Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > médicaments

 Traitement sinusite

Sinusite
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Médicaments
> Phyto (plantes)
> Bons conseils
> Forum
 

Traitement de la sinusite aiguë (virale et bactérienne)

Sinusite d'origine virale

Sinusite d'origine virale traitementContre la sinusite d'origine virale le pharmacien ou médecin peut vous prescrire :

> Contre la douleur : un antidouleur, comme des comprimés à base de paracétamol

> Pour déboucher et nettoyer les sinus :
- des spray nasaux ou comprimés décongestionnants (vasoconstricteurs) ou des spray nasaux à base de corticoïdes (en général vendus sous ordonnance)
- de l'eau physiologique (=sérum physiologique)
- des inhalations, par exemple à base de plantes (voir aussi sous bons conseils)

Sinusite d'origine bactérienne
traitement sinusiteSi la sinusite commence à durer plus de 7 jours et que des symptômes plus sérieux apparaissent (fièvre élevée, forte douleur, écoulements nasaux purulents...), il faut consulter rapidement un médecin, car il peut s'agir d'une surinfection bactérienne ou directement d'une infection bactérienne, dans ce cas des antibiotiques (ex. amoxicilline) sont parfois nécessaires dans des cas sévères. Une étude américaine parue début 2012 a montré néanmoins l'inefficacité d'un traitement antibiotique (ex. à base d'amoxicilline) en cas de sinusite bactérienne aigüe face à un traitement placebo, lire davantage ci-dessous dans la rubrique (A savoir sur les traitements de la sinusite sous antibiotiques et sinusite).

Le médecin pourra aussi proposer des anti-inflammatoires (ibuprofène, dexibuprofène, aspirine,...) ou des corticoïdes pour diminuer l'inflammation liée à la sinusite.

Sinusite chez l'enfant
Attention, selon une étude française réalisée en 2013 par l'hôpital de la Timone à Marseille, il faudrait absolument éviter l'ibuprofène en cas de sinusite chez l'enfant. Les chercheurs ont en effet observé un risque accru de complications intracrâniennes sérieuses en cas de prise d'ibuprofène. Il faut privilégier le paracétamol en cas de mal de tête et/ou fièvre.

A savoir sur les traitements de la sinusite - résumé
- On estime qu'environ 2% des grippes et refroidissements (y compris rhume) vont évoluer vers une sinusite d'origine bactérienne.
- Par contre environ 75% des personnes vont développer une sinusite d'origine virale suite à une grippe ou un refroidissement.
- Aux Etats-Unis on estime qu'un antibiotique prescrit sur cinq concerne le traitement de la sinusite.
- Chez les enfants, il faudra éviter d'utiliser l'ibuprofène, privilégiez le paracétamol.

Antibiotiques et sinusite

1. Les cas de sinusite aiguë virale sont donc bien plus fréquents que les cas de sinusite aiguë bactérienne, c'est pourquoi il faut faire attention de n'utiliser des antibiotiques qu'en cas de sinusite d'origine bactérienne et comme on l'a vu ci-dessus seulement pour les infections bactériennes graves ou qui durent, ne pas abuser de l'utilisation des antibiotiques, car rappelons-le encore une fois ici, les antibiotiques sont inutiles en cas de sinusite d'origine virale !

2. Aux Etats-Unis une étude de 2011 a montré qu'il y avait un gaspillage énorme d'antibiotiques pour soigner la sinusite, les Américains parlent d' "overtreatment". En effet beaucoup de médecins prescrivent inutilement des antibiotiques alors que la sinusite est d'origine virale. En plus des dépenses inutiles engendrées pour le système de santé américain cela augmente aussi les résistances aux antibiotiques, ce qui aboutit à terme à rendre les antibiotiques moins efficaces.

3. Une étude américaine parue en février 2012 dans le "Journal of the American Medical Association" a montré le manque d'efficacité des antibiotiques en cas de sinusite bactérienne aigüe pour soulager ou diminuer les symptômes de la sinusite. C'est une étude un peu révolutionnaire, car le monde médical a longtemps cru à l'efficacité des antibiotiques en cas de sinusite bactérienne aigüe.
Dans cette étude 166 volontaires atteints de sinusite bactérienne aigüe ont participé et ont été divisé en 2 groupes, le premier prenant de l'amoxicilline (un antibiotique très prescrit en cas de sinusite) et l'autre prenant un placebo. Résultat: aucune différence significative n'a été observée entre les 2 groupes, dans chacun des groupe on n'a pas noté une différence dans la diminution des symptômes ou d’autres signes intéressants comme le niveau d'absentéisme au travail ou une limitation dans l'exercice des tâches quotidiennes.
Suite à cette étude les médecins recommandent désormais en cas de sinusite bactérienne aigüe légère ou modérée de ne pas utiliser d'antibiotiques et de prescrire les mêmes traitements qu'en cas de sinusite virale aigüe (décongestionnants, eau physiologique,...). Toutefois en cas de sinusite bactérienne aigüe grave ou qui dure longtemps (ex. plus de 10 jours) votre médecin décidera du meilleur traitement (antibiotique ou non).


Traitement de la sinusite chronique

Le traitement de la sinusite chronique (>> voir sous définition de la sinusite) est l'affaire du médecin, les traitements à disposition peuvent être médicamenteux (antibiotiques, anti-inflammatoires, corticoïdes ...) voire dans certains cas chirurgicaux (nettoyage des sinus). Demandez conseil à votre médecin.

Lire la suite: phytothérapie sinusite - bons conseils sinusite

>> autres thèmes sur la sinusite :

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site
 
Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour: Xavier Gruffat, Pharmacien 21 janvier 2014
Révision médicale de la page XG 29 février 2012
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 29 février 2012
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2005 - 2006 - 2007
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

10 novembre 2011 (XG)
11 novembre 2011 (CG)

Marketing (SEO : Google) XG 10 novembre 2011

Copyright © 2014, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl