Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch






 


 


 

 

> > complications - quand consulter ?

Malaria
> Définition
> Causes

> Symptômes
> Complications & Quand consulter
> Traitements
> Phytothérapie
> Alternative
> Bons conseils
> News
> Forum
 

 Complications de la malaria - Risques de malaria

Comme vu dans la partie symptômes de la malaria,  le malade souffre essentiellement d’accès de fièvre lors de crises, pouvant durer quelques heures et apparaissant tous les 3 à 4 jours (suivant l’espèce de plasmodium). Lorsque les crises persistent ou récidivent fréquemment, le malade :
- peut souffrir d’ictère
- peut souffrir d’une anémie (l’anémie est expliquée par la destruction des globules rouges)
- peut avoir une rate qui grossit jusqu’à rompre
- se sentira très fatigué (la fatigue est expliquée par l’anémie provoquée par les crises malariques.)

Ces symptômes sont susceptibles d’apparaître surtout lorsque la malaria est mal traitée.

Il existe en réalité quatre sortes de plasmodium. Le seul pouvant provoquer une malaria fatale est le Plasmodium falciparum. Toutefois de récentes études (voir news) montrent également la dangerosité de l'espèce Plasmodium vivax.
Les complications graves liées au parasitage par Plasmodium falciparum sont d’ordre cérébrales en provoquant un ralentissement de la circulation cérébrale, une encéphalopathie, des convulsions, un coma. Ces complications peuvent être potentiellement mortelles. Notons d’ailleurs que sur 3 millions de voyageurs, près de 6000 d’entre eux souffrent de paludisme et une vingtaine en meurent.

Rappelons que cette maladie est encore plus dangereuse chez les personnes de plus faible résistance comme les enfants et les femmes enceintes.

 Quand consulter son médecin lors de malaria ?

Complications malariaLors de symptômes suspects caractérisant la malaria (fièvre élevée,...) nous vous conseillons de consulter au plus vite un médecin. Le traitement de la malaria (une fois déclarée) se fait forcément par un médecin. Evitez l'auto-médication !
Dans les pays à risque, votre médecin pourra vous demander de prendre avec vous des tests rapides pour détecter la maladie. Sachant que le temps d’incubation après une piqûre de moustique est de 6 à 10 jours. Une fièvre survenant après 1 à 5 jours une fois sur place, n’est donc jamais due à la malaria. Il est ainsi conseillé d’effectuer le test rapide après le temps d’incubation supposé. Il est recommandé d’emporter avec soi un deuxième test à faire 12heures après le premier test. Cela permet de confirmer le résultat. Les tests sont à montrer à un médecin dans les plus brefs délais.

Il en est de même concernant les antibiotiques que votre médecin peut vous demander de prendre en cas d’accès fébrile suite à une piqûre de moustique. Il n’est pas nécessaire de les prendre dans les premiers 6 jours de vos vacances. Par contre, une fois ce délai passé, suite à une forte fièvre et qu’aucun médecin n’est disponible dans les 12 heures, il est recommandé de prendre vos antibiotiques et de consulter le plus rapidement possible.

Lire la suite: traitement malaria

>> autres rubriques sur la malaria :

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site !
 

Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable : Date de la dernière mise à jour :
Ecriture du texte (+ mise à jour): Van Nguyen, Pharmacienne
ATS (agence de presse suisse)
Xavier Gruffat, Pharmacien (mises à jour)
25 septembre 2013
Révision médicale de la page XG 25 septembre 2013
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 25 septembre 2013
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2005 - 2006 - 2007
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

25 septembre 2013 (XG)

- (CG)

Marketing (SEO : Google) XG 25 septembre 2013
>> voir les sources pour la rédaction de ce thème sur la malaria

Copyright © 2013, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl