Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > médicaments

 Traitement de l'otite - Gouttes auriculaires

Otite
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Médicaments
> Traitement nat.
> Bons conseils
 

En fonction du type d'otite (voir sous définition), les traitements de l'otite diffèrent.

Traitement de l'otite externe
Lors d'une otite externe, le médecin ou pharmacien prescrira généralement des gouttes auriculaires à instiller (introduire les gouttes dans l'oreille). Relevons que ces gouttes sont contre-indiquées en cas de tympan percé.

Les gouttes utilisées peuvent être des antiseptiques, des antibiotiques ou encore des antifongiques. Par exemple en Suisse : gouttes contre les otites externes : *Otalgan® ( préchauffer le flacon, par exemple sous l'eau chaude, avant utilisation pour éviter un "choc thermique", utiliser également un coton au cas où le liquide des gouttes déborderait de l'oreille).

* Attention : les médicaments mentionnés ci-dessus ne se veulent pas représentatifs de l'ensemble des remèdes existants, il s'agit d'un listing en aucun cas exhaustif et à titre purement indicatif. Pour les médicaments, veuillez lire la notice d'emballage et demandez conseil à votre spécialiste.

Pour calmer la douleur provoquée par l'otite, n'hésitez pas à prendre des anti-douleurs comme le paracétamol (surtout en cas de fièvre). Eviter les AINS lors d'otite externe, car ces médicaments peuvent masquer une infection plus sérieuse et empêcher un bon diagnostic.

Le médecin pourra également proposer d'autres traitements que médicamenteux : traitement sur le cérumen (débarrasser le cérumen excessif),...

Voir aussi : remède préventif pour limiter l'otite externe chez les baigneurs, plongeurs ou nageurs.

Traitement de l'otite - Traitement de l'otite moyenne

Le traitement de l'otite moyenne aiguë est dans tous les cas de la responsabilité du médecin. Il ne faut pas faire d'automédication avec les otites (notamment ne pas utiliser de gouttes pour les oreilles sans un avis médical).

traitement otite> Relevons toutefois que le médecin, dans certains cas (pas dans tous !), pourrait prescrire des antibiotiques en prise orale (par la bouche) pour lutter contre les bactéries responsables de l'otite moyenne. En France les médecins recommandent actuellement de ne pas traiter l'otite moyenne aiguë pendant les 72 premières heures. Le médecin prescrira des antibiotiques en cas de complications et surtout chez les enfants de 6 mois à 2 ans (groupe d'âge plus à risque d'avoir des complications).
Ce type d'otite guérit en général seule en 5 ou 6 jours.

On sait que chez les enfants, en moyenne 80% des otites se soignent naturellement en quelques jours (env. 3 jours) sans avoir besoin d'utiliser des antibiotiques.

> Contre la douleur, la fièvre et l'inflammation le médecin pourrait prescrire du paracétamol ou des AINS (comme l'ibuprofène).
Il faut éviter l'aspirine chez les enfants, à cause du risque de développer le syndrome de Reye.

En cas d'otite à répétition (plus de 5 par an), le médecin peut également placer des drains à travers le tympan, cela nécessite une opération, parlez-en à votre médecin (pédiatre).

Lire la suite: traitement naturel otite - bons conseils

>> autres thèmes sur l'otite :

 
Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour Xavier Gruffat, Pharmacien 23 octobre 2014
Révision médicale de la page XG 23 octobre 2014
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 23 octobre 2014
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2005 - 2006 - 2007
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire XG

23 octobre 2014

Marketing (SEO : Google) XG 23 octobre 2014

Copyright © 2014, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl