Paracétamol

Molécule (médicament) analgésique et fébrifuge, utilisée en cas de douleur et/ou de fièvre, se présente souvent sous forme de comprimé ou comprimé effervescent.

Noms

Noms de la molécule
Paracétamol, paracetamolum, acétaminophène (nom en général donné au Canada), acetaminophen (nom américain).

Formule chimique
paracetamol

Formule chimique du principe actif paracétamol

Dosage et posologie

Paracétamol EffervescentDosage :
Pour adulte les dosages utilisés en vente libre, c’est-à-dire sans ordonnance, sont en général vendu au dosage de 500 mg. Sur ordonnance il existe des dosages de 1’000 mg (1gr) prescrit par exemple lors de douleurs aïgues (arthrose, arthrite) ou chroniques (arthrose).
La dose maximale quotidienne pour un adulte (sans contre-indication) est de 4’000 mg (4gr). Attention à ne pas dépasser cette dose (lire sous intoxication en bas de page).

Posologie:
En général le paracétamol se prend pour un adulte chaque 4 heures au dosage de 500 mg. En fonction de chaque personne et de l’indication, la posologie peut varier. Demandez conseil à votre spécialiste.

Effets – indications

Effets:
– Analgésique (contre la douleur), fébrifuge grâce à un bloquage des COX (cyclooxygénase), plus particulièrement de la COX 3.
Attention l’effet anti-inflammatoire est très faible voire inexistant.
Le paracétamol agit en général pendant 4 heures.

Mal de tête paracétamolIndications:
Douleurs : *mal de dos et lombalgie, arthrose, grippe, refroidissement, dysménorrhée, otite, mal de dent, affections rhumatismales diverses.
Fièvre

*Selon une étude australienne publiée en juillet 2014 dans la revue scientifique de référence The Lancet, la prise de paracétamol contre une lombalgie aiguë ne serait pas plus efficace qu’un placebo. Lire davantage sur cette étude

Effets secondaires – contre-indication – interactions

Information ci-dessous à titre purement indicatif et en résumé, pour les indications complètes veuillez lire la notice d’emballage lors de l’achat d’un médicament à base de paracétamol

Effets secondaires du paracétamol : hypersensibilité au paracétamol ou allergie au paracétamol (par ex. une allergie au niveau de la peau ou de l’asthme (rare)), nécrolyse, problèmes au niveau sanguin, complications gastro-intestinales, nécrose hépatique (surtout lors de surdosage), nécrose tubulaire, complications rénales.
Une prise de 500 mg de paracétamol chaque jour chez la femme et sur plusieurs mois pourrait faire augmenter la tension, c’est-à-dire mener à de l’hypertension (voir ci-dessous)
Pour plus d’informations veuillez lire la notice d’emballage du médicament

Contre-indication du paracétamol : problème au niveau du foie (maladie héréditaire du foie, consommation trop importante d’alcool), hépatite, problème rénal, asthme (rare), …
Pour plus d’informations veuillez lire la notice d’emballage du médicament

Interactions avec le paracétamol : alcool, isoniazide,….
Pour plus d’informations veuillez lire la notice d’emballage du médicament

Noms de marque originale et generiques : exemple de medicaments

A. En Suisse :
En préparation simple (notre photo)

Original - Génériques paracétamol

Médicament original paracétamol :
*Panadol®, en comprimé et autres formes galéniques [dosage en vente libre pour adulte en pharmacie : 500 mg et autres dosages]

Médicaments génériques (ordre alphabétique) du paracétamol :
*Acetalgin® en comprimé et autres formes galéniques [dosage en vente libre pour adulte en pharmacie : 500 mg et autres dosages]
*Becetamol®, en comprimé à sucer [dosage en vente libre pour adulte en pharmacie : 500 mg en dosage enfant à 250 mg]
*Dafalgan® en comprimé, comprimé effervescent, suppositoire et autres formes galéniques [dosage en vente libre pour adulte en pharmacie : 500 mg et autres dosages]
* Paracétamol Mepha® en comprimé, dosages de 500 mg et 1000 mg.
* Paracétamol Sandoz® en comprimé, dosages de 500 mg et 1000 mg.

En préparation composée (avec d’autres molécules)
On peut trouver du paracétamol dans de nombreuses autres préparations dites composées, par exemple associée avec de la caféine ou des molécules antitussives (dextrométorphane, codéine…), “antirhume” (décongestionnant),…
Demandez conseil à votre pharmacien qui vous recommandera volontiers un de ces médicaments.

* Attention : les médicaments mentionnés ci-dessus ne se veulent pas représentatifs de l’ensemble des remèdes existants, il s’agit d’un listing en aucun cas exhaustif et à titre purement indicatif. Pour les médicaments, veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à votre spécialiste.

B. En France :
En préparation simple (sans autres molécules)
Doliprane® 500 mg, Efferlgan®, Dafalgan®,…

C. Aux Etats-Unis, Brésil, etc.
En préparation simple vendu sous le nom de marque Tylenol®, c’est la marque la plus célèbre à base de paracétamol aux Etats-Unis. Il existe bien sûr aussi des génériques du paracétamol (le brevet étant tombé dans le domaine publique depuis des années).

Sous quelle forme ?

Paracétamol EffervescentEn vente en pharmacie (OTC) ou sur prescription médical (Rx) sous forme de comprimé, capsule, comprimé effervescent, gouttes, comprimé à sucer, suppositoire.

Prise de paracetamol lors de grossesse et d’allaitement

Grossesse et paracétamol (paracétamol et grossesse) : comme pour tous les médicaments, lors de grossesse il n’est pas conseillé de prendre des médicaments sauf autorisation de votre médecin ou pharmacien. Dans ce cas demandez conseil à un spécialiste et lisez la notice d’emballage. Il semble toutefois que selon différentes études faites jusqu’à maintenant (2007), et à dosage normal, le paracétamol n’exercerait pas d’effets néfastes sur le foetus ou l’embryon.

Allaitement et paracétamol : le paracétamol passerait, selon des études, en très petites quantités dans le lait maternel. Toutefois il est permis d’allaiter. Demandez conseil à votre pharmacien ou médecin.

Avis de creapharma – remarques (etudes)

– Les femmes prenant la pilule ont tendance à présenter une durée d’action plus courte du paracétamol que d’autres femmes ne prenant pas la pilule, en effet la pilule favorise la dégradation (catabolisme) du paracétamol. C’est pourquoi chez les femmes prenant la pilule le paracétamol peut se montrer moins efficace (en tout cas sur la durée).

– Les médicaments à base de paracétamol sont les plus vendus de Suisse dans les préparations OTC (en vente sans ordonnance).
Il s’agit d’une molécule très efficace pour les indications mentionnées.

– Le paracétamol est le médicament anti-douleur le plus vendu dans le monde, rien qu’en France près de 500 millions de boîtes de ce médicament ont été vendues en 2012.

– Une étude britannique publiée début 2015 par des chercheurs dirigés par le Pr Philip Conaghan de l’hôpital de Leeds ont montré un taux de mortalité accru pouvant atteindre jusqu’à 63% chez les patients consommant de manière répétée des doses importantes de paracétamol (3 g par jour). L’étude montre que quand on dépasse 3 grammes par jour pendant deux semaines ou plus on commence à rentrer dans une zone à risque plus élevé.
La prise régulière de paracétamol augmente également le risque de maladies cardiovasculaires, d’hémorragies digestives et de problèmes rénaux, selon les résultats de l’étude. Cette étude a été publiée dans la revue britannique “Annals of The Rheumatic Diseases” qui dépend du groupe “British Medical Journal” (BMJ). Toutefois, selon les chercheurs l’étude ne remet pas en cause les qualités du paracétamol qui reste un médicament très utile pour la douleur et la fièvre et qui présente moins d’effets secondaires que l’aspirine ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofène.

– Attention à ne pas prendre de paracétamol lors de problèmes hépatiques (foie) et lors d’alcoolisme.

Foie paracétamol

– En novembre 2011 une étude parue à Edinburgh (Ecosse) a montré que la prise sur plusieurs mois ou années d’une dose de paracétamol supérieure à 4 gr par jour pouvait mener à de très sérieux problèmes hépatiques (destruction du foie qui nécessite ensuite souvent une transplantation du foie). Il faut donc veiller à toujours respecter le dosage maximal quotidien de paracétamol.

Surdosage de paracétamol – Intoxication au paracétamol :
Eviter tout surdosage avec le paracétamol, dans ce dernier cas il faut immédiatement consulter un médecin qui, le cas échéant, prescrira entre autres l’antidote du paracétamol : la N-actéylcystéine (un principe actif utilisé habituellement contre la toux grasse) par voie parentérale. Des chercheurs anglais du King’s College Hospital de Londres recommandent de toujours interner en milieur hospitalier pendant quelques jours tout patient avec une suspicion d’intoxication au paracétamol, comme ils lont communiqué à ce sujet pendant un congrès tenu à Londres en avril 2014. Lire davantage à ce sujet sur notre site partenaire pour les infirmières en Suisse Carepro.ch: Paracétamol, nouvelles recommandations anglaises en cas d’intoxication

On estime qu’une consommation de 3 gr par jour de paracétamol chez un adulte sans contre-indication est sûr. En Suisse certains médecins prescrivent jusqu’à 4 gr de paracétamol par jour, par ex. en cas d’arthrose. A 4 gr par jour la plupart des scientifiques pensent qu’il n’y aurait pas de risques pour la santé et notamment hépatiques, mais attention à ne pas dépasser la dose de 4 gr par jour.

Selon l’ONG Pro Publica, aux Etats-Unis le paracétamol provoque environ 150 morts par an (selon des données de 2001 à 2010) suite à une intoxication à cette substance, la plupart du temps à cause d’un surdosage.

Signes d’une intoxication au paracétamol

– Douleurs abdominales, saignements, nausées, hypoglycémie (chute du taux de sucre dans le sang), acidité sanguine.

Voir aussi:
Conseils du pharmacien sur le paracétamol
Générique du paracétamol le meilleur marché en Suisse

Détails de l'éditeur: Cet article a été modifié le 25.06.2015

Thèmes