Ongles

Les ongles comme miroir de notre santé

Santé des ongles (maladie ongles)

Des ongles cassants, jaunis, striés sont autant de signes qui peuvent révéler des maladies allant de l’anémie au psoriasis. Les ongles peuvent ainsi être utilisés comme complément de diagnostic pour chaque médecin ou personne soucieuse de sa santé. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses grands-mamans demandent (ou demandaient) l’état des ongles de leurs enfants ou petits-enfants.

Voici un tour d’horizon de l’état des ongles et des maladies sous-jacentes possibles :

Etat de l’ongle Signification (maladie possible,…)
ongles blancs (blanchis) troubles hépatiques comme l’hépatite. Il peut s’agir aussi de maladies rénales, d’anémie, de dermatite de contact, de psoriasis ou de mycoses
ongles pâles anémie
ongles présentant des petits trous sur sa surface ou encore des ondulations psoriasis ou polyarthrite (plus rare: maladies cardiaques ou pulmonaires)
ongles jaunis problèmes pulmonaires comme un emphysème ou diabète. Il peut s’agir aussi d’une mycose ou de troubles du foie.
ongles rouges ou de couleur qui se rapproche du rouge troubles cardiaques, dans le cas où l’ongle est à moitié blanc et l’autre moitié rouge il peut s’agir d’une maladie rénale
ongles cassants hypothyroïdie ou hyperthyroïdie, anémie, psoriasis, manque de fer, de vitamines, de calcium ou de zinc
ongles qui présentent des lignes noires sous les ongles mélanome, une forme de cancer (attention danger, consulter immédiatement un médecin), mycoses
ongles avec une couleur bleuâtre ou verdâtre il peut s’agir d’une infection bactérienne, provoquée par le Pseudomonas aeruginosa

Cela peut aussi être le signe de maladies cardiovasculaires, de lupus ou de maladie pulmonaire

L’état des ongles ne doit pas être pris à la lettre

Santé des ongles (maladie ongles)Relevons toutefois que les médecins n’utilisent évidemment pas seulement la santé des ongles pour établir un diagnostic. Souvent d’autres signes sont annonciateurs en premier d’une maladie. Par exemple des problèmes pulmonaires se caractérisent en général par un sifflement de la respiration et l’état des ongles intervient donc comme une évidence ultérieure. Mais de nombreux médecins l’utilisent pour compléter leur diagnostic ou pour orienter leur recherche par exemple afin de gagner un peu de temps et avoir une première impression générale. On peut aussi noter qu’une personne peut souffrir de troubles cardiaques et ne pas avoir d’ongles rouges (voir tableau ci-dessus) et inversement une personne peut avoir des ongles rouges et ne pas avoir de troubles cardiaques. L’état des ongles n’est donc pas à prendre à la lettre mais comme simple complément d’information.

Les mycoses des ongles

Le tableau ci-dessus nous donne de précieuses informations sur des maladies générales et sous-jacentes possibles, il ne faut toutefois pas négliger une infection de l’ongle qui ne reflète pas une maladie généralisée mais qui est locale : la mycose des ongles. Un signe typique de cette infection est une variation de couleur ou de texture de l’ongle. Dans ce cas il est conseillé de consulter un médecin généraliste ou un dermatologue.

L’intérêt de soigner ses ongles

Mis à part l’intérêt purement esthétique d’avoir de beaux ongles propres et soignés, ceux-ci permettent au médecin ou à vous-même de pouvoir diagnostiquer au mieux d’éventuelles maladies sous-jacentes comme on l’a vu plus haut (>> voir tableau ci-dessus).

bons conseils ongles

Voici donc quelques bons conseils pour maintenir des ongles dans le meilleur état :
– ne pas se ronger les ongles;
– se laver régulièrement les ongles;
– se couper régulièrement les ongles;
– appliquer de la crème si la peau au-dessus des ongles est sèche;
manger sainement, vous pouvez prendre également des compléments alimentaires à base de biotine (qui permet de construire la kératine, constituant principal des ongles et des cheveux).

Information intéressante sur la croissance des ongles
En général les ongles des mains croissent de 3mm par mois, ceux des pieds d’1mm pendant la même période. Une meilleure irrigation sanguine des doigts et des ongles de la main que des pieds expliquerait cette différence.

Lire aussi une maladie qui peut toucher le pourtour des ongles: les panaris

Comment traduit-on les ongles dans d’autres langues ?
  • Anglais: nails

  • Allemand: Nägel

  • Italien: unghie

  • Portugais: unhas

  • Espagnol: uñas

Détails de l'éditeur: Cet article a été modifié le 01.07.2015

Thèmes