Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > mycose vaginale sommaire

Mycoses vaginales - Candidoses vaginales


Sommaire
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Traitements
> Phytothérapie
> Homéopathie
> Bons conseils
> Témoignage
> Forum

mycoses vaginalesRésumé sur les mycoses vaginales

Les mycoses vaginales, également connus sous le nom de candidoses vaginales, sont causées par des infections fongiques (Candida albicans) au niveau des parties intimes suite à une altération de la flore vaginale. Lire aussi : définition mycoses vaginales

mycoses vaginales causesLes mycoses vaginales peuvent être favorisées par divers facteurs de risque tels que des changements hormonaux, une grossesse (souvent au 3ème trimestre), des maladies chroniques (diabète, troubles de la thyroïde), la prise de certains médicaments (antibiotiques, pilule contraceptive) ou encore le stress. Lire toutes les causes

Les symptômes typiques sont des démangeaisons sévères ou une sensation de brûlure devenant souvent plus intense lors de la miction, des pertes vaginales (blanchâtres et granuleuses, souvent inodores) et des rougeurs.

La thérapie médicamenteuse implique l'utilisation de médicaments antifongiques : en particulier le clotrimazole (Gyno-Canestene®) sous forme de crème ou d'ovules à introduire dans le vagin. Dans certains cas, le médecin peut prescrire un médicament antifongique par voie orale comme le fluconazole.

plantes médicinales mycoses vaginalesIl existe des plantes médicinales efficaces pour soigner cette forme de mycoses comme : l'arbre à thé (Tea Tree), le calendula ou l'échinacée. Lire : phytothérapie

Pour prévenir les mycoses vaginales il est conseillé de toujours sécher et nettoyer ses parties intimes d'avant en arrière, afin de ne pas véhiculer des micro-organismes de l'anus vers la région vaginale. En cas de mycose vaginale il est très important d'utiliser un préservatif lors de tout rapport sexuel.
Il est également recommandé d'adopter un mode de vie sain: réduire le stress, faire de l'exercice et suivre un régime alimentaire équilibré.

A lire : définition mycoses vaginales

La question au pharmacien (réponse de Mme Van Nguyen, pharmacienne)

"Quel médicament est destiné pour soigner les démangeaisons vaginales ?" par Marcime du Cameroun

santé question creapharmaLe symptôme que vous décrivez peut faire penser à plusieurs maladies. En premier lieu, il est possible que vous souffriez de mycoses vaginales. Cela est dû à un champignon normalement présent dans le corps. En principe, ce champignon vit en symbiose avec le corps, mais si ce dernier est un peu affaibli, des mycoses peuvent survenir, sur la peau, sur les muqueuses vaginales. C’est le cas par exemple lorsque le pH vaginal n’est pas assuré ou après la prise d’antibiotiques qui détruisent la flore vaginale.

Les mycoses vaginales peuvent être traitées à l’aide d’antimycosiques par voie externe, comme le clotrimazole que vous trouvez sous forme de crème à appliquer. Si les démangeaisons sont internes, il est possible d’utiliser des ovules. L’automédication ne devrait pas dépasser 3 jours. Après ce délai, il vous faut aller consulter un gynécologue.

Les sécheresses vaginales peuvent aussi engendrer des irritations, donc des démangeaisons. Vous pouvez utiliser des crèmes pour cela, disponibles sans ordonnance dans votre pharmacie.

Il est aussi possible que ces démangeaisons proviennent d’un épaississement de la muqueuse vaginale, appelé lichen. Cela peut être provoqué par une irritation due au tissu du sous-vêtement. Le gynécologue vous prescrira une crème à base de corticoïde pour traiter cela. Veillez à ne porter que du coton.

Il est utile d’avoir une bonne hygiène, mais au niveau vaginal, il ne faut pas que l’hygiène soit excessive.

Tous nos thèmes sur les mycoses vaginales
Mieux comprendre la maladie Traiter & Prévenir Interactif
Définition & Statistiques Traitements Forum mycoses vaginales
Causes & Personnes à risque Phytothérapie & Homépathie Posez vos questions santé
Symptômes & Diagnostic Bons conseils Témoignage

Lire aussi : mycose des ongles (onychomycoses), mycose des pieds (pieds d'athlète), perte vaginale



Comment dit-on cette infection dans les autres langues européennes ?
 en anglais : vaginale yeast infections  en allemand : Vaginalmycose
 en italien : candida vaginale  en espagnol : Candida albicans ("descenso")
Brasil en portugais : candidíase  

Copyright © 2015, Creapharma.ch

 

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl