Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

 

> > symptômes - diagnostic

Psoriasis
> Définition
> Causes
> Symptômes & Diagnostic
> Complications
> Médicaments
> Alternative
> Bons conseils
> Dernières actualités
 

 Symptômes du psoriasis - Signes du psoriasis


Avant de détailler les symptômes du psoriasis, relevons que le psoriasis se déclare souvent entre 15 et 35 ans ou après 50 ans.

Symptômes psoriasis en plaques (dans 80 à 90% des cas)
Symptômes psoriasis en plaquesLes symptômes du psoriasis en plaques (psoriasis le plus fréquent), nommé aussi psoriasis vulgaire ou psoriasis commun sont en général : des plaques rouges rugueuses recouvertes par des squames de couleur blanchâtre assez épaisses et bien délimitées souvent disposées en foyers circulaires ou ovales. Dans 20 à 30% des cas ces lésions grattent.

symptômes psoriasis en plaques
Photo de psoriasis en plaques (droits photo lire en bas)

Plus de la moitié des patients atteints de psoriasis en plaques souffrent également de symptômes sur le cuir chevelu.

Psoriasis en goutte
Relevons que dans certains cas, que l'on nomme alors le psoriasis en goutte, les foyers de psoriasis peuvent être beaucoup plus petits et prendre la forme de gouttes. Il semble que le psoriasis en goutte touche de préférence les enfants et les adolescents et survient souvent suite à une angine ou d'autres infections pharyngées.

Localisation psoriasis
La localisation du psoriasis peut se situer sur les coudes, les genoux, les articulations en général, le dos mais également sur le cuir chevelu (on nomme alors le psoriasis du cuir chevelu) ou les ongles, voire dans des cas plus graves sur tout le corps.

Il faut également noter que le psoriasis évolue par poussées, en cas de poussée de psoriasis, votre médecin vous conseillera sur la stratégie thérapeutique à adopter.

Voir aussi notre article sur le rhumatisme psoriasique sous complications du psoriasis.


 Diagnostic du psoriasis


Le psoriasis doit absolument être traité par un médecin. Pour information le médecin pratiquera en général une anamnèse et un diagnostic clinique.

Pour évaluer l'avancée de la maladie, le médecin (ex. dermatologue) peut utiliser le score appelé indice d'étendue et de gravité du psoriasis (en anglais PASI). Le spécialiste mesure et évalue chaque partie du corps en fonction de l'avancée de la maladie.

On estime qu'un psoriasis, c'est-à-dire la présence de plaques de psoriasis, est léger lorsqu'il touche moins de 3% de la sufrace du corps, modéré de 3 à 10% et grave à plus de 10%.

Lire la suite: complications psoriasis

>> autres thèmes sur le psoriasis :

Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Dernière mise à jour de la
page
Xavier Gruffat, Pharmacien 29 octobre 2014
Mise en page (design, photos, animations,...) XG
Photo (2ème, psoriasis en plaques): ots.photo/LEO Pharmaceutical Products Sarath Ltd.
15 octobre 2012

Copyright © 2015, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl