Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > symptômes

 Symptômes de la méningite - Méningite meningocoque


Méningite
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Complications
> Médicaments
> Bons conseils
> News
> Forum
 

Méningite symptômeLes méningites sont souvent associées à des symptômes particuliers comme :

>
une fièvre qui survient rapidement avec une température élevée.

> le symptôme de Kernig. Ce symptôme, d’origine neurologique, représente l’incapacité du patient à maintenir en extension  ses jambes, lorsqu’il est en position assise. De même, en passant de la position couchée, à la position assise, ce dernier fléchit ses jambes et cuisses vers le bassin.

> le symptôme de Brudzinski : en relevant la nuque du patient, cela provoque la flexion des membres inférieurs (jambes).

> le symptôme méningé : maux de tête importants, vomissements, douleur, raideur de la colonne vértébrale et sensibilité à la lumière (photophobie).

> éruptions cutanées: petites plaques ou boutons rouges qui ne disparaissent pas lorsqu'on appuie dessus (la couleur reste rouge suite à une pression).

Attention la méningite peut aussi être atypique (les symptômes sont différents de ceux décrits) ou asymptomatique (sans symptômes), au moindre doute consultez immédiatement votre médecin.
De plus chez les
nourrissons et les petits enfants les symptômes sont difficiles à détecter et parfois absents, à consulter bien entendu au moindre doute.

 Diagnostic de la méningite


Dès qu'il y a une suspicion de méningite, veuillez immédiatement et toujours consulter votre médecin.
Lors de suspicion de méningite (présence de symptômes méningés : raideurs de la nuque, fièvre, céphalées), le médecin peut demander un scanner, une ponction lombaire (au niveau de la colonne vertébrale) ou encore une hémoculture (analyse sanguine).

Le scanner cérébral
Le scanner est effectué en cas de confusion mentale, perte de conscience, par exemple, et dès que l’on suspecte une hypertension intracrânienne. Le scanner cérébral permet de voir s’il y a des dommages et des complications au niveau cérébral.

La ponction lombaire
La ponction lombaire s’effectue dans le dos, entre deux vertèbres et permet de récolter le liquide céphalo-rachidien. Le système nerveux central, composé du cerveau et de la moelle épinière, baignent dans ce liquide céphalo-rachidien. Le prélèvement permet d’identifier les bactéries en présence ou non, ainsi que la pression du liquide.
Dans le cas d’une méningite bactérienne, le liquide est hypertendu et surtout trouble, dû à la présence de germes et de polynucléaires neutrophiles (cellules du système immunitaire). On retrouve également les antigènes dans le liquide céphalo-rachidien.
Dans le cas d’une méningite virale, le liquide est clair, car il n’y a pas de bactéries présentes. Cependant, le liquide est hypertendu.

L’hémoculture
L’hémoculture est la mise en culture des éléments du sang, prélevé sur le malade. Cette recherche permet de mettre en évidence les bactéries pour non seulement identifier le germe responsable de la maladie, mais également orienter le médecin sur l’antibiotique adéquat.

Lire la suite: complications méningite

>> autres thèmes sur la méningite :

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site !

 
Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour: Xavier Gruffat, Pharmacien
, Pharmacienne
28 mai 2013
Révision médicale de la page XG, VN 28 mai 2013
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 28 mai 2013
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2005 - 2006 - 2007
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

28 mai 2013 (XG)

28 mai 2013 (VN)

Marketing (SEO : Google) XG 28 mai 2013

Copyright © 2013, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl