Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > traitement

 Médicaments pour soigner les mycoses des ongles - Médicaments onychomycose

Mycoses des ongles
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Médicaments
> Phyto
> Bons conseils
> Forum
 

Pour soigner les mycoses des ongles, le médecin utilisera des médicaments sous forme topique (vernis à ongles) ou des médicaments en prise orale (comprimés).

Afin d'augmenter l'efficacité du traitement contre les mycoses des ongles, il peut être préférable de combiner les formes topiques et orales.

Remarquons que le traitement dépend du type de champignon provoquant la mycose des ongles, le médecin vous renseignera.

Voici donc les traitements pour soigner les mycoses des ongles :

1. Sous forme topique :

> Des vernis à ongles à base d'amorolfine, en vente sur prescription médicale, utile et efficace lorsque la matrice de l'ongle (zone qui permet la croissance de l'ongle) n'est pas endommagée. La durée du traitement à base d'amorolfine dure en général de 6 mois à 1 année avec 1 ou 2 applications par semaine sur les ongles atteints de mycoses.
Il semblerait également que les vernis à ongle soient particulièrement efficaces lors d'atteinte par une moisissure.

Traitement mycose des piedsIl existe également en Suisse des stylos à appliquer sur l'ongle atteint en vente libre pour soigner les mycoses des ongles comme : Excilor® (à base d'acide acétique et de lactate d'éthyle pour changer le pH de l'ongle) ou Nailner® (à base de lactate d'éthyle, de lavendula, d'arbre à thé,...). Relevons que ce genre de stylos ne sont efficaces que contre un certain type de mycoses (lire sous causes et symptômes), parlez-en à votre médecin ou pharmacien pour davantage d'informations sur ces stylos et voir si cela fait sens de les utiliser dans votre cas.

En Suisse on trouve aussi des crèmes (à base d'urée) sous forme de set à appliquer sur les ongles, ex. de produit vendu en Suisse Canesten® Nagelset (set ou kit pour les ongles).

2. Sous forme orale :

> Des comprimés à base, par exemple, de terbinafine ou d'itraconazole, en vente sur prescription médicale. Les traitements oraux sont particulièrement recommandés lorsqu'il s'agit d'un cas avancé de mycoses des ongles (matrice atteinte, mycose sur une grande surface de l'ongle,...). Ces traitements peuvent toutefois avoir des effets secondaires au niveau du foie. Votre médecin vous donnera davantage d'information à ce sujet (contre-indications, risques,...).

3. Autres traitements :

Dans certains cas, le traitement peut aussi consister en des mesures chirurgicales, des techniques de meulage, l'utilisation de kératolytiques (acide salicylique, urée,...),...

Il existe aussi un traitement à base de lumière qui expose la mycose de l'ongle aux ondes lumineuses. On parle aussi de thérapie photodynamique et on utilise des médicaments photosensibles (qui réagissent à la lumière). Ce genre de traitement est pour le moment (état année 2012) souvent cher ou en phase de développement et s'applique surtout pour des cas sévères ou de résistance aux traitements classiques (forme topique ou orale).

Demandez à votre médecin quelle est la méthode la plus efficace pour soigner votre mycose des ongles.


Remarques sur les traitements des mycoses des ongles
- Le traitement des mycoses des ongles (surtout des pieds) est souvent très long, de 12 à 18 mois, car il s'agit souvent du temps pour que l'ongle repousse dans son entier et donc arriver à un traitement 100% efficace.

- Certains dermatologues estiment que seulement les traitements en prise orale sont véritablement efficaces. Car les traitements sous forme topique ne sont efficaces qu'au début d'une mycose des ongles (et souvent il est déjà trop tard) ou lors de mycoses des ongles superficielles.

Lire la suite: traitements à base de plantes pour soigner les mycoses des ongles

 

>> autres rubriques sur les mycoses des ongles :

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site

Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour: Xavier Gruffat, Pharmacien 18 novembre 2013
Révision médicale de la page XG 17 juillet 2013
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 17 juillet 2013
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2005 - 2006 - 2007
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

17 juillet 2013 (XG)

- (CG)

Marketing (SEO : Google) XG 17 juillet 2013

Copyright © 2013, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl