Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > méningite

 Définition de la méningite - Qu'est-ce que la méningite ? - Transmission méningite


Méningite
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Complications
> Médicaments
> Bons conseils
> News
> Forum
 

Définition de la méningiteLa méningite est une maladie infectieuse pouvant être grave qui provoque une inflammation des méninges et du liquide céphalo-rachidien (LCR). Les méninges (composés de la dure mère, de la fibreuse et de l'épaisse) sont des enveloppes qui protègent le cerveau (encéphale et moelle épinière).
Le liquide céphalo-rachidien est un liquide clair dans lequel baigne le cerveau et la moelle-épinière. Il permet l’amortissement des chocs, ainsi que l’évacuation des déchets. L’analyse de ce liquide, par une ponction lombaire permet de mettre en évidence la présence de germes lors de méningite bactérienne.

La méningite peut avoir une origine bactérienne ou virale. Les bactéries en cause peuvent être les méningocoques, les pneumocoques chez les adolescents et les adultes. Chez les nourrissons et les jeunes enfants, on retrouvera plutôt des streptocoques ou encore E. Coli. Le foyer infectieux touche souvent la sphère ORL (oreilles-nez-gorge).

Une méningite peut avoir des conséquences très sévères (dans ce cas souvent causées par des méningites bactériennes) notamment en provoquant une septicémie (infection du sang), la mort peut alors survenir en quelques heures sans un traitement adapté.

Il est intéressant de noter que la maladie donne une immunité à vie.

La journée mondiale contre la méningite est établie au 24 avril. Cette journée a pour but d’informer les personnes de cette maladie dangereuse, pouvant être mortelle ou laisser des séquelles graves. Les personnes sont sensibilisées sur les symptômes d’alerte et sur la vaccination.

Transmission méningite
Transmission méningite
La transmission de la méningite se fait souvent de personne à personne par voie respiratoire (toux, éternuement) en particulier lors d'une concentration importante d'individus dans un endroit fermé (école, armée, crèche, garderie,...).

>> autres thèmes sur la méningite :


  Statistiques sur la méningite - Epidémiologie méningite

Statistique méningiteDans le monde, on estime à 1.2 million le nombre de cas de méningites bactériennes (méningocoques, pneumocoques), 135'000 cas sont mortels. Il s'agit souvent de très jeunes patients (jusqu'à 4 ans) et des adolescents qui sont touchés par cette maladie.

En Suisse on estime qu'il y a 2,5 cas de méningites bactériennes pour 100'000 habitants, soit environ 200 cas.
En Allemagne : on chiffre à 800 le nombre de personnes malades suite au seul méningocoque (une méningite bactérienne)
Dans les pays industrialisés on parle d'une incidence entre 2,5 et 10 cas pour 100'000 habitants.
Au Brésil, en 2010 on a enregistré selon le Ministère de la Santé 2'983 cas de méningite et 605 décès.

Remarquons qu'il s'agit surtout de certaines régions d'Afrique qui sont très touchées par la méningite (>> plus d'infos sur le site suisse : www.safetravel.ch qui décrit les lieux à risque).

Lors de méningite bactérienne, le taux de mortalité est différent selon le type de bactéries. En cas de méningite à méningocoques, 1 personne sur 10 en meurt, selon les statistiques françaises. Le pronostic vital est particulièrement mauvais en présence d’un purpura fulminans, complication très sévère d’une méningite à méningocoques, survenant plus fréquemment chez les enfants.

En revanche, lors de méningite à pneumocoques, le risque de mortalité est doublé, voir quadruplé. Les troubles de la conscience est un symptôme grave d’une méningite à pneumocoques.

Lire la suite: causes méningite - Lire aussi: vaccination méningite

>> autres thèmes sur la méningite :

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site !

Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personnes responsables Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour: Xavier Gruffat, Pharmacien
, Pharmacienne
28 mai 2013
Révision médicale de la page XG, VN 28 mai 2013
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 28 mai 2013
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2005 - 2006 - 2007
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

28 mai 2013 (XG)

28 mai 2013 (VN)

Marketing (SEO : Google) XG 28 mai 2013

Copyright © 2013, Creapharma.ch

 

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl