Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

 

> > traitements

 Médicaments contre les poux - Traitements anti-poux - Peigne poux

Poux
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Médicaments
> Phyto (plante)
> Bons conseils
> Forum
 

Traitements chimiques contre les poux
Poux traitementIl existe des gels ou des shampooings curatifs contre les poux en vente en pharmacie, ces remèdes sont à base de malathion (en Suisse Prioderm®), dermethrine, perméthrine(en Suisse Loxazol®), lindane(en Suisse Jacutin®). Ces molécules sont des insecticides.

ll s'agit souvent de produits dont il faudra répéter l'application après quelques jours (souvent 8 à 10 jours), demandez conseil dans votre pharmacie pour des noms de médicaments et la posologie exacte !

L'avantage des traitements chimiques repose sur une utilisation plus facile (temps d'application plus court) que les traitements mécaniques.

Aux Etats-Unis la perméthrine est très utilisée, on observe toutefois toujours plus de cas de résistances avec cette molécule, selon un reportage paru sur la chaîne américaine CBS en octobre 2013.

Toutefois la résistance des poux avec ce genre de traitements chimiques peut parfois être forte (lire aussi ci-dessous) et les traitements chimiques sont contre-indiqués chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 4 ans (certaines sources parlent de l'âge de 2 ans).

Traitements mécaniques des poux
Huile de coco
On trouve aussi des remèdes naturels à base d'huile de coco et d'anis qui bloquent la respiration du poux (en Suisse Paranix®, Lausweg®, Rausch Laus Stop®).

Diméticone
Selon un reportage de la RTS (Radio-Télévision Suisse) sur les poux en Suisse romande diffusé en février 2010 un médecin du Canton de Vaud expliquait que les traitements qui marchaient le mieux contre les poux et avec le moins de résistance contenaient du diméticone (une huile qui agit comme une sorte de "glu" sur les poux), par exemple: Pedicul® Hermal, Hedrin®, Hedrin® Xpress (à la différence de Hedrin, appliquer 15 min. au lieu de 1 heure, appliquer sur cheveux secs), Altopou®, Pouxit®.
Il s'agit de traitements qui recouvrent les poux d'un film occlusif. Cela obstrue en particulier les orifices respiratoires et aboutit à la mort du poux. Les cas de résistance sont moins nombreux, vu qu'il s'agit d'un mécanisme mécanique et non chimique.
Toutefois l'effet contre les lentes n'est pas très important.

ll s'agit souvent de produits dont il faudra répéter l'application après quelques jours (souvent 8 à 10 jours), demandez conseil dans votre pharmacie pour des noms de médicaments et la posologie exacte !

Participez à notre sondage sur le traitement contre les poux:

Conseil traitement:
En général il est recommandé d'appliquer ces gels ou shampooings au plus près de la racine du cheveu. Ensuite bien masser.

Comment enlever les lentes et les poux ?
Peigne poux et lentesUne fois que vous avez appliqué le traitement (chimique ou physique) il faut enlever et décoller les lentes résiduelles avec un peigne spécial (notre photo) au minimum 2 fois par semaine.
Pour mieux enlever les lentes afin notamment d'éviter des douleurs (le peigne glisse mieux avec de l'eau) vous pouvez rincer les cheveux avec de l'eau ou de l'eau vinaigrée (1 cuillère à soupe dans un grand bol). Voir aussi : bons conseils pour éliminer les poux
Toutefois, les autorités de santé de certaines régions comme dans le Canton de Vaud (Suisse) estiment qu'il ne faut plus tenter d'éliminer les lentes, ce serait du temps perdu, car seulement une lente sur cinq survit comme pou à l'âge adulte, mais uniquement éliminer les poux.
Comment rechercher les poux ?
Pour rechercher et donc savoir si on a des poux, il suffit de ne pas mouiller les cheveux, couvrir les épaules d'un linge (serviette) clair, appliquer sur les cheveux 3 à 5 cuillères à soupe d'un après-shampoing ordinaire (le but est de permettre la séparation du pou du cheveu), ne pas rincer. Ensuite démêler les cheveux avec un peigne normal, passer le peigne anti-poux mèche par mèche de la racine à la pointe du cheveu. Puis essuyer le peigne sur le linge (serviette) clair à chaque passage pour voir s'il y a des poux, finalement rincer les cheveux. [source: Sanimedia.ch, site officiel du Canton de Vaud]
Il faut effectuer ce contrôle des poux chaque semaine après le 2ème traitement (effectué en général 8 à 10 jours après le 1er traitement) pendant 1 mois. Si vous ne trouvez pas de poux, le traitement est terminé, sinon il faudra recommencer un nouveau cycle de traitement.
Il faudra rechercher les poux chez tous les membres de la famille.
Ces même autorités relèvent aussi que les cheveux mouillés pourraient favoriser la transmission des poux. Ils conseillent de ne pas mouiller les cheveux lorsqu'on applique un produit anti-poux.

Remarques intéressantes sur les traitements des poux
>
Les traitements "classiques" ou "chimiques" présentent un peu comme les antibiotiques toujours plus de cas de résistance, c'est en particulier le cas du malathion (64% de cas de résistance au malathion dans la population de poux selon le journal "ça m'intéresse" de février 2010). Cela rend la thérapie des poux toujours plus difficile, c'est pourquoi parfois des traitements naturels ou par action mécanique (diméticone, soit à base de silicone) peuvent permettre une meilleure thérapie (voir aussi notre sondage ci-dessus).

> Dans la plupart des traitements contre les poux (chimiques et physiques) il est important de répéter l'application du traitement après 1 semaine (voire dans certains cas répéter une 3ème fois soit deux semaines après). Car on estime en moyenne qu'avec une seule application on a un taux de succès de 70% environ, ce qui n'est pas suffisant pour tuer tous les poux et lentes.

> Remarquons qu'il existe également des traitements préventifs (à base de molécules chimiques, huile de coco, saule,... par exemple en Suisse médicament dont le nom est Pyreflor®) à utiliser pour vous ou pour votre enfant, demandez conseil dans votre pharmacie ! Cela dit certains médecins des écoles estiment qu'aucun traitement préventif ne devrait utiliser, car inutile. Mais il faut évidemment contrôler régulièrement si votre enfant présente des poux.

Rappelons que le pharmacien et son équipe est le spécialiste du traitement des poux et vous conseillera pour le meilleur remède contre les poux.

Questions & Réponses (du forum de Creapharma)
La question de l'internaute
" Ma fille de 11 ans a depuis hier matin des plaques rouges dans la nuque et derrière les oreilles. Ça la démange à ces endroits ainsi que sur le cuir chevelu. Elle a aussi trouvé dans ses cheveux 4 petites bêtes marron de quelques millimètres. Je lui ai donc mis de la CortApaysil 0,5 sur la nuque et derrière les oreilles. Est-ce que vous savez quel est ce problème ? Une allergie ou quoi ? Je ne pense pas que ce soit des poux car je mets tous les jours de la lavande dans sa nuque et celle de ses 3 frères et j'en mets aussi dans son shampoing. " - Question posée par Anna, de France

La réponse du pharmacien (par Van)
En lisant votre message, il semblerait malgré tout que votre fille ait des poux. En effet, ces derniers se logent volontiers sur le cuir chevelu au niveau des oreilles et de la nuque. Leur taille est effectivement de 2 à 4 mm, d’aspect marron à noir. Les démangeaisons sont occasionnées par la morsure de ces parasites qui se gavent du sang de son hôte.

Votre réflexe huile essentielle de lavande est bon, car cette dernière est connue pour son effet répulsif et calme également les irritations du cuir chevelu. Cependant, son action n’est peut-être pas assez forte. Ainsi, il faudrait dans le shampoing, mettre également de l’huile essentielle de romarin à cinéol, de l’huile essentielle de romarin à camphre, de l’huile essentielle de genévrier et de l’huile essentielle de géranium (selon l’excellent livre de la pharmacienne Danièle Festy : « Ma Bible des huiles essentielles).

Pour vous en débarrasser de manière radicale, il pourrait être intéressant d’utiliser le remède suivant :

Mettre de l’huile d’olive sur le cuir chevelu de votre fille, puis couvrir ses cheveux avec un bonnet de bain durant toute la nuit. Cela tue les poux en les étouffant. Le lendemain, nettoyer les cheveux avec un shampoing doux. Il peut être nécessaire de répéter l’opération après une semaine.

Lire la suite: phytothérapie - traitements naturels poux - remèdes de grand-mère contre les poux

 

>> autres thèmes sur les poux :

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site !
 

Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour: , Pharmacien
Van Nguyen, Pharmacienne
19 août 2014
Révision médicale de la page XG 19 août 2014
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 19 août 2014
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2005 - 2006 - 2007
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

19 août 2014 (XG)

Marketing (SEO : Google) XG 19 août 2014

Copyright © 2014, Creapharma.ch

 

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl