Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch






 


 


 

 

> > traitement mal des transports

 Soigner le mal des transports - Médicaments mal des transports

Mal des transports
> Définition
> Causes

> Symptômes

> Complications
> Médicaments
> Phytothérapie
> Homéopathie
> Bons conseils

> Forum

 

Il existe deux types de traitement possibles : le traitement curatif et le traitement préventif.

Les traitements curatifs
 
En cas de cinépathie, il est conseillé, si possible, d’arrêter momentanément le voyage et de faire sortir le malade hors de la voiture. Il peut même s’allonger un peu si nécessaire.
Les médicaments antiémétiques, c'est-à-dire qui empêche de vomir ne préviennent pas la cinétose. Ils servent seulement à stopper les vomissements déjà présents. En outre, la prise de ces remèdes n’est pas systématique. La suppression des causes pourrait suffire à soulager le patient.

Lorsque le voyageur vomit abondamment, il faut lui donner de temps en temps à boire à raison de un à deux verres d’eau. Ceci permet de prévenir le problème de déshydratation.

Les traitements préventifs
 
Il existe plusieurs méthodes pour prévenir le mal de transport.

La méthode médicamenteuse est la plus courante. Les médicaments chimiques sont conditionnés en comprimé, suppositoires ou en timbre transdermique. Ils agissent au niveau du cerveau en empêchant le déclenchement de la cinétose. Il faut les prendre 30 minutes à une heure avant le départ. Ils présentent cependant des effets secondaires tels que la somnolence ou la vision perturbée interdisant la conduite d’un véhicule.

Afin d’éviter le mal de transport, la prise de boissons alcoolisées est également contrindiquée. Par ailleurs, la consultation d’un médecin en cas de problème cardiaque, de problème au niveau de l’œil, de problème d’estomac, de prostate ou en cas de grossesse s’avère indispensable.

Les méthodes non médicamenteuses vous permettent également de prévenir le mal de transport. En effet, si vous bénéficiez d’une position plus stable dans un véhicule, vous serez moins exposé au risque de cinétose. Les places les plus confortables se situent au niveau des ailes lors d’un voyage en avion, devant à côté du chauffeur dans une voiture et au milieu dans un bateau. Il est préférable d’incliner votre siège et de bien caler la tête.

S’abstenir de lire, de regarder en bas, d’observer les objets sur les côtés limite la manifestation du mal de transport. En revanche, vous pouvez contempler le paysage droit devant.

En matière de diète, prenez des repas légers et évitez l’alcool, les produits laitiers et les tabacs.

Des bracelets magnétiques et d’acupression contre la cinépathie sont aussi en vente sur le marché. Rien ne vous empêche d’essayer mais il faut reconnaître que leur efficacité reste encore un sujet à discussion.

Traitement en particulier pour les vertiges liés au mal des transports

En cas de vertige lié au mal des transports, il est conseillé de prendre des médicaments en prévention, afin d’éviter ces malaises.

- antivertigineux : cinnarizinum, sous forme de gouttes ou de comprimés. La posologie usuelle est de 1 à 2 comprimés de 25 mg 3 fois par jour ou 25 gouttes 1 à 2 fois par jour, après les repas. La dose maximale est de 150 mg (6 comprimés ou 50 gouttes)

- antihistaminique : diménhydrinate, sous forme de dragées ou de gouttes, à prendre en général 1 heure avant le voyage. La diphénhydramine peut aussi être utilisée (dès l'âge de 2 ans), à consommer par exempe en comprimés. Ces médicaments peuvent fatiguer.

- antiémétique : méclozine, sous forme de dragées ou de suppositoires. Différentes doses existent, en adéquation avec l’âge du patient. Attention, ce médicament peut engendrer de la somnolence. Chez la femme enceinte, il ne sera donné que sur ordonnance médicale. La métopimazine peut aussi être utilisée.

Lire la suite : phytothérapie mal des transports

>> autres informations sur le mal des transports :

Inscrivez-vous à notre newsletter !
Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site !
 

Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour: Xavier Gruffat, Pharmacien 11 juin 2013
Révision médicale de la page XG 14 août 2009
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 14 août 2009
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2005 - 2006 - 2007
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

14 août 2009 (XG)

28 octobre 2007 (CG)

Marketing (SEO : Google) XG 14 août 2009

Copyright © 2014, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl