Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > causes

 Causes de l'otite - Causes de l'otite externe - Cause de l'otite moyenne



Otite
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Médicaments
> Traitement nat.
> Bons conseils
 

En fonction du type d'otite (voir sous définition), les causes de l'otite peuvent être différentes.

Causes de l'otite externe (otite du baigneur)
Cause de l'otite moyenne (otite)

Causes de l'otite externe (causes de l'otite du baigneur) :

Les causes de l'otite externe sont généralement provoquées par une bactérie ou des champignons microscopiques, toutefois certains facteurs peuvent faciliter la contamination par ces agents infectieux :

causes otite> Une exposition trop importante à l'eau, comme par exemple chez des nageurs ou des plongeurs (>> plus d'explications sous définition de l'otite externe)

> Une baignade dans certaines eaux tropicales, en effet certaines eaux de ces régions auraient un plancton qui favorise le développement de l'otite externe.

> L'utilisation trop fréquente de coton tige (Q-Tips®) pour se laver l'oreille, cela peut fragiliser le cérumen qui joue un effet protecteur face aux bactéries et devenir ainsi plus poreux. Cela favorise l'entrée de microbes et provoque une otite externe.

> Des origines anatomiques, en effet une personne qui présente naturellement un conduit auditif externe trop étroit aura une tendance particulière à développer plus fréquemment des otites externes.

> Des maladies dermatologiques comme le psoriasis ou l'eczéma, c'est le cas si ces affections sont présentes sur ou autour de l'oreille.

Causes de l'otite moyenne (causes de l'otite) :

Otite moyenneLes causes de l'otite moyenne aiguë sont en général provoquées par des bactéries comme les pneumocoques, les streptocoques ou encore les stayphylocoques, dans certains cas l'otite moyenne aiguë peut aussi être d'origine virale, comme suite à un rhume ou à un refroidissement.

Relevons aussi qu'un rhume peut souvent provoquer une otite, car la trompe d'Eustache se bouche, du pus s'accumule alors jusqu'à l'otite moyenne et infecte cette partie, c'est alors l'otite moyenne aiguë.


personnes à risque otite  Personnes à risque otite

 

En fonction du type d'otite, on distingue différents groupes à risque :

- Plongeurs, amateurs ou professionnels. Comme on l'a vu sous causes, le risque est plus élevé de développer une otite externe.

- Enfants, surtout les petits enfants. C'est le principal groupe à risque pour l'otite moyenne aiguë. Les petits enfants âgés de 6 mois à 2 ans ont plus de risque, notamment à cause de la forme et de la taille des trompes d'Eustache à cet âge. Leur système immunitaire reste aussi moins développé.

Relevons qu'à l'école ou à la garderie le risque est plus haut de souffrir d'otite, à cause de la contagion de maladies infectieuses comme le rhume entre enfants.

Les enfants qui n'ont pas allaité ou ont connu une période d'allaitement courte ont un risque plus élevé de souffrir d'otite. On sait que l'allaitement maternel renforce les défenses immunitaires.

- Les personnes allergiques ou celles souffrant de maladies saisonnières.
Ces maladies comme l'allergie, la grippe, le rhume, le refroidissement ou la pneumonie peuvent favoriser le développement d'une otite.

- Les fumeurs. Ceux-ci courent un risque accru de développer une otite parce que la fumée de cigarette affecte les voies respiratoires, ces maladies comme le rhume augmentent le risque d'otite. Les fumeurs passifs sont également à risque.

Lire la suite: symptômes otite

>> autres thèmes sur l'otite :

 
Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour Xavier Gruffat, Pharmacien 23 octobre 2014
Révision médicale de la page XG 23 octobre 2014
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 23 octobre 2014
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2005 - 2006 - 2007
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire XG

23 octobre 2014

Marketing (SEO : Google) XG 23 octobre 2014

Copyright © 2014, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl