Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > symptômes - différence rhume

Rhume
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Médicaments
> Phyto (plantes)
> Bons conseils
 
1. Symptômes du rhume
2. Différences entre le rhume de saison et le rhume des foins

symptomes rhume

 1. Symptômes du rhume (de saison) - Signes d'un rhume



Les symptômes typiques d'un rhume de saison sont :

> au début du rhume l'écoulement nasal est liquide et limpide ...

> ... puis le liquide devient plus épais et purulent, ceci apparaît souvent au bout de quelques jours et c'est à ce moment que le nez se bouche.

> le rhume peut être associé à des éternuements ou à d'autres symptômes typiques du refroidissement (douleur, fièvre, brûlure dans le nez, maux de gorge...)

Un rhume (de saison) dure en général de 7 à 10 jours.

Consultez votre médecin si le rhume est associé à des fièvres élevées et qui durent, une impression de sinusite (bouché jusque dans le haut du front) ou si le rhume dure après 10 jours ainsi qu'en cas de problèmes respiratoires.


 2. Différence entre le rhume de saison et le rhume des foins

 

Signes typiques
Rhume (de saison)
Rhume des foins (rhinite allergique)
Apparition des symptômes > Le rhume de saison et le rhume des foins se caractérisent dans les deux cas par des symptômes tels que congestion nasale, nez qui coule, yeux rouges, fatigue et maux de tête.

Cependant le rhume de saison produit des symptômes qui apparaissent l'un après l'autre, c'est-à-dire en premier fatigue, puis nez qui coule,...
> Le rhume de saison et le rhume des foins se caractérisent dans les deux cas par des symptômes tels que congestion nasale, nez qui coule, yeux rouges, fatigue et maux de tête.

Cependant dans le rhume des foins les symptômes apparaissent ensemble.
Durée des symptômes > La durée d'un rhume de saison est en général de 7 à 10 jours > Le rhume des foins peut durer le temps de l'exposition à l'allergène, c'est-à-dire d'une durée indéterminée.
Ecoulement de mucus > Les rhumes de saison peuvent causer des écoulements de couleur jaune, notamment quelques jours après le début du rhume, signe d'une infection. > Le rhume des foins provoque en général des écoulements clairs et très liquides.
Eternuements > Peu fréquent > L'éternuement est un symptôme typique d'un rhume des foins, spécialement lorsque cela se produit deux ou trois fois de suite.
Période de l'année > Les rhumes de saison sont plus fréquents pendant les mois d'hiver (novembre à mars) > Les rhume des foins sont plus fréquents au printemps lors de la pollinisation.
Présence de fièvre > Les rhumes de saison peuvent être accompagnés de fièvre > Le rhume des foins n'est en général pas accompagné de fièvre

La question au pharmacien (réponse de Mme Van Nguyen, pharmacienne)

"Depuis quelques temps, je suis extrêmement fatiguée et j’ai des courbatures et mal à la poitrine. J’ai un peu le rhume, le nez qui coule, la toux et mal à la tête. Est-ce que ça peut être le symptôme d’une grossesse ? Je prends la pilule et j'ai eu mes règles la semaine dernière ?" par Marine de France née en 1995

santé question creapharmaLes symptômes que vous décrivez ne sont pas vraiment caractéristiques d’une éventuelle grossesse, mais plutôt d’un bon refroidissement (courbatures, fatigue, rhume et maux de tête). Pour savoir si vous êtes enceinte, il vaut mieux faire un test de grossesse. Si ce dernier est positif, vous êtes effectivement enceinte, mais s’il est négatif, il vaut mieux le refaire dans la semaine qui suit.

Le fait que vous ayez eu vos règles ne dit rien non plus par rapport à la grossesse, vu que vous prenez la pilule. Sous contraception hormonale, le cycle féminin devient « artificiel », vous avez des règles par privation, c’est-à-dire que la pause de la pilule entraîne l’arrivée des saignements.

Comme vous ne savez pas encore si vous êtes enceinte ou non, il vaut mieux vous soigner avec des remèdes qui ne sont pas nocifs pour un éventuel fœtus. Je vous suggère de prendre du paracétamol (principe actif du panadol) pour calmer les douleurs, notamment vos maux de tête. Contre le rhume, vous utiliserez un spray pour le nez, à utiliser au maximum durant 1 semaine. Il existe des sprays à base d’eau de mer, mais hypertonique. Cela dégage le nez et n’endommage pas la muqueuse nasale.

Bon rétablissement

Lire la suite : traitement rhume

>> autres thèmes sur le rhume :

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site

Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour : Xavier Gruffat, Pharmacien 07 janvier 2015
Révision médicale de la page XG 10 janvier 2013
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 10 janvier 2013
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2005 - 2006 - 2007
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

10 janvier 2013 (XG)

- (CG)

Marketing (SEO : Google) XG 10 janvier 2013

Copyright © 2015, Creapharma.ch
 

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl