Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > médicaments

 Médicaments pour soigner les mycoses - Traitement contre les mycoses


Mycoses
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Médicaments
> Phyto
> Bons conseils
> Forum
 

mycoses traitementTout d'abord, relevons qu'il faut se montrer patient avant d'observer l'efficacité de ces médicaments.

Il existe différentes formes de médicaments pour soigner les mycoses des pieds comme des gels, des crèmes, des spray, des comprimés (souvent sous prescription médicale) ou des poudres (souvent conseillé si la personne transpire beaucoup des pieds).

Le traitement des mycoses des pieds est la plupart du temps effectué par voie locale, c'est-à-dire en appliquant un antifongique topique (crème, pommade). Toutefois dans les cas plus graves ou de résistance, un antifongique par voie orale (comprimé) peut être utilisé. On peut aussi combiner les deux formes de traitement.

Les molécules utilisées contre la mycose des pieds sont:

crèmes mycoses> Les triazolés, des crèmes antimycosiques à appliquer plusieurs fois par jour, efficace après environ 1 mois de traitement.

> L'allylamine, en crème antimycosique à appliquer 1 fois par jour, efficace après 1 semaine de traitement.

Demandez également conseil à votre pharmacien, il dispose de nombreux médicaments pour soigner efficacement une mycose des pieds et pourra, le cas échéant, vous orienter vers un médecin (pour la mise en place d'une thérapie orale par exemple).

La question au pharmacien (réponse de Mme Van Nguyen, pharmacienne)

"J’ai un intertigo entre les orteils et je ne sais pas qu’est-ce que c’est et ce que je vais faire. Aidez-moi svp." par Saladdin d'Algérie né en 1990

santé question creapharmaUn intertrigo est un terme désignant une dermatose, c’est-à-dire une affection de la peau. Elle peut être inflammatoire, bactérienne ou due à un champignon (mycose). On la retrouve souvent dans les plis cutanés, c’est la raison pour laquelle l’intertrigo se retrouve souvent au niveau inguinal et également chez les personnes obèses.

Dans votre cas, l’intertrigo se trouve entre les orteils, car c’est une région souvent humide, permettant son développement.

Il faudrait en premier lieu déterminer la cause de votre intertrigo. Si c’est bactérien, il faudra appliquer une pommade antibiotique. Si c’est fongique (dû à un champignon), une crème antifongique, appelée aussi antimycosique devra être utilisée. Si l’intertrigo n’est pas dû à un champignon ou une bactérie, mais simplement aux frottements et à l’humidité, entraînant un eczéma, une crème à base de cortisone pourra suffire. Mais dans tous les cas, c’est au médecin de vérifier cela.

Pour éviter l’apparition d’un intertrigo, il est impératif d’avoir une hygiène cutanée rigoureuse et également bien sécher tous ces endroits du corps où il peut apparaître dû à l’humidité.

Comme vous avez un intertrigo au niveau des orteils et que l’on ne sait pas encore si c’est bactérien ou fongique, veillez à changer de chaussettes tous les jours et les laver à au moins 60°C.

 

Lire la suite : plantes médicinales pour soigner les mycoses des pieds - bons conseils

>> autres rubriques sur les mycoses :

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site

Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour Xavier Gruffat, Pharmacien 29 décembre 2014
Révision médicale de la page XG 7 août 2012
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 7 août 2012
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2005 - 2006 - 2007
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

7 août 2012 (XG)

- (CG)

Marketing (SEO : Google) XG 7 août 2012

Copyright © 2014, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl