Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

 

> > bons conseils

Psoriasis
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Complications
> Médicaments
> Alternative
> Bons conseils
> News

 

 Bons conseils pour la thérapie du psoriasis - Conseils pour aider à soigner le psoriasis


bons conseils psoriasis> S'exposer au soleil permet dans 80% des cas d'améliorer l'état du psoriasis. Il semble au contraire, que dans moins de 10% des cas, l'exposition au soleil aggrave la maladie. Relevons qu'il est important de s'exposer au soleil mais sans appliquer de crème solaire afin d'obtenir un bon effet pour lutter contre le psoriasis. De ce fait il est important d'aller au soleil le matin ou après 16h pour éviter les effets néfastes du soleil (cancer de la peau, coups de soleil).

> Eviter une peau sèche, il est conseillé d'appliquer par exemple des pommades à base de vaseline (salicylée) sur les plaques de psoriasis.

> Manger sainement, tels que des fruits et légumes (riche en antioxydants) ainsi que des oméga-3 (qu'on trouve dans les poissons gras ou en compléments alimentaires) aident à soigner et prévenir le psoriasis. Voir aussi : les remèdes naturels pour soigner le psoriasis

Lire aussi: traitements naturels, avec la prise de bains pour soigner le psoriasis

Quels sont les impacts du psoriasis sur les patients ?

Les symptômes physiques du psoriasis, y compris les démangeaisons, peuvent avoir de graves répercussions sur les patients. Toutefois, l'impact psychologique de ce trouble cutané peut se révéler plus important encore. En effet, il a été démontré que la gravité des symptômes représente moins de la moitié de l'impact du psoriasis sur la qualité de vie liée à la santé des patients (QVLS).

Les patients souffrant de psoriasis peuvent se sentir stigmatisés et isolés. Être atteint de ce problème peut provoquer des symptômes dépressifs; y compris une mauvaise estime de soi, de l'anxiété, des troubles des relations sexuelles et même des pensées suicidaires chez certains patients, cela peut conduire à une hausse du tabagisme ou de la consommation d'alcool, à une diminution de l'activité physique et à l'obésité. our les patients qui vivent avec le psoriasis, les symptômes physiques et psychologiques peuvent perturber leur vie quotidienne.

Des activités telles que le travail, l'école, la socialisation et les relations intimes peuvent être touchées.

Source: Société Suisse de Psoriasis et Vitiligo, octobre 2012

Lire aussi: actualités psoriasis



  Prévention du psoriasis - Comment prévenir le psoriasis ?

 

> Essayer de comprendre les causes ou agents déclencheurs de la maladie (ex. stress) pour limiter l'apparition de la maladie et notamment des crises.

prévention psoriasis> Manger sainement, tels que des fruits et légumes (riche en anti-oxydant) ainsi que des oméga-3 (qu'on trouve dans les poissons gras ou en compléments alimentaires) aident à soigner et prévenir le psoriasis.

> Eviter le surpoids ou l'obésité, une étude américaine a montré que la gravité de la maladie augmente avec la prise de poids.

> Eviter de fumer et de consommer trop d'alcool. En effet ces deux "drogues" favorisent le psoriasis. Il semble que pour le tabac, cela concerne en particulier les personnes qui fument plus d'un paquet par jour.
On sait que chez certaines personnes souffrant de psoriasis, consommer de l'alcool peut déclencher des crises, malgré la prise de médicaments (ex. méthotrexate) pour soigner la maladie. Si possible, essayez de ne pas boire d'alcool.

> S'habiller léger et de façon confortable

> Faire des cures thermales ou des cures à la mer Morte. Lire aussi sous traitements alternatifs (bains à base d'eau salée)

> Soigner bien votre peau, en l'hydratant suffisamment par exemple. Vous pouvez faire des gestes simples pour garder votre peau dans les meilleures conditions comme : privilégier une douche plutôt qu'un bain, prendre des douches pas trop chaudes, utiliser des produits peu irritants, etc.

> Diminuer et limiter le stress. Selon une étude publiée en 2013, le stress en plus d'être un facteur déclenchant peut aussi réduire l'efficacité des traitements pour soigner le psoriasis. Un risque de cercle vicieux peut exister si le stress n'est pas correctement pris en charge.

> Le psoriasis peut avoir des conséquences émotionnelles et relationnelles pour le malade, comme par ailleurs d'autres maladies de la peau (acné,...). Une prise en charge auprès de psychologues peut s'avérer être une aide bénéfique pour mieux vivre sa maladie. Relevons que la cause psychique, bien que parfois déclenchante, ne semble pas être la cause originale du psoriasis. Il s'agit selon toute vraisemblance d'un probème du système immunitaire. Lire : causes du psoriasis

> Selon une étude américaine, il semble qu'une partie des personnes atteintes de psoriasis auraient de la peine à exprimer leur colère. Selon cette étude, ceux qui refoulent trop leur colère seraient plus susceptibles de développer du psoriasis avant 40 ans.

> Pratiquer régulièrement de l'exercice, une étude portugaise parue en 2014 a montré que l'exercice physique permet de diminuer le nombre et la gravité des crises de psoriasis.

Lire la suite: actualités (news) psoriasis

>> autres thèmes sur le psoriasis :  

Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Dernière mise à jour de la
page
Xavier Gruffat, Pharmacien 20 janvier 2015

Copyright © 2015, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl