Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > bons conseils pour soigner les poux

 Conseils pour soigner les poux - Prévention des poux - Conseils élimination des lentes - Enlever les lentes

Poux
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Médicaments
> Phyto (plante)
> Bons conseils
> Forum
 

Poux bons conseils> Toutes les personnes en contact avec celles ayant des poux doivent être contrôlées, en cas de présence de poux, utilisez rapidement un traitement.

Utilisez éventuellement des traitements préventifs pour l'entourage.

> Afin de mieux identifier les lentes, vous pouvez acheter en pharmacie (en Suisse) un produit qui se nomme Neon Nets®, ce spray permet de bien rendre les lentes visibles en les colorant en rose.

> Il est fortement conseillé d'enlever les lentes sur les cheveux mouillés avec un peigne fin spécial aux jours 1, 5, 9 et 13 (compté à partir du début du traitement), n'hésitez pas à y passer du temps (30 minutes par fois). [source: recommandations de l'institut Robert-Koch à Berlin, Allemagne]
Toutefois, les autorités de santé de certaines régions comme dans le Canton de Vaud (Suisse) estiment qu'il ne faut plus tenter d'éliminer les lentes, ce serait du temps perdu, car seulement une lente sur cinq survit comme pou à l'âge adulte, mais uniquement éliminer les poux.
Pour rechercher et donc savoir si on a des poux, il suffit de ne pas mouiller les cheveux, couvrir les épaules d'un linge (serviette) clair, appliquer sur les cheveux 3 à 5 cuillères à soupe d'un après-shampoing ordinaire, ne pas rincer. Ensuite démêler les cheveux avec un peigne normal, passer le peigne anti-poux mèche par mèche de la racine à la pointe du cheveu. Puis essuyer le peigne sur le linge (serviette) clair à chaque passage pour voir s'il y a des poux, finalement rincer les cheveux. [source: Sanimedia.ch, site officiel du Canton de Vaud]
Ces même autorités relèvent aussi que les cheveux mouillés pourraient favoriser la transmission des poux. Ils conseillent de ne pas mouiller les cheveux lorsqu'on applique un produit anti-poux.

Poux vinaigre
>
Pour enlever les lentes vous pouvez utiliser une eau vinaigrée et donc laver les cheveux contenant des lentes avec cette eau. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre non dilué avec de l'eau. En effet le vinaigre dissout la coque des lentes et s'avère très efficace.

Prévention poux> Tout l'environnement textile (habits, draps, serviettes, peluches,...) de l'enfant devrait être lavé à plus de 60°C, si vous ne pouvez pas les laver emballez les textiles dans des sacs en plastique pendant 10 jours pour que les poux meurent de faim. Une méthode plus courte consiste à placer le sac en plastique pendant 24 heures au congélateur, les poux vont aussi mourir.

prévention poux enfants> Si votre enfant présente des poux : ne pas l'envoyer à l'école, avertir le professeur et l'établissement scolaire afin qu'ils puissent prendre les mesures préventives adéquates.

> Faire tremper les peignes, brosses dans de l'eau chaude avec du savon pendant 10 minutes.

> Eviter tout contact entre bonnets, serviettes de bain,... avec un enfant ayant des poux.

> Ne pas sécher les cheveux trop chaudement, éviter de sécher les cheveux avec un sèche-cheveux.

> Il est conseillé d'attacher les cheveux longs (pour les filles en particulier, qui sont plus touchées que les garçons, voir sous définition), cela diminue le risque de contamination.

> Un des traitements les plus efficaces mais également des plus radicals est de se raser les cheveux, si c'est possible il s'agit de la meilleure mesure ! Cette solution s'applique probablement beaucoup plus chez les garçons que chez les filles.

> Des shampooings à base d'écorce de saule (photo) peuvent aider grâce à leur vertus préventives ainsi qu'en traitement pour éliminer les poux. Eventuellement appliquer quelques gouttes sous forme d'essence (huile essentielle) de lavande dans la nuque grâce à l'effet préventif de cette plante.

> Le traitement des poux peut s'avérer long et compliqué. Comme les enfants jouent souvent ensemble, les parents et le médecin peuvent passer de nombreuses semaines à éliminer les poux, puis un autre enfant, ou adulte, porteur de poux peut le contaminer à nouveau. Il s'agira donc d'identifier, lors de poux qui reviennent, les sources possibles de contamination. Il s'agit toujours d'une contamination par un être humain, les animaux (y compris domestiques) ne peuvent pas transmettre les poux. Bref, soyez patient et faites votre enquête si votre enfant souffre de poux pendant plusieurs mois, malgré un traitement adapté.

> Finalement, n'oubliez pas qu'après 10 jours d'un traitement contre les poux, il faut refaire un contrôle complet sur toute la tête pour voir s'il ne reste bel et bien plus aucun pou et lente.

Question intéressante: Mon enfant a des poux, peut-il rester à l'école ?

>> Consultez également notre forum sur les poux

>> Participez à notre Quizz spécial sur les poux

 

>> autres thèmes sur les poux :

Inscrivez-vous à notre newsletter !
Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site !

Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour: (pharmacien) 9 juin 2014
Révision médicale de la page XG 10 novembre 2013
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 10 novembre 2013
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2005 - 2006 - 2007
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

10 novembre 2013 (XG)

3 août 2009

Marketing (SEO : Google) XG 10 novembre 2013

Copyright © 2014, Creapharma.ch

 

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl