Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

 

> > contraception d'urgence

Pilule du lendemain (lévonorgestrel)

Vous habitez en France ? Lisez notre dossier sur notre site pour Creapharma.fr sur la pilule du lendemain (contraception d'urgence)

Introduction

La pilule du lendemain, à base de lévonorgestrel, est un médicament permettant une contraception d'urgence (contraception postcoïtale).



Ce médicament ne doit être utilisé que de façon exceptionnelle et en Suisse sous stricte surveillance du pharmacien ou du médecin (après 3 semaines de la prise de la pilule il faut faire une visite médicale pour s'assurer que tout est en ordre). En France la législation est plus libérale (voir notre page pour la France: contraception d'urgence).

Norlevo SuisseEn Suisse (photo), en France et en Belgique la pilule du lendemain est vendue sous le nom de Norlevo® avec le principe actif lévonorgestrel.

Aux Etats-Unis la pilule du lendemain est notamment vendue sous le nom de Plan B® One-Step.

Il s'agira de prendre la pilule du lendemain au plus vite après le rapport sexuel à risque de grossesse, car l'efficacité décroît avec le temps (voir notre schéma).

Informations sur le cycle de la femme - ovulation - période de fécondité

Jours fertiles cycle femme

Questions fréquentes sur la pilule du lendemain

Dans quel cas peut-on utiliser la pilule du lendemain ? - Indications de la pilule du lendemain :
La pilule du lendemain est un médicament que l'on peut prendre si aucune contraception n'a été assurée ou si un moyen de contraception habituel n'a pas été correctement utilisé (oubli de la pilule, rupture de préservatif) lors d'un rapport sexuel.

Cette pilule du lendemain (NorLevo®) est alors utilisée en urgence pour éviter une grossesse. Néanmoins elle n'est pas dénuée de risques et c'est pourquoi il ne faudrait surtout pas se dire que si j'oublie ma pilule "classique" j'ai toujours à disposition la pilule du lendemain, c'est un mauvais raisonnement. C'est vraiment à n'utiliser qu'en cas d'urgence, car la prise régulière de la pilule du lendemain pourrait perturber le cycle.

Quand doit-on prendre la pilule du lendemain ?
La pilule du lendemain se prendra au plus vite après le rapport sexuel pour lequel la contraception n'a pas été assurée, mais dans les 72 heures au maximum après la relation sexuelle (voir efficacité ci-dessous).

Ensuite la patiente devra utiliser un
préservatif comme moyen de contraception jusqu'au premier jour du cycle (règles, voir schéma du cycle de la femme). Par la suite elle peut reprendre sa méthode de contraception classique (ex. la pilule).

Efficacité de la pilule du lendemain
Efficacité pilule du lendemain

On compte 95% d’efficacité si la pilule du lendemain est prise dans les 24 heures suivant le rapport sexuel, 85% d’efficacité 24 à 48 heures après le rapport et 58% d’efficacité 48 à 72 heures (3 jours) après.
La prise d'une pilule du lendemain plus de 3 jours après le rapport sexuel n'est pas conseillée, car après cette durée nous ne connaissons pas l'efficacité de la pilule du lendemain (certainement inférieure à 50%).
Pour davantage d'informations, demandez conseils à votre pharmacien.

Test de grossesseRelevons donc que la pilule du lendemain n'est pas efficace à 100%, de ce fait si vous observez un retard de vos règles de plus de 5 jours sur la date prévue, nous vous conseillons de faire un test de grossesse.

On sait toutefois qu'en moyenne après la prise de la pilule du lendemain, une grossesse survient chez seulement une femme sur 60 environ [source: Revue Prescrire].

Lire aussi ci-dessous notre paragraphe sur la "pilule du surlendemain", une pilule en vente sur ordonnance qui peut-être prise jusqu'à 5 jours après le rapport.

Femmes en surpoids et obèses, inefficacité
Attention, le lévonorgestrel est inefficace chez des femmes de plus de 80 kg et peu efficace chez des femmes de plus de 75 kg, selon un communiqué de la FDA publié en novembre 2013.

Une femme obèse peut toutefois utiliser d'autres méthodes de contraception d'urgence en cas de rapport sexuel non protégé (RNP) comme un dispositif intra-utérin (stérilet) ou l'acétate d'ulipristal, parfois appelé "pilule du surlendemain". Le dispositif intra-utérin peut être utilisé jusqu'à 5 jours après le RNP. L'acétate d'ulipristal doit être pris au plus vite après le RNP, elle peut néanmoins être utilisée jusqu'à 5 jours après le RNP.

Une autre étude intéressante publiée dans la revue Contraception en 2011 avait montré que les femmes obèses prenant une contraception d'urgence et en particulier le lévonorgestrel avaient une probabilité 3 fois plus haute de voir leur pilule ne pas fonctionner par rapport à des femmes présentant un poids normal.

Quelle est la posologie de la pilule du lendemain ?
Le Norlevo® se prend en une seule prise.

En Suisse, le pharmacien peut-il remettre la pilule du lendemain ?
Depuis quelques années déjà la pilule du lendemain est en vente libre en pharmaice sous certaines conditions, c'est-à-dire que seul un pharmacien peut vous remettre la pilule du lendemain tout en ayant rempli un formulaire et posé des questions bien précises.



Effets secondaires principaux de la pilule du lendemain

Il s’agit principalement de nausées et de vomissements. Il faut ainsi relever qu’en cas de vomissement dans les 3 heures après la prise de pilule du lendemain, il faut reprendre une dose identique à la première, par mesure de sécurité.
On peut noter encore d’autres effets secondaires fréquents de la pilule du lendemain comme des céphalées, des douleurs au bas ventre, des saignements (règles) ou encore des sensations de tension dans les seins. Demandez conseil à votre pharmacien ou lisez la notice d’emballage pour prendre connaissance de l’ensemble des effets secondaires sur la pilule du lendemain.

Que se passe-t-il avec les règles (menstruation) en cas de prise de la pilule du lendemain ?
Il ne devrait pas y avoir de changement dans l'apparition de vos règles. Toutefois, si le moment prévu de vos règles est retardé de plus de 5 jours, consultez un médecin.

Pour être plus précis, les règles reviennent normalement au moment habituel, dans certains cas il peut y avoir quelques jours de retard. Il est aussi possible d'avoir des saignements jusqu'aux prochaines règles après la prise de la pilule du lendemain.

Y a-t-il un risque pour une femme à prendre régulièrement la pilule du lendemain ?
Oui, il ne peut s’agir en aucun cas d’une méthode de contraception classique.

Peut-on utiliser une contraception d'urgence à tout moment du cycle ?
Oui.
Mais dans certains moments du cycle, notamment au moment des règles ou quelques jours avant, le risque de grossesse est presque nul. Voir le schéma du cycle de la femme.

Est-ce que la pilule du lendemain protège contre les MST (SIDA) ?
Non, la pilule du lendemain ne protège pas contre le SIDA et les MST, seul un préservatif protège des MST (SIDA).

Si une femme devient tout de même enceinte malgré la prise de la pilule du lendemain, est-ce un risque pour l'embryon ?
Non, ce n'est pas un risque pour l'embryon, selon les études scientifiques il n'existe aucun risque particulier pour l'embryon.

Si une femme est déjà enceinte, peut-elle prendre la pilule du lendemain ?
Non, il n'est pas conseillé de prendre la pilule du lendemain, cela ne fait aucun sens car la pilule du lendemain n'aura aucun effet (rappelons qu'elle fonctionne bien seulement dans les 3 jours qui suivent le rapport sexuel).

Comment fonctionne la pilule du lendemain ?
La pilule du lendemain aurait plusieurs effets : empêcher la fécondation en retardant ou en bloquant la libération de l'ovule, empêcher la nidation en agissant sur la paroi utérine pour bloquer la fixation de l'ovule et agir sur les sécrétions vaginales en rendant l'entrée des spermatozoïdes plus compliquée dans leur chemin vers les trompes de Fallope (pour féconder l'ovule).
Il faut savoir que les scientifiques ne connaissent pas encore exactement tous les détails sur comment agit la pilule du lendemain sur l'organisme de la femme.

Est-ce que la pilule du lendemain est un avortement ?
Selon la littérature médicale (pour être clair celle qui provient de l'industrie pharmaceutique qui produit cette pilule) il semble que non. Nous avons toutefois reçu un e-mail d'Italie (probablement d'une personne catholique intégriste) dans la version italienne de Creapharma (Creafarma.ch) que la pilule du lendemain serait un avortement. Mais cet e-mail n'était pas non plus fondé scientifiquement. Comme nous ne connaissons pas encore exactement comment agit la pilule du lendemain sur l'organisme de la femme, il est probablement très difficile d'avoir un avis clair et tranché sur ce sujet. Nous pensons toutefois qu'il ne s'agit "plutôt pas d'un avortement", ou alors d'un avortement "très très soft" comparé à des avortements classiques effectués après plusieurs semaines ou mois de grossesse.

Pour plus d'informations, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien, il dispose d'une littérature détaillée.

Remarque importante - "PILULE DU SURLENDEMAIN" :
Il existe dans certains pays, comme en France, une pilule appelée "pilule du surlendemain" à base d'ulipristal acétate qui peut être prise jusqu'à 5 jours après le rapport sexuel à risques. Toutefois pour une efficacité maximale il est conseillé de prendre cette pilule dans les 2 jours qui suivent le rapport à risque.
Cette pilule est en vente sur ordonnance, remboursée à 65% par la Sécurité Sociale (France).

En Suisse dès 2014, la pilule ellaOne® à base d'acétate d’ulipristal de la société HRA-Pharma est disponible sur le marché, ce médicament nécessite une ordonnance médicale (appartient à la liste A). Selon le site suisse de référence Pharmavista.net l’utilisation d’un préservatif est recommandée pendant 14 jours (7 jours après NorLevo) après la prise de cette pilule ellaOne®, en plus de la contraception hormonale classique (ex. pilule contraceptive).

Découvrez un article intéressant: Pilule du lendemain, des pics de requête sur Internet les dimanche

Lire aussi: test de grossesse


Inscrivez-vous à notre newsletter !
Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site !

Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + dernière mise à jour: , Pharmacien
Melody Moyal, Pharmacienne (Pharmacie Quai du Mont-Blanc, Pharmacie Genève)
Van Nguyen, Pharmacienne
Sources: Pubmed
Patrick Eichenberger, Pharmacien
7 juillet 2014
Révision médicale de la page XG 3 février 2014
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 3 février 2014
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2005 - 2006 - 2007
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

3 février 2014 (XG)

Marketing (SEO : Google) XG 3 février 2014

Comment dit-on la pilule du lendemain dans les principales autres langues ?
 en anglais: morning-after pill  en allemand: Pille danach
 en italien: pillola del giorno dopo Brasil en portugais: pílula do dia seguinte

Copyright © 2014, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl