Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

 

 

> > symptômes - diagnostic


Malaria
> Définition
> Causes
> Symptômes & Diagnostic
> Complications
> Traitements
> Phytothérapie
> Alternative
> Bons conseils
> News
> Forum
 

 Symptômes malaria - Symptôme paludisme


Malaria symptômesLe temps d’incubation (jusqu'à la manifestation des premiers symptômes) dure en général entre 10 et 20 jours. Ainsi, si une fièvre survient dans les 6 premiers jours d’un voyage, il est évident que cela n’est pas dû à la malaria, car la maladie n’aura pas encore eu le temps de s’installer. Il ne faudra donc pas prendre tout de suite de médicament antimalarique durant ce laps de temps.
Les symptômes caractéristiques de la malaria sont ensuite:

  • des accès de fièvre élévée, 40-41°C

  • des crises de fièvre se font par intermittence : tous les jours, tous les 2 jours ou tous les 3 jours. Ces crises correspondent à la rupture des globules rouges où le parasite s’est multiplié. On parlera de fièvre tierce ou quarte, symptôme dépendant du type de plasmodium.

  • des frissons
  • des maux de tête

  • des douleurs musculaires

  • parfois des vomissements et des diarrhées

  • une chute de température avec des sueurs abondantes et une sensation de froid

  • une grande fatigue après la crise de fièvre
  • une altération de l’état général : fatigue, pigmentation jaunâtre de la peau, une anémie aigüe ou chronique (due à la rupture des globules rouges)

La  maladie est particulièrement grave chez les enfants et les femmes enceintes. La prudence est donc particulièrement importante pour ces catégories de personnes.

 Diagnostic de la malaria - Comment diagnostiquer la malaria ?



Le diagnostic commence par une anamnèse où le médecin demandera au patient les voyages récents que ce dernier a effectués et ses antécédents. Puis il confirmera son diagnostic par une mise en évidence du parasite dans le sang par frottis. A l’aide d’un microscope, on identifiera les éléments du protozoaire dans le sang. Le diagnostic permettra également de connaître la souche de plasmodium ayant infecté le malade (souvent lié à la destination).
Il existe dorénavant des tests rapides, délivrés dans les centres de vaccination pour les voyageurs. Ces tests rapides sont à emporter avec soi en vacances, afin de faire le test dès les premiers symptômes de malaria. Le but est le suivant : recevoir rapidement un traitement chez un médecin et éviter une médication lorsque cela n’est pas nécessaire. Il s’avère en effet que dans certains pays, le traitement anti-malarique est rapidement donné sans confirmation du diagnostic, car les médecins sous-estiment parfois l’efficacité de la chimio-prophylaxie ou surestiment la prévalence de la maladie (nombre de cas d’apparition de la maladie). Il est conseillé de prendre avec soi 2 tests, afin de le refaire dans les 24heures qui suivent, dans le but de confirmer le résultat du test. En général, le patient auquel un test rapide de malaria a été donné, doit s’entraîner devant un médecin ou une infirmière pour s’assurer que ce dernier arrive à effectuer le test une fois sur place, car il faut tout de même se piquer pour prélever le sang au niveau des doigts et cela n’est pas toujours aisé pour tout le monde.

De par son atteinte sanguine, la maladie provoque également une anémie, qui peut être détectée.

Lire la suite: complications malaria (complications paludisme) - traitement malaria

>> autres rubriques sur la malaria :

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site !
 

Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte (+ mise à jour): Van Nguyen, Pharmacienne
ATS (agence de presse suisse)
Xavier Gruffat, Pharmacien (mises à jour)
25 septembre 2013
Révision médicale de la page XG 25 septembre 2013
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 25 septembre 2013
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2005 - 2006 - 2007
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

25 septembre 2013 (XG)

- (CG)

Marketing (SEO : Google) XG 25 septembre 2013
>> voir les sources pour la rédaction de ce thème sur la malaria

Copyright © 2013, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl