Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> orgelets


Orgelet




Définition

orgelet oeilL'orgelet se définit comme un petit furoncle d'un cil, en général situé au bord de la paupière. Ce furoncle se développe à partir de la glande pilosébacée d'un cil. Il s'agit d'une maladie infectieuse.

L'orgelet porte aussi le nom en langage courant de "compère-loriot".

Causes

L'orgelet est provoqué par une bactérie, la plupart du temps un stapyhlocoque (Staphylococcus aureus).

L'orgelet n'est pas très contagieux, toutefois une contamination d'un oeil à l'autre peut avoir lieu, c'est pourquoi il est préférable de ne pas toucher l'oeil ou si c'est le cas, de se laver les mains et de bien les désinfecter.

Les personnes diabétiques, immunodéprimées ou encore celles prenant un traitement à base de corticoïdes sont plus sujettes à développer des infections à staphylocoque.

Symptômes orgelet

Orgelet symptômesLa paupière devient rouge et enflée, le petit furoncle qui apparaît à la racine du cil grossit et tend à se remplir de pus (voir photos).

Une assez forte douleur peut être ressentie ainsi que l'envie continuelle de se gratter. Une sensibilité à la lumière ainsi que d'autres symptômes touchant les yeux peuvent être présents.

On estime qu'un orgelet mûrit et éclate au bout de 4 à 5 jours. En général un orgelet disparaît complètement de lui-même en 1 ou 2 semaines, mais en cas d'absence de traitement approprié l'orgelet peut récidiver.

Il est possible de souffrir de plusieurs orgelets en même temps, avec une évolution possible en blépharite (une inflammation au niveau des paupières).

symptômes orgelet

Quand consulter un médecin ?

L'orgelet peut normalement se soigner en automédication (avec des produits naturels, notamment des compresses). Le pharmacien peut aussi vous proposer des produits pour soigner l'orgelet.

Si vous avez des troubles de la vision, que l'orgelet ne disparaît pas après 2 semaines ou que l'infection se développe vers d'autres endroits que le cil, consultez un médecin. Si vous souffrez d'orgelet à répétition, il est aussi conseillé de consulter un médecin, des antibiotiques seront souvent nécessaires.

Traitement des orgelets - Médicaments

Le traitement classique pour soigner les orgelets consiste à utiliser des crèmes antibiotiques, le but est de soigner l'orgelet et surtout d'éviter des récidives. Certains spécialistes de la santé, notamment aux Etats-Unis, estiment que si l'orgelet ne présente pas de complication particulière, l'utilisation d'antibiotiques n'est pas nécessaire, car il se résorbe naturellement après quelques jours. Il faut savoir que la très grande majorité des orgelets sont bénins.

Il est fortement conseillé de toujours bien nettoyer les paupières avec un sérum physiologique. Vous trouverez en pharmacie des compresses à base de sérum physiologique.

Il est possible d'utiliser des analgésiques (ex. paracétamol) et anti-inflammatoires contre la douleur.

Dans certains cas avancés le médecin pourra effectuer une incision chirurgicale de l'orgelet, notamment si les médicaments ne répondent pas.

Van, pharmacienne qui exerce en Suisse, vous apporte davantage de conseils sur les traitements des orgelets:
"Il existait à l'époque, une crème nommé Irgamid (en vente en Suisse, pommade antibiotique). C'était bien pratique de la conseiller. Malheureusement, cette préparation a été retirée du commerce et de nos jours, il n'existe plus rien du tout de spécifique contre les orgelets.
J'aime bien conseiller cependant des collyres désinfectants, ex. Désomédine, que l'on peut obtenir sans ordonnance médicale. à appliquer dans l'oeil ou au moyen d'une compresse, sur la paupière.
Mais en règle général, un orgelet part de lui-même au bout de quelques jours."

Traitement naturel

- Un remède simple consiste à appliquer plusieurs fois par jour (4 fois, chaque fois pendant 10 minutes) des compresses humides tièdes à base d'eau bouillie (pour assurer une certaine stérilité) sur l'orgelet, cela favorise la sortie du pus. Une fois le pus sorti, rincez l'oeil et évitez de toucher l'oeil.

traitement naturel orgeletRemèdes de grand-mère

- Remède contre les orgelets (à base de thym), bain oculaire d'euphraise

Bons conseils en cas d'orgelet

- Ne percez pas vous-même un orgelet. Essayez de faire sortir le pus avec des traitements naturels (lire ci-dessus), soyez patient.

- Il est conseillé de toujours enlever les lentilles de contact pendant la durée de l'orgelet (les remettre lorsqu'il n'y a plus de symptômes). Pour prévenir l'orgelet, faites en sorte que vos lentilles soient toujours le plus propre possible.

- Effectuez chaque jour un nettoyage systématique des paupières avec un sérum physiologique (par exemple sous forme de compresses, lire aussi sous Traitement naturel ci-dessus).

- Lavez-vous les mains régulièrement, en particulier après avoir appliqué un traitement (crème, sérum,...) sur l'orgelet. Les enfants ont tendance à souvent toucher leur visage, il est important de bien leurs expliquer les règles d'hygiène et comment se laver correctement les mains. L'orgelet touche toutefois davantage les adultes que les enfants.

- Attention à ne pas utiliser des vieux produits cosmétiques ou contaminés. Evitez de partager vos produits de beauté et de cosmétique.

Lire aussi: conjonctivite, furoncles, yeux secs, glaucome

Dossier écrit par (pharmacien) et Van Nguyen (Pharmacienne), dernière mise à jour: 27 mai 2014 - Photo: © eyeQ - Fotolia.com


Comment dit-on cette maladie dans les principales autres langues ?
 en anglais : sty (eye sty)  en allemand : Gerstenkorn (Hordeolum)
 en italien : orzaiolo  en espagnol : orzuelo
Brasil en portugais : terçol  

Copyright © 2014, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl