Mycose des ongles (onychomycose)

Définition des mycoses des ongles – Définition onychomycose – Qu’est-ce qu’une mycose des ongles ?- Mycoses orteils

Définition mycoses des ongles

Les mycoses des ongles ou onychomycose (onycho signifiant ongle en grec) sont généralement causées par l’infection des ongles des pieds (plus souvent) ou des mains par un champignon microscopique (dermatophyte, levure ou encore moisissure).

Les mycoses des ongles se développent principalement dans un environnement humide et chaud. Le fait de se retrouver en communauté (douches, piscines,…) peut également fortement favoriser le développement des mycoses des ongles.
Il faut savoir que les mycoses des ongles sont souvent difficiles à soigner et prennent plus mois voire années pour arriver à un résultat satisfaisant.

Statistiques mycoses des ongles

On estime qu’à partir de 40 ans la prévalence des mycoses des ongles (onychomycose) est de plus de 20%.

Par contre chez les enfants cette infection mycosique reste très rare.

Causes des mycoses des ongles – Dermatophytes et mycoses – Origines des mycoses

Les mycoses des ongles ou onychomycoses sont causées par des champignons microscopiques, ces champignons sont en général des dermatophytes (Trichophyton rubrum), des levures ou des moisissures.

Relevons que pour les mycoses des ongles des doigts de pied, le responsable est la plupart du temps (9 cas sur 10) un dermatophyte.

Pour les mycoses des ongles des doigts de la main, il s’agit en général d’une levure appelée Candida

Causes des mycoses onglesLa façon dont la mycose des ongles se développe est très souvent liée au début à une infection mycosique de la peau (donc pas au niveau d’un ongle) puis qui s’étend par la suite aux ongles: d’où l’intérêt d’avoir des ongles irréprochables pour éviter toute entrée mycosique.

Relevons aussi que des traumatismes de l’ongle liés à la pratique de sport comme le football, le tennis, etc peuvent fragiliser l’ongle et donc favoriser le développement de mycose des ongles.

Symptômes des mycoses des ongles – Symptômes onychomycose

Les symptômes des mycoses des ongles sont assez variables :

Symptômes mycoses des ongles– On peut relever qu’un signe de mycoses des ongles peut être une variation de la couleur de l’ongle, par exemple l’ongle peut être en partie opaque ou blanc, mais l’ongle peut aussi prendre d’autres couleurs comme le jaune, le vert,…

– L’ongle peut aussi être légèrement décollé de son lit, on parle alors d’onycholyse.

– Dans certains cas des variations de l’épaisseur de l’ongle ou de sa texture (aspect friable,…) sont présents.
On observe aussi différents stades de mycoses des ongles, d’une petite tache à un ongle complétement abîmé. En fonction de l’avancée de la mycose des ongles, le médecin choisira le meilleur traitement.

Diagnostic mycose des ongles

Mycose des ongles diagnostic

Le diagnostic des mycoses des ongles est dur à poser mais s’avère essentiel pour une thérapie adaptée. En effet en fonction du type de champignon on choisira des thérapies différentes (voir sous traitement).

De plus il est préférable de consulter un médecin en cas de mycose des ongles (surtout si vous avez déjà essayé des traitements et cela ne fonctionne pas) car dans de très rares cas on peut passer à côté du diagnostic de mélanome malin sous-unguénal (sous l’ongle). Dans ce cas précis un acte chirurgical est nécessaire [source: Tribune Médicale, juin 2010, Suisse].

Médicaments pour soigner les mycoses des ongles – Médicaments onychomycose

Pour soigner les mycoses des ongles, le médecin utilisera des médicaments sous forme topique (vernis à ongles) ou des médicaments en prise orale (comprimés).

Afin d’augmenter l’efficacité du traitement contre les mycoses des ongles, il peut être préférable de combiner les formes topiques et orales.

Remarquons que le traitement dépend du type de champignon provoquant la mycose des ongles, le médecin vous renseignera.

Voici donc les traitements pour soigner les mycoses des ongles :

1. Sous forme topique :

– Des vernis à ongles à base d’amorolfine, en vente sur prescription médicale, utile et efficace lorsque la matrice de l’ongle (zone qui permet la croissance de l’ongle) n’est pas endommagée. La durée du traitement à base d’amorolfine dure en général de 6 mois à 1 année avec 1 ou 2 applications par semaine sur les ongles atteints de mycoses.
Il semblerait également que les vernis à ongle soient particulièrement efficaces lors d’atteinte par une moisissure.

Il existe également en Suisse des stylos à appliquer sur l’ongle atteint en vente libre pour soigner les mycoses des ongles comme : Excilor® (à base d’acide acétique et de lactate d’éthyle pour changer le pH de l’ongle) ou Nailner® (à base de lactate d’éthyle, de lavendula, d’arbre à thé,…). Relevons que ce genre de stylos ne sont efficaces que contre un certain type de mycoses (lire sous causes et symptômes), parlez-en à votre médecin ou pharmacien pour davantage d’informations sur ces stylos et voir si cela fait sens de les utiliser dans votre cas.

Traitements mycoses des ongles

En Suisse on trouve aussi des crèmes (à base d’urée) sous forme de set à appliquer sur les ongles, ex. de produit vendu en Suisse Canesten® Nagelset (set ou kit pour les ongles).

2. Sous forme orale :

– Des comprimés à base, par exemple, de terbinafine ou d’itraconazole, en vente sur prescription médicale. Les traitements oraux sont particulièrement recommandés lorsqu’il s’agit d’un cas avancé de mycoses des ongles (matrice atteinte, mycose sur une grande surface de l’ongle,…). Ces traitements peuvent toutefois avoir des effets secondaires au niveau du foie. Votre médecin vous donnera davantage d’information à ce sujet (contre-indications, risques,…).

3. Autres traitements :

Dans certains cas, le traitement peut aussi consister en des mesures chirurgicales, des techniques de meulage, l’utilisation de kératolytiques (acide salicylique, urée,…),…

Il existe aussi un traitement à base de lumière qui expose la mycose de l’ongle aux ondes lumineuses. On parle aussi de thérapie photodynamique et on utilise des médicaments photosensibles (qui réagissent à la lumière). Ce genre de traitement est pour le moment (état année 2014) souvent cher ou en phase de développement et s’applique surtout pour des cas sévères ou de résistance aux traitements classiques (forme topique ou orale).

Demandez à votre médecin quelle est la méthode la plus efficace pour soigner votre mycose des ongles.

Remarques sur les traitements des mycoses des ongles
– Le traitement des mycoses des ongles (surtout des pieds) est souvent très long, de 12 à 18 mois, car il s’agit souvent du temps pour que l’ongle repousse dans son entier et donc arriver à un traitement 100% efficace.

– Certains dermatologues estiment que seulement les traitements en prise orale sont véritablement efficaces. Car les traitements sous forme topique ne sont efficaces qu’au début d’une mycose des ongles (et souvent il est déjà trop tard) ou lors de mycoses des ongles superficielles.

Plantes pour soigner les mycoses des ongles

Il existe une plante médicinale permettant d’obtenir de bons résultats lors de mycose des ongles, toutefois à utiliser (à notre avis) en complément de traitements dits classiques.

– L’arbre à thé (Tea tree), à utiliser sous forme externe (ne pas ingérer !). Appliquez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé sur l’ongle atteint de mycose.

Arbre à thé Phyto mycoses des ongles

Prévention mycoses des ongles – Prévenir les onychomycoses

– Soignez bien vos ongles, en effet un ongle abîmé peut augmenter la probabilité de développer une mycose des ongles, car il s’agit d’une porte d’entrée plus facile pour les champignons.

– Séchez bien l’espace entre vos orteils (surtout entre les 3ème et 5ème orteils), en effet c’est souvent à cet endroit que se développent les mycoses des pieds. Utiliser par exemple de la ouate, déposée entre vos orteils pour bien assécher cet espace.

– Dans des endroits publics (douche, piscine,…) surtout dans des milieux humides, évitez de marcher pieds nus, portez par exemple des sandales.

– Lavez les habits (lessive à 60°C et plus) qui ont été en contact avec les mycoses, éventuellement utiliser un produit à lessive antifongique.

– Utilisez des habits (y.c. chaussures) qui laissent respirer le pied, en effet trop de transpiration favorise le développement des mycoses (dermatophytes). Vous pouvez par exemple utiliser un spray antifongique pour vos chaussures.

– Soignez bien l’hygiène et la qualité de la peau des pieds en utilisant des pommades spéciales ou en faisant une pédicure.

– Faites attention aux blessures et aux cors, en effet cela peut favoriser l’entrée des dermatophytes et donc le développement de mycoses des ongles.

Prévention mycoses des ongles

Bon conseils pour soigner une mycose des ongles (une fois déclarée)

– Faites des bains de pieds, par exemple à base de permanganate de calcium (en vente en pharmacie).

Comment traduit-on les mycoses des ongles dans d’autres langues ?
Détails de l'éditeur: Cet article a été modifié le 01.07.2015

Thèmes