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Régimes - Régime amaigrissant

Lisez aussi notre dossier complet: Comment maigrir ? Avec: régimes, médicaments, chirurgies, etc.

 

Venez en parler sur notre forum: forum régimes - Lire aussi : Régime, interview exclusif avec un sportif qui a perdu du poids - Un régime rapide autant efficace qu'un lent (étude)

Résumé de la méthode de Michel Montignac / régime dissocié


Repas proposés à chaque période de la journée pour maigrir

 









Petit déjeuner
(à choix)

> 1 jus de fruits frais (15 minutes avant le petit déjeuner)

> 1 fruit

> pain complet avec confiture sans sucre (avec fructose par ex), ou compote de fruits

> à la place du beurre, utiliser du fromage blanc 0%

> thé avec lait écrémé

> boire du café modérément

Repas de midi / Repas du soir

 
1/3 des repas, c'est-à-dire que sur 9 repas 3 seront avec des protides-glucides et 6 avec des protides-lipides, attention à ne pas mélanger dans un même repas

protides - glucides - sans graisse (choisir un ou plusieurs plat(s) par couleur ci-dessous, violet, bleu et vert)

riz complet

pâtes complètes

lentilles

haricots secs

pois, petits pois

+

légumes vapeur

coulis de tomates

sauce champignons

 

+

séré 0 %

yaourt 0 %

 

 


2/3 des repas, c'est-à-dire que sur 9 repas 3 seront avec des protides-glucides et 6 avec des protides-lipides, attention à ne pas mélanger dans un même repas

protides-lipides avec graisse (choisir un ou plusieurs plat(s) par couleur ci-dessous, violet, bleu, vert et rose)

Régime conseilslégumes

crudités

salade (avec sauce)

+

fromage 25 %

viande séchée

saumon fumé

jambon

pâté (sans croûte)

crevettes

mozarella (légère)

oeufs (durs, à la coque, etc..)

soupe de poisson

+

légumes vapeur

+

viandes

poissons

 

Goûter / En-cas (n'en mangez qu'un à la fois, ils ne peuvent être mélangés, soit l'un soit l'autre !)

> amandes, noisettes

> oeuf dur

> fruit

> fromage

> pain complet

Chocolat et régime> du chocolat noir (au moins 70 % )

 


! Interdiction !

> Les carottes , les pommes de terre, le maïs (trop de sucre)

> Pâtes blanches, riz blanc

> Les pâtisseries, petits gâteaux

> Préparations à base de farine

> L'alcool

> Le sucre. Utiliser à la place : du sucre de fruits (fructose) ou de l'aspartame

 




Infos et liens utiles

Sucre et régimeC'est un régime efficace, si l'on comprend qu'il ne faut pas consommer de sucres (fructose ou aspartame) et de graisses en même temps.

Comptez environ 2 semaines avant d'observer une diminution du poids.

Mesurez votre BMI pour vous aider à suivre votre poids.

Après la perte de poids, il faut passer à la phase II , c'est-à-dire (en résumé bref) réintroduire certains aliments et continuer à faire le régime pour un repas sur deux.

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Lire aussi: Régimes, les pièges à éviter

Lisez aussi notre dossier complet: Comment maigrir ? Avec: régimes, médicaments, chirurgies, etc.

 


>> voir aussi : les plantes médicinales pour faire un régime ! et notre thème complet sur le surpoids et l'obésité

 

Pour plus de renseignements, lire les livres de Michel Montignac

Copyright creapharma.ch, texte résumé et adapté par Mme Christine Gruffat

 

Dormir aide à faire fondre la graisse

Régime et sommeilWASHINGTON - Moins dormir réduit les bienfaits d'un régime alimentaire, surtout la perte de masse graisseuse. Une équipe de chercheurs de Chicago aboutit à cette conclusion dans une étude dont les résultats ont été publiés mardi dans les Annales américaines de la médecine interne.

Quand des personnes dorment le nombre d'heures requis, plus de la moitié de leur perte de poids est de la graisse et seulement un quart si elles manquent de sommeil, ont constaté les auteurs de l'étude.

Le fait de ne pas assez dormir les a aussi rendues plus affamées car le manque de sommeil fait monter les niveaux sanguin de ghreline, une hormone qui déclenche la faim et réduit la consommation d'énergie par le corps.

"Si le but de votre régime est de faire fondre la graisse, ne pas assez dormir revient à se mettre des bâtons dans les roues", explique le Dr Plamen Penev, professeur adjoint à la faculté de médecine de l'Université de Chicago (Illinois, nord), principal auteur de cette recherche.

"Le manque de sommeil, un trait de la société moderne, paraît compromettre les efforts pour perdre de la graisse en suivant un régime alimentaire", poursuit-il, précisant que dans cette étude cela à empêché de réduire la masse graisseuse des participants de 55%".

L'étude a été menée au Centre de ressources clinique générale de Chicago et a suivi dix volontaires souffrant d'excès pondéral, mais en bonne santé, âgés de 35 à 49 ans avec un indice de masse corporelle (IMC) allant de 25, indication d'un poids excessif, à 32, considéré comme étant obèse.

Graisse ou protéines

Les participants, tous des volontaires, ont suivi un régime alimentaire équilibré limitant les calories absorbées à 90% du nombre dont chaque personne a besoin pour maintenir son poids sans faire d'exercice.

Chacun des participants a été suivi à deux reprises. Tout d'abord durant 14 jours en laboratoire avec une période de 8 heures 30 de sommeil quotidiennes puis pendant 14 jours avec seulement cinq heures et demi de repos.

Lors de la première session, avec une durée normale de sommeil, ils ont perdu 1,41 kilo de graisse et 1,50 kilo de masse corporelle non-graisseuse pour l'essentiel des protéines, précisent les chercheurs.

Mais durant la seconde période de 14 jours avec une carence de sommeil, ils n'ont perdu en moyenne que 0,6 kilo de graisse et 2,41 kilos de protéines.

ATS: 5 octobre 2010

Comparaison de 4 régimes courants: résultats surprenants

Une surprenante enquête a comparé quatre différents types de régimes. Et aussi étonnant que cela puisse paraître ces quatres méthodes montraient des résultats plus ou moins identiques s'ils étaient bien respectés, par contre si le régime n'était pas bien suivi alors la perte de poids était faible voire inexistante pour les quatre types de régimes.

Ces quatres régimes étudiés étaient les suivants :
> le régime Zone, ce régime exige un rapport de calories 40:30:30 de sucres, graisses et protéines respectivement.
> le régime Atkins, il s'agit d'une réduction des sucres (hydrates de carbone) mais pas de graisses.
> le programme de Weight-Watchers qui propose une réduction des calories et des portions
> le régime Ornish qui propose une alimentation végétarienne dont les calories proviennent au maximum de 10% des graisses.

Dans cette étude différents groupes de personnes furent formés pour chacun des quatre régimes. Après plusieurs mois les chercheurs américains ont observé qu'il n'y avait pas de grandes différences entre les différents régimes mais bien plus à l'intérieur des groupes constitués.

Cela signifie clairement que dans chacun des groupes ceux qui avaient bien respecté le régime perdaient plus facilement du poids, ceux qui au contraire n'avaient pas été régulier avec leur régime ne perdaient presque pas de poids ou pas de poids du tout voir en prenait.
Les chercheurs qui ont réalisé cette étude conseillent alors de choisir le régime qui nous plaît le plus car le but sera de le suivre sur le long terme, autant donc avoir du "plaisir" avec l'option choisie !

Pour conclure on peut donc dire que peu importe le régime que l'on choisit l'important étant de le respecter à long terme.

 

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Source : article original dans le Journal of the American Medical Association, traduit et adapté par creapharma.ch, copyright creapharma.ch 2009

Des chercheurs danois déterminent le régime idéal

régime idéalWASHINGTON - Des chercheurs danois ont déterminé le régime idéal pour éviter de reprendre du poids: riche en protéines et pauvre en glucides, selon une étude réalisée dans huit pays européens, la plus étendue à ce jour sur le sujet, publiée mercredi aux Etats-Unis.

L'objectif de l'étude, appelée "Diogenes", était de définir le régime alimentaire optimum pour empêcher ou combattre l'obésité, expliquent ses auteurs, dont la communication paraît dans le "New England Journal of Medicine" daté du 25 novembre.

Sans grande surprise, l'enquête effectuée auprès de 772 familles européennes comprenant au moins un enfant de cinq à 17 ans en bonne santé et un parent âgé de 18 à 65 ans, a déterminé que le régime idéal était riche en protéines, faible en graisses animales et en glucides.

Il comprend de la viande blanche, des produits laitiers dont la teneur en gras est réduite, des haricots pour les fibres et moins de pain blanc ou de riz blanc riche en glucides.

A satiété

Les chercheurs ont sélectionné dans ces familles les parents en surpoids ou obèses, soit au total 938 adultes. 827 enfants de ces familles, dont une partie notable souffrait d'excès de poids, ont également participé à cette étude. Avec un tel régime, il n'est pas nécessaire de compter les calories et on peut manger jusqu'à satiété sans prendre de poids, selon les auteurs de l'étude.

Cette recherche a comparé les recommandations diététiques officielles en Europe, y compris celles du gouvernement danois, aux dernières connaissances médicales quant à l'importance respective des protéines et des glucides pour réguler l'appétit.

Les adultes ont été soumis avant de commencer l'étude à un régime de 800 calories par jour pendant huit semaines, période pendant laquelle ils ont perdu 11 kg en moyenne. Ils ont ensuite été sélectionnés au hasard pour suivre un des cinq différents régimes proposés, tous faibles en graisses animales, six mois durant afin de déterminer le plus efficace pour éviter de reprendre des kilos.

Le plus riche en protéines et le plus faible en glucides a été le plus efficace.

Source: ATS, 25 novembre 2010

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