Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > traitements HBP

 Traitement lors d'hyperplasie bénigne de la prostate - Traitements lors de problèmes de prostate - Alpha-bloquants - Finastéride

Prostate
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Médicaments
> Phytothérapie
> Bons conseils
> Forum
 

Traitement lors d'hyperplasie bénigne de la prostateLa thérapie la plus fréquente pour soigner l'hyperplasie bénigne de la prostate est l'utilisation de médicaments comme les alpha-bloquants (par ex. le tamsulosine, l'alfuzosine ou le térazosine) et/ou les inhibiteurs de la 5-alpha-réductase (par ex. finastéride).

Dans des cas avancés, ou si le médecin l'estime nécessaire, une intervention chirurgicale peut être pratiquée pour traiter l'hypertrophie bénigne de la prostate afin de retirer une partie de la prostate qui comprime trop l'urètre.

En cas de questions sur la thérapie de la prostate veuillez demander conseil à votre médecin généraliste, votre urologue (spécialiste de la prostate et du système urinaire) ou à votre pharmacien.

Lire la suite : médicaments à base de plantes pour soigner l'hyperplasie bénigne de la prostate - bons conseils

La question au pharmacien (réponse de Mme Van Nguyen, pharmacienne)

"Souffrant d'hypertrophie bénigne de la prostate, existe-t-il certaines matières végétales, herbes, infusions ou autres...qui puissent soulager en partie les problèmes de miction ?" par Le saint d’Algérie, née en 1951

vn-oct-2011-3Lors d’hyperplasie bénigne de la prostate, il existe effectivement des remèdes naturels à base de plantes pour soulager les troubles urinaires liées à cette affection. Il est bien sûr également important que vous soyez suivi par votre médecin traitant pour connaître l’évolution de cette maladie.

Les plantes que vous pouvez utiliser sont l’épilobe, l’ortie, le palmier nain, les graines de citrouille ou encore le prunier d’Afrique. Ces plantes peuvent être utilisées sous forme de tisane à boire ou encore sous forme de gélules à avaler. Vous pouvez vous rendre dans votre pharmacie habituelle qui pourra vous les fournir.

Je voudrais encore signaler quelques précautions importantes. L’utilisation du palmier nain est contre-indiquée si vous prenez des médicaments anti-coagulants ou d’autres plantes de manière thérapeutique, pouvant favoriser la fluidification du sang, comme le gingko, l’ail, le kava, le ginseng, l’éleuthérocoque. Car la combinaison de tous ces remèdes peut augmenter davantage l’effet anti-coagulant et provoquer des hémorragies. Je vous conseille donc d’en parler à votre médecin ou votre pharmacien avant de vous automédiquer, même si vous n’utilisez que des produits naturels.

De plus, si vous l’émission d’urine est totalement bloquée, il est urgent de consulter un médecin.

Pensez encore à aller uriner aussi souvent que cela est nécessaire, pour ne pas irriter davantage votre vessie. Buvez assez d’eau durant la journée, mais diminuez-en la consommation dès 19heures, cela vous évitera des réveils nocturnes.

>> autres thèmes sur la prostate :


Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour: Xavier Gruffat, Pharmacien 09 décembre 2014
Révision médicale de la page XG 30 octobre 2014
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 30 octobre 2014
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2005 - 2006 - 2007
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire XG

30 octobre 2014

Marketing (SEO : Google) XG 30 octobre 2014

Copyright © 2014, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl