Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > mycoses pieds  

Mycose des pieds (pieds d'athlète)


Sommaire
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Médicaments
> Phyto
> Bons conseils
> Forum

Résumé sur les mycoses

La mycose des pieds, également connue sous le nom de pieds d'athlète, est une maladie infectieuse courante causée principalement par des dermatophytes (Tinea pedis). Les zones les plus touchées sont les régions entre les doigts de pieds et sous les ongles (on parle dans ce cas aussi de mycoses des ongles).

mycose des pieds sportCertaines personnes sont plus à risque de développer ce type de mycoses comme les diabétiques, celles ayant des problèmes circulatoires, les patients immunodéprimés ou sous thérapie à base de cortisone ainsi que les athlètes.

transmission mycoses des piedsLa transmission des mycoses peut se faire par contact direct entre personnes ainsi que par des animaux infectés en particulier dans un environnement contaminé comme les vestiaires, la zone autour de la piscine, un sauna, etc. L'utilisation d'objets et de vêtements d'une autre personne est aussi un moyen de transmission fréquent.

MycosesLes principaux symptômes des mycoses des pieds incluent une rougeur, une desquamation, une peau pâle, des démangeaisons et souvent des fissures.
Les personnes souffrant de cette maladie ont souvent aussi des mycoses présents dans d'autres régions du corps comme les mains, les ongles des doigts ou l'aine.

Comme il s'agit d'une maladie avec des signes caractéristiques, le diagnostic se fait surtout par une anamnèse (historique de la maladie) et par l'observation des symptômes. En cas de nécessité, il est possible de prélever un échantillon sur le lieu de la mycose et d'effectuer une détection des champignons au microscope.

crèmes mycosesLe traitement des mycoses des pieds est la plupart du temps réalisé par voie locale, c'est-à-dire en appliquant un antifongique topique (crème, pommade). Toutefois dans les cas plus graves ou de résistance, un antifongique par voie orale (comprimé) peut être utilisé. On peut aussi associer les deux formes de traitement.

arbre à thé mycose des piedsCertaines plantes médicinales peuvent être utilisées comme l'arbre à thé ou le calendula. Lire: plantes médicinales

Plusieurs conseils de prévention peuvent aider à limiter l'apparition de ces mycoses comme bien sécher l'espace entre les orteils ou éviter de marcher pieds nus.
Découvrez tous nos bons conseils en cas de mycoses des pieds

LE CONSEIL DU PHARMACIEN
" Que faire en cas de mycose des pieds ? " La réponse du pharmacien, par Mme Van Nguyen, question posée sur notre forum

Je vous conseille les traitements prescrits par vos médecins. Mais surtout toute l'hygiène qu'il y a autour : bien nettoyer les chaussettes à plus de 60°C, sprayer les chaussures.

Vous laver les pieds en tout cas une fois par jour et surtout bien sécher entre les doigts de pieds, puis appliquer vos traitements. Lire tous les bons conseils pour soigner les mycoses des pieds

Le plus efficace est d'utiliser des médicaments anti-fongiques (contre les champignons). On peut les avoir sans ordonnance médicale en pharmacie. Et si après cela ne passe pas, il faut prendre des anti-fongiques par voie orale (à avaler), mais là, il faut une ordonnance.

Commencez ce dossier par: définition mycose des pieds

mycoses

Tous nos thèmes
Mieux comprendre la maladie Traiter & Prévenir Interactif
Définition Traitements Forum mycoses
Causes Phytothérapie Posez vos questions santé
Symptômes Bons conseils  
Lire aussi: mycose des ongles (onychomycoses), mycose vaginale (candidose vaginale), muguet, mycoses du cuir chevelu (pityriasis)

Comment dit-on la mycose des pieds dans les autres langues européennes ?
 en anglais : athtlete's foot  en allemand : Fusspilz
 en italien : micosi dei piedi  en espagnol : pie de atleta
Brasil en portugais : pé de atleta - frieira
 

Copyright © 2014, Creapharma.ch - Dossier écrit par:

 

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl