Régimes

Il existe différents régimes pour maigrir, toutefois selon les dernières recherches médicales, aucun ne serait vraiment efficace, car chaque individu réagit différemment aux aliments. Lire: Pourquoi les régimes alimentaires ne marcheront jamais

Pourquoi les régimes alimentaires ne marcheront jamaisEtude: comparaison de 4 régimes courants

Une enquête a comparé quatre différents types de régimes. Ces quatre méthodes montraient des résultats plus ou moins identiques s’ils étaient bien respectés, par contre si le régime n’était pas bien suivi alors la perte de poids était faible voire inexistante pour les quatre types de régimes.
Ces quatres régimes étudiés étaient les suivants :
– Le régime Zone, ce régime exige un rapport de calories 40:30:30 de sucres, graisses et protéines respectivement.
– Le régime Atkins, il s’agit d’une réduction des sucres (hydrates de carbone) mais pas de graisses.
– Le programme de Weight-Watchers qui propose une réduction des calories et des portions
– Le régime Ornish qui propose une alimentation végétarienne dont les calories proviennent au maximum de 10% des graisses.

Dans cette étude différents groupes de personnes furent formés pour chacun des quatre régimes. Après plusieurs mois les chercheurs américains ont observé qu’il n’y avait pas de grandes différences entre les différents régimes mais bien plus à l’intérieur des groupes constitués.

Régimes:
Régime méditerranéen
Régime à base de protéines
 Régime paléo (régime Paleo)

Ressources et news intéressantes:
– 
Les personnes obèses peuvent maintenir de façon durable une perte de poids (étude)
– 4 habitudes efficaces pour perdre du poids ou le maintenir
– 10 conseils originaux pour perdre du poids en 2016
Mesurez votre IMC pour vous aider à suivre votre poids
Plantes médicinales pour maigrir
– Pour maigrir, rien de tel que changer ses habitudes, 10 conseils pratiques
 Dossier complet sur le surpoids
 Médicaments qui font grossir
 Perdre du poids facilement sans faire de l’exercice et compter les calories (étude)
– Un extrait d’épinard pour diminuer l’envie de manger et perdre du poids
 Pourquoi les régimes alimentaires ne marcheront jamais
 Meilleur régime de 2014, les bonnes et mauvaises calories

Régime idéal
Des chercheurs danois déterminent le régime idéal

Régimes - Régime amaigrissantDes chercheurs danois ont déterminé le régime idéal pour éviter de reprendre du poids: riche en protéines et pauvre en glucides, selon une étude réalisée dans huit pays européens, la plus étendue à ce jour sur le sujet, publiée mercredi aux Etats-Unis.
L’objectif de l’étude, appelée “Diogenes”, était de définir le régime alimentaire optimum pour empêcher ou combattre l’obésité, expliquent ses auteurs, dont la communication paraît dans le “New England Journal of Medicine” daté du 25 novembre.

Sans grande surprise, l’enquête effectuée auprès de 772 familles européennes comprenant au moins un enfant de cinq à 17 ans en bonne santé et un parent âgé de 18 à 65 ans, a déterminé que le régime idéal était riche en protéines, faible en graisses animales et en glucides.

Il comprend de la viande blanche, des produits laitiers dont la teneur en gras est réduite, des haricots pour les fibres et moins de pain blanc ou de riz blanc riche en glucides.

A satiété

Les chercheurs ont sélectionné dans ces familles les parents en surpoids ou obèses, soit au total 938 adultes. 827 enfants de ces familles, dont une partie notable souffrait d’excès de poids, ont également participé à cette étude. Avec un tel régime, il n’est pas nécessaire de compter les calories et on peut manger jusqu’à satiété sans prendre de poids, selon les auteurs de l’étude.

Cette recherche a comparé les recommandations diététiques officielles en Europe, y compris celles du gouvernement danois, aux dernières connaissances médicales quant à l’importance respective des protéines et des glucides pour réguler l’appétit.

Les adultes ont été soumis avant de commencer l’étude à un régime de 800 calories par jour pendant huit semaines, période pendant laquelle ils ont perdu 11 kg en moyenne. Ils ont ensuite été sélectionnés au hasard pour suivre un des cinq différents régimes proposés, tous faibles en graisses animales, six mois durant afin de déterminer le plus efficace pour éviter de reprendre des kilos.

Le plus riche en protéines et le plus faible en glucides a été le plus efficace.

Source: ATS, 25 novembre 2010

Photos: Fotolia.com

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 17.04.2016

Thèmes