Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

 

> > bons conseils méningite

 Bons conseils pour soigner la méningite - Informations méningite


Méningite
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Complications
> Médicaments
> Bons conseils
> News
> Forum
 

Bons conseils pour soigner la méningite> Lorsqu'une vaccination est recommandée par les autorités sanitaires ou les médecins il faudrait vivement suivre cet ordre car le risque-bénéfice d'une vaccination penche bien plus du côté du bénéfice pour un individu et une collectivité.
En Suisse vous trouverez plus d'informations sur le site : www.bag.admin.ch (surtout en ce qui concerne les recommandations pour la méningite de type C).

> En cas de doute sur les symptômes (symptôme méningite), veuillez rapidement consulter un médecin, surtout pour les enfants de moins de 4 ans et les jeunes.
Comme on l'a déjà vu sous traitement méningite, la méningite bactérienne en particulier doit être soignée au plus vite, il faut donc rapidement se rendre aux urgences ou chez votre médecin pour vous faire diagnostiquer et si le besoin est recevoir un traitement. N'oublions pas que dans un pays comme le Brésil (toujours plus proche au niveau du PIB de certains pays européens du Sud de l'Europe comme le Portugal ou l'Espagne) la méningite a provoqué en 2010 600 morts. Attention donc si vous vous rendez au Brésil, pensez à vous faire vacciner, parlez-en à votre médecin.

> Il faut savoir que les gens peuvent porter le germe du méningocoque C dans leur sphère orale sans être malade et le transmettre à d'autres personnes, on parle de porteurs sains (environ 5 à 10% de la population).
C'est pourquoi des zones d'endémies de méningite peuvent malheureusement se produire à tout moment. Dans ce cas écoutez les ordres donnés par les autorités sanitaires (p.ex. vaccination) afin d'éliminer ces souches bactériennes.

> En tant que citoyen lambda, il est difficile de se prémunir contre la méningite. Nous parlerons plutôt de la prévention de l’entourage d’une personne atteinte de la méningite et de la vaccination. Quant à la méningite transmise par les piqûres de tiques, nous vous recommandons la lecture du dossier de Creapharma dédié à ce thème.

>
La méningite étant une maladie très contagieuse, il est important de traiter également l’entourage ayant été au contact d’une personne atteinte de méningite à méningocoques dans les 10 jours précédant la mise en évidence de la maladie. On pensera aux camarades de classe, aux collègues, à l’entourage proche, famille et amis. Le but est d’éradiquer la transmission de la bactérie, car les contacts peuvent tomber gravement malades, mais aussi devenir des porteurs sains et transmettre la maladie plus loin, créant ainsi un véritable foyer infectieux.

> Le traitement prophylactique (=préventif), dans ce cas, est un traitement antibiotique, la rifampicine. Ce médicament donne une teinte rougeâtre à tous les liquides corporelles : urines, larmes, expectorations. Il faut y penser lors du port de lentilles de contact souples, car elles peuvent être colorées de façon permanente. Lors de la prise de la rifampicine, il est recommandé aux jeunes femmes sous contraception hormonale orale, d’utiliser un autre moyen de contraception, car, par interaction avec l’antibiotique, la contraception orale est affaiblie.

> La vaccination est souvent sujet de polémique, mais notons que depuis l’introduction de la vaccination contre le germe Haemophilus influenzae b, en 1992, le taux d’infection à ce germe a fortement baissé.

> De plus, une couverture vaccinale de 80% au minimum contre le méningocoque C, responsable de la méningite, permet une éradication de la maladie.

Découvrez aussi un interview sur la méningite avec notre médecin conseil.

Lire la suite: actualités méningite

>> autres thèmes sur la méningite :

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site !

Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour: Xavier Gruffat, Pharmacien
, Pharmacienne
28 mai 2013
Révision médicale de la page XG, VN 28 mai 2013
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 28 mai 2013
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2005 - 2006 - 2007
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

28 mai 2013 (XG)

28 mai 2013 (VN)

Marketing (SEO : Google) XG 28 mai 2013

Copyright © 2013, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl