Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > symptômes

 Symptômes du stress - Signes typiques du stress


Stress
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Médicaments
> Phyto (plantes)
> Bons conseils
> Forum
 

Les symptômes du stress peuvent varier d'une personne à l'autre, l'intensité des symptômes peut également être différente. En cas de stress chronique, des maladies infectieuses peuvent se développer ainsi que cardiaques. Une raison est l'augmentation de la sécrétion de cortisol.

Voici les symptômes ou signes possibles du stress :

> Troubles de l'attention, diminution de la productivité au travail ou dans la vie privée, troubles de la mémoire, fatigue, gain ou perte de poids, maux de tête, douleurs musculaire. Les symptômes décrits dans ce paragraphe sont souvent les premiers symptômes.

> Des troubles digestifs: des ulcères, des nausées et vomissements.

> Une irritabilité (on s'énerve rapidement)

>
Des problèmes cardiaques (accélération du rythme cardiaque) et/ou augmentation de la tension (hypertension), risque aussi de développer un infarctus (crise cardiaque), augmentation du taux de cholestérol

sommeil et stress> Divers troubles du sommeil (insomnie)

> Des troubles psychiques : nervosité, colère excessive et inhabituelle, crise d'angoisse, peurs excessives (phobies), dépression.

> Des trouble des règles (problème de menstruation) chez la femme

> Bruxisme, comme un grincement des dents, en particulier pendant le sommeil

> L'apparition de pellicules (surtout chez l'homme)

> La chute des cheveux (notre photo)

> Des problèmes de concentration (par ex. à l'école)

> Le développement ou la réapparition de maladies infectieuses comme l'herpès labial, l'herpès génital, les maux de gorge, les refroidissements ou le rhume (prouvé scientifiquement par une étude, voir sous définition).

> Des problèmes sexuels : troubles érectiles, perte de désir (problème de libido), problèmes en cas de traitement de la stérilité.

stress symptomes diabète> Le développement du diabète en particulier chez la femme stressée au travail selon une étude publiée au Canada en août 2012. Le stress au travail semble favoriser le diabète à travers deux phénomènes: perturbations du système neuroendocrinien et immunitaire débouchant sur la production accrue des hormones telles que le cortisol et l'adrénaline, et changements de comportements alimentaires et de dépenses d'énergie, peut-être en guise de compensation.

> Une mauvaise haleine (suite à une déshydratation de la bouche causée par le stress)

> Troubles pendant la grossesse, du stress pendant la grossesse peut favoriser un avortement spontané et à la fin la naissance d'un enfant prématuré.

> Problèmes de peau, celle-ci devient plus huileuse (à cause de l'augmentation de la sécrétion hormonale de cortisol). Certaines maladies dermatologiques peuvent aussi être favorisées comme le psoriasis ou une dermatite.

> Troubles du comportements, crise de violence, auto-mutilation (au niveau de la peau, etc). Une personne stressée peut aussi détruire ses ongles et les cuticules.

 

Diagnostic stress

Un médecin ou psychologue peuvent effectuer un diagnostic d'une personne stressée, en évoluant notamment son état émotionnel et parfois physique.

Le stress n'est en fait pas une maladie mais davantage le symptôme ou signe d'autres maladies. C'est pourquoi le patient vient souvent consulter un professionnel de santé dans un état déjà avancé de stress et le médecin diagnostiquera dans de nombreux cas une maladie produite par le stress comme des troubles cardiaques ou infectieux.

Lire la suite: traitement stress

 

>> autres thèmes sur le stress :

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site !
 

Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour: Xavier Gruffat, Pharmacien 11 avril 2012
Révision médicale de la page XG 26 janvier 2012
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 26 janvier 2012
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2008
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

26 janvier 2012 (XG)

- (CG)

Marketing (SEO : Google) XG 26 janvier 2012

Copyright © 2013, Creapharma.ch

 

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl