Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

 

> maté                      FICHE PLANTE MEDICINALE

le Maté 

Sommaire
Photo
 En deux mots, l'essentiel !
> Noms français
> Informations pour spécialistes
> Effets, indications
> Eff.sec./C.I./interactions
> Noms de médicaments
> Préparations
> Où et quand pousse cette plante ?
> Remarques / Avis spécialiste
Maté herbe
Photo de l'herbe de maté séchée
>> agrandir la photo


Maté :


Plante médicinale et boisson utilisée comme stimulant, diurétique et amaigrissant, se présente souvent sous forme de tisane ou capsules.

Pour plus de détails voir ci-dessous ou sur le sommaire.

Maté plante

NOMS FRANCAIS
Maté, yerba maté, thé du Paraguay, thé des Jésuites

INFOS POUR SPECIALISTE

Nom binomial Ilex paraguariensis A. St. Hil.
Famille Aquifoliaceae
Constituants > alcaloïdes à base de purines (caféine), tanins, polyphénols (responsable de l'action contre le vieillissement cellulaire), potassium, magnésium, acide chlorogéniques, saponines, triterpènes
Parties utilisées feuilles (en général on torréfie les feuilles)
Nom allemand Mate
Nom italien mate
Nom anglais maté, mate, yerba mate
Nom portugais erva mate, Chimarrão (boisson)
Nom russe Мате

EFFETS / INDICATIONS
Effets
> Stimulant, diurétique, amaigrissante : glycogénolytique (brûle le sucre) et lipolytique ou lipo-réducteur (brûle les graisses), antioxydant, anti-cellulite, contre le vieillissement cellulaire.

Indications
> Fatigue, excès de poids, complément lors d'un régime, cellulite, diabète (lire le commentaire ci-dessous sous remarques), cholestérol (lire sous remarques ci-dessous), ostéoporose (en prévention chez les femmes post-ménopausées, lire sous remarques ci-dessous), mal de tête.

EFFETS SECONDAIRES / CONTRE-INDICATION / INTERACTIONS
Effets secondaires : excitation, nervosité
Contre-indication : problèmes cardiaques (due à la teneur en caféine)
Interactions : aucun connu, à notre avis

*NOMS DE MEDICAMENTS
> Par exemple en Suisse : au détail sous forme de feuilles séchées en pharmacie ou en capsule dans la gamme *Arkocaps®, Arkocaps® Maté,...

> En France : différentes préparations à base de maté, demandez conseil à votre pharmacien.

* Attention : les médicaments mentionnés ci-dessus ne se veulent pas représentatif de l'ensemble des remèdes existants, il s'agit d'un listing en aucun cas exhaustif et à titre purement indicatif. Pour les médicaments, veuillez lire la notice d'emballage et demandez conseil à votre spécialiste.

SOMMAIRE / HAUT DE LA PAGE

PREPARATIONS - SOUS QUELLE FORME ?

> Tisane de maté (lire aussi: boire son maté comme en Amérique du Sud)

> Gélules de maté
 

SE FAIRE SOI-MEME SON THE A BASE DE MATE, COMME EN AMERIQUE DU SUD ! RECETTE DE GRAND-MERE

Maté préparation> Utilisez une calebasse spéciale (on parle aussi de mate, nom utilisé en Amérique du Sud, au sens strict du terme le maté est le nom donné au récipient dans lequel on prépare ce breuvage ou calebasse) ou un verre avec une cuillère spéciale, déposez le maté (herbe de maté) jusqu'à la moitié de la calebasse.

Ajoutez pendant 5 à 10 minutes de l'eau tiède à très chaude, laissez infuser puis videz l'eau tiède.

Buvez ensuite le maté (herbe de maté) avec de l'eau chaude à très chaude grâce à la cuillère spéciale (disponible aussi en France dans les magasins spécialisés), en espagnol on nomme cette cuillère bombilla. Vous pouvez toujours ajouter du sucre si vous trouvez la boisson trop amère.

Rajoutez à chaque fois un peu d'eau et complétez, lorsque c'est nécessaire, avec du nouveau maté. Faites tourner la cuillère chaque fois que vous rajoutez de l'eau pour "recharger" en principes actifs le thé. Certaines personnes préfèrent toutefois ne pas faire tourner la cuillère (bombilla) pour éviter d'avoir une préparation trop forte.

Le maté est à boire entre amis ! Pour les personnes qui visitent ces régions d'Amérique du Sud, il s'agit d'une expérience unique.

SOMMAIRE / HAUT DE LA PAGE

ET QUAND POUSSE CETTE PLANTE ?

Maté photo> Où pousse le maté ?
Le maté pousse surtout en Amérique du Sud (Uruguay, Brésil, Paraguay, Argentine). Le maté est un arbre originaire d'Amérique du Sud, il pousse à l'état sauvage par ex. dans l'Etat de Santa Catarina (sud du Brésil). C'est un arbre qui peut atteindre 20 m de haut.

AVIS DE CREAPHARMA
/ REMARQUES
Maté Uruguay> Le maté est très consommé en Amérique du Sud (notre photo prise en Uruguay), il s'agit d'une véritable boisson nationale en Argentine, en Uruguay, au Paraguay et dans le sud du Brésil (par ex. dans l'Etat du Rio Grande do Sul), le maté est aussi consommé dans certaines régions du Chili. Cette plante n'a de loin pas eu le même succès en Europe ou aux Etats-Unis (pourtant de culture occidentale), ces derniers lui préférant largement le café.
On estime que chaque jour plus de 32 millions de personnes boivent du maté, en très grande partie en Amérique du Sud.

>
Les effets sont assez similaires avec le café, le maté présente des propriétés médicinales très intéressantes et a un côté social très important (souvent bu en groupe dans la même callebasse).
Le maté peut aussi favoriser la digestion, surtout lors de repas riches en viande rouge et aliments gras. Ces pays d'Amérique du Sud sont connus pour une consommation de viande de boeuf par habitant très élevée, ce qui n'est pas sain pour le système cardio-vasculaire. Le maté a d'ailleurs un effet intéressant sur le taux de cholestérol (lire ci-dessous).

> Notons toutefois que les Sud-américains qui boivent régulièrement du maté auraient un taux de cancer de la gorge supérieur à la moyenne occidentale, car ils boivent cette préparation souvent beaucoup trop chaude. Attention donc à ne pas boire un maté brûlant !

> Une étude réalisée sur 146 femmes en Argentine à Mendosa parue début 2012 a montré que les femmes post-ménopausées qui buvaient au moins un litre de maté par jour avaient un risque plus faible de souffrir d'ostéoporose.

> Une étude réalisée dans le sud du Brésil a montré que le maté abaisse le taux de cholestérol et notamment le LDL (mauvais cholestérol) d'environ 10% chez les personnes consommant 1 litre de maté chaque jour en 3 prises et à 10 minutes du repas (avant ou après). Le maté agit sur l'absorption du cholestérol, en général les médicaments anti-cholestérol classiques agissent eux sur la synthèse du cholestérol. Il est tout à fait possible de consommer du maté et prendre des médicaments anti-cholestérol (pas de risque d'interaction). Parlez-en à votre médecin.

> Au Brésil (sauf le sud), le maté est principalement consommé sous forme de thé froid, avec un peu de citron.

Voir aussi: d'autres plantes médicinales et leurs utilisations

SOMMAIRE / HAUT DE LA PAGE


Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour: Xavier Gruffat, Pharmacien 29 septembre 2014
Révision médicale de la page XG 7 juin 2013
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 14 juin 2013
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, XG

14 juin 2013 (XG)
- (CG)

Marketing (SEO) XG 7 juin 2013

Copyright © 2014, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl