prescrire un traitement approprié et faire un diagnostic exact. Il est de plus possible que le médecin vous prescrive des médicaments de classes différentes à prendre ensemble ou simultanément (voir point 5.).

Remarques
- Les différentes classes de médicaments antihypertenseurs ont toute la même efficacité pour diminuer la tension. Le médecin peut donc prescrire la classe de médicaments ou la molécule qu'il connaît le mieux.

- Les antihypertenseurs appartiennent aux médicaments les plus prescrits dans le monde.

- Selon un guideline américain sur l'hypertension (source: Jama.com, 3 juillet 2013), en cas d'hypertension légère (entre 1 et 19 mmHg au dessus de l'objectif de tension systolique fixée et de 1 à 9 mmHg au dessus de l'objectif de la tension diastolique), le médecin peut commencer par prescrire un diurétique et inciter le patient à changer son style de vie. Si ces 2 méthodes ne fonctionnent pas, il pourra associer une autre classe d'hypotenseurs comme un bétabloquant, un IECA, etc.

Lire la suite: phytothérapie hypertension



>>
autres thèmes sur l'hypertension :

Inscrivez-vous à notre newsletter !
Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site !
 

Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour: Xavier Gruffat, Pharmacien 4 juillet 2013
Révision médicale de la page XG 14 juin 2010
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 14 juin 2010
Crédits photo Creapharma®, © vector_master - Fotolia.com 2013
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

14 juin 2010 (XG)

- (CG)

Marketing (SEO) XG 14 juin 2010 (ok)
>> voir les sources pour la rédaction de ce thème sur l'hypertension

Copyright © 2013, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl