Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > définition

 Définition de l'otite - Qu'est-ce que l'otite ?


Otite
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Médicaments
> Traitement nat.
> Bons conseils
 

Otite définitionL'otite est une inflammation des différents organes de l'oreille (cavités, muqueuses, conduit auditif externe, oreille moyenne), une otite est souvent très douloureuse et fréquente chez les enfants en bas âge (surtout l'otite moyenne).

On distingue principalement deux types d'otite ; l'otite externe et l'otite moyenne (souvent appelé pour simplifier otite).

L'otite externe - Définiton de l'otite externe :

Définiton de l'otite externe- L'otite externe est une inflammation comme son nom l'indique de la partie externe de l'oreille, c'est-à-dire du conduit auditif externe (notre photo) et de la peau qui le tapisse.

L'otite externe est également appelée otite du plongeur, otite du nageur ou encore otite du baigneur (en anglais : swimmer's ear), car les plongeurs et autres nageurs sont particulièrement concernés par les otites externes. En effet, en étant souvent dans l'eau ou dans un milieu humide, les bactéries naturellement présentes et celles amenées par l'eau (de la mer, de la piscine,...) dans le conduit auditif externe de l'oreille finissent par rentrer à l'intérieur du conduit auditif externe et provoquer une inflammation, l'entrée des bactéries est souvent due à une augmentation de la porosité de la peau entourant le conduit auditif externe. L'augmentation de la porosité est en partie causée par une diminution de la couche de cérumen sur le conduit auditif externe.
Lire aussi : symptômes de l'otite externe - traitement préventif pour limiter l'otite externe

L'otite moyenne - Définition de l'otite moyenne - Otite séreuse (otite subaiguë) - Otite chronique :

Otite moyenne-
L'otite moyenne aiguë est une infection de l'oreille moyenne (notre photo), celle-ci se situe juste derrière le tympan.
Il faut savoir que la trompe d'Eustache joue un rôle souvent central, en effet l'otite est fréquemment la conséquence d'un rhume ou d'un refroidissement et dans ce cas la trompe d'Eustache (qui relie l'oreille au nez) se bouche, puis du pus s'accumule et infecte l'oreille moyenne.
Un problème douloureux se produit lorsque le pus fait pression sur le tympan et le perfore, le pus s'écoule alors vers l'extérieur (épanchement), il s'agit pour le médecin d'un signe d'une déchirure du tympan. En général le tympan se cicatrise de lui-même en quelques jours. Voir aussi : symptômes de l'otite moyenne

> Relevons qu'on parle aussi d'otite subaiguë, il s'agit en général d'une otite séreuse (épanchement liquidien sans pus). Ce type d'otite nécessite un examen de la part du médecin, il dispose de traitements médicamenteux (antibiotiques) ou de traitements chirurgicaux (ablation des végétations).

Mentionnons aussi l'otite chronique, ce type d'otite peut avoir différentes causes comme des otites aiguës pendant l'enfance. Dans ce dossier nous n'allons pas détailler l'otite chronique, pour plus d'informations demandez conseil à votre médecin.

Pour résumer, en fonction de l'évolution on peut distinguer 3 types d'otite : l'otite aiguë, subaiguë ou chronique.


épidémiologie otite Epidémiologie de l'otite



otite moyenneL'otite moyenne est l'une des maladies infectieuses les plus courantes de l'enfance, on estime que plus de 75% des enfants de 3 ans ont eu au moins un épisode d'otite.

La plupart des enfants arrêtent de souffrir d'otite à l'âge de 4-5 ans. A cet âge la trompe d'Eustache devient plus large et est moins sensible à une obstruction, une source fréquente d'otite pendant la petite enfance.

Aux États-Unis, environ 33% des consultations médicales et 40% des antibiotiques prescrits chez les enfants de moins de 5 ans sont dus à une otite moyenne aiguë.

Des études indiquent que l'incidence de la maladie a augmenté ces dernières années. En 1975, aux États-Unis le nombre de cas d'otite moyenne était de 10 millions, ce nombre a bondi à 25 millions en 1990. L'otite moyenne aiguë engendre des coûts d'environ 5 milliards de dollars par an pour le système de santé américain.

Lire la suite: causes de l'otite

>>autres thèmes sur l'otite :

 
Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour Xavier Gruffat, Pharmacien 23 octobre 2014
Révision médicale de la page XG 23 octobre 2014
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 23 octobre 2014
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2005 - 2006 - 2007
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire XG

23 octobre 2014

Marketing (SEO : Google) XG 23 octobre 2014

Copyright © 2014, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl