Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > définition

 Définition du surpoids - Définition de l'obésité - Quand parle-t-on de surpoids et d'obésité ? - Statistique obésité


Surpoids
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Complications
> Médicaments
> Phyto (plantes)
> Bons conseils
> News
> Forum
 

1. Définition du surpoids et de l'obésité

Définition du surpoids et de l'obésitéLe surpoids et l'obésité sont en général la conséquence d'un apport trop important de calories dont le corps ne peut pas brûler. Il s'agit d'un problème de plus en plus fréquent à travers le monde entier, car les gens sont de plus en plus sédentaires (font trop peu d'exercice) et s'alimentent de moins en moins sainement (>> voir aussi sous causes).

Relevons qu'il s'agit de la théorie classique, certains scientifiques ou médecins élaborent des théories plus alternatives, notamment que la cause de l'obésité reposerait surtout sur la consommation excessive de sucres (pâtes, sodas, etc). Voir toutes les causes possibles de l'obésité

On distingue dans un premier stade le surpoids puis lors d'une prise de poids plus importante on parle d'obésité.
>> voir ci-dessous

Bon lien : > calculez votre BMI (IMC)

>> autres thèmes sur le surpoids et l'obésité :


2. Quand parle
-t-on de surpoids ou d'obésité

3 Méthodes pour mesurer l'obésité

A. IMC (BMI) Les médecins utilisent en général l'Indice de Masse Corporelle (IMC), en anglais appelé Body Mass Index (BMI) pour mesurer l'excès de poids chez une personne, il s'agit d'une mesure indiquant le rapport entre le poids en kilo et la taille en mètre au carré (BMI=poids[kg] / taille2[m2]) d'individu permettant ainsi de pondérer le poids par rapport à la taille.

Cette formule permet au médecin de diagnostiquer si un individu a un poids normal (BMI de 20 à 25), s'il est en surpoids ou excès de poids (BMI de 25 à 30) ou s'il est à considérer comme étant obèse (BMI supérieur à 30).

Surpoids tour de tailleB. Il peut également être intéressant pour le médecin de mesurer le tour de taille.

Pour mesurer votre tour de taille : mesurez la longueur de votre tour de taille avec un ruban au niveau le plus proéminent du ventre (souvent au niveau du nombril) et cela sans rentrer le ventre (être naturel en respirant normalement).

 


Voici les résultats de cette mesure:

Tour de taille
Femmes
Hommes
idéal
jusqu'à 80 cm
jusqu'à 95 cm
élevé
de 80 à 88 cm
de 95 à 103 cm
trop élevé
plus de 88 cm
plus de 103 cm


C. De plus récemment un nouveau index appelé IAC (index d'adiposité corporel) qui mesure le tour de hanche a fait son apparition début 2011. L'IAC vient compléter le célèbre IMC.

Calculez votre IAC: pour les femmes cliquez-ici et pour les hommes cliquez-ici.

La mesure du tour de hanche permet au médecin, en cas de valeur élevée ou surtout trop élevée, de diagnostiquer éventuellement une maladie de plus en plus fréquente appelée : le syndrome métabolique (mélange de maladies comme le diabète, l'hypertension, le cholésterol, l'obésité ...). Cette mesure peut donner de précieuses informations sur la santé d'un patient, car on sait qu'un excès de graisse au niveau du ventre (région abdominale) peut s'avérer dangereux pour le coeur.

Avec ce dernier paramètre, on comprend mieux que l'obésité est de plus en plus considerée par le corps médical comme une maladie globale qui peut présenter des risques de santé importants et qu'une approche de plus en plus multifactorielle (travail en commun avec des médecins généralistes, diabétologues, nutritionniste, internistes, pharmaciens...) est recommandée.

>> autres thèmes sur le surpoids et l'obésité :

 


3. Statistiques sur l'excès de poids et l'obésité - Statistiques obésité

Carte du surpoids et de l'obésité dans le monde (en fonction du BMI, selon valeurs ci-dessous: plus bas BMI, Suisse avec 8.5 et plus haut BMI, Canada avec 36)

surpoids monde

France statistiques surpoids> France : environ 38.5 % des Français seraient en surpoids (avec toutefois de forte disparités Nord-Sud) et environ 11.5 % des Français seraient obèses selon des chiffres de 2010.

> Suisse : selon une étude menée par l'Organisation de coopération et développement économiques (OCDE), 46% des hommes en Suisse et 29% des femmes sont en surpoids (en moyenne et selon une statistique de 2010 cela représente 37% de la population qui est en surpoids). Parmi cette population en surpoids, 9% des hommes et 8% des femmes sont considérés comme obèses. En outre, 15% des enfants de 6 à 13 ans présentent un embonpoint qui peut aller jusqu'à l'obésité.
En Suisse, une nouvelle statistique de l'Office fédéral de la statistique a montré qu'en 2012 un adulte sur dix souffrait d'obésité.

> Aux Etats-Unis :
Obésité
34% des Américains sont obèses. Il y avait en détail 72 millions d'adultes obèses aux Etats-Unis, dont 33,3 % d'hommes et 35,2 % de femmes en 2005-2006.

Ceux qui ont entre 40 et 59 ans ont plus de risques d'être obèses: 40 % des hommes de ce groupe sont obèses contre 28 % lorsqu'ils ont entre 20 et 39 ans. Parmi les femmes, 41 % des 40-59 ans sont obèses.

L'obésité touche davantage les minorités: plus d'une femme noire sur deux est obèse (53 % des 40-59 ans), de même pour les Hispaniques (51 %) tandis que les femmes blanches sont obèses à 39 %. [source : ATS, 29 novembre 2007]

En 2013 une autre statistique a montré que 31,8% des Américains sont obèses.

Surpoids
68% des Américains sont en surpoids. [source: ATS, septembre 2010]

> Au Canada : 36% des Canadiens sont obèses [source : ATS, 10 novembre 2007].

> En Allemagne: Les Allemands sont de plus en plus gros, affirme une étude publiée en juin 2010. Selon cette enquête et des chiffres de l'OCDE de septembre 2010, 52.5 % des adultes sont en surpoids dans le pays le plus peuplé d'Europe. Environ 16% des hommes et 14% des femmes sont considérés comme obèses en Allemagne, avec un IMC supérieur à 30. [source : ATS, 2 juin 2010].

> En Italie: 45,5% des habitants sont en surpoids et 10% sont obèses.

> Au Brésil, en 2011 15,8% des Brésiliens étaient obèses et 48.5% étaient en surpoids. [source: Ministère de la Santé du Brésil, avril 2012]

> En Turquie, en juillet 2012 les autorités estimaient que 35% de la population turque était obèse.

> En Australie, une étude (étude nationale sur la santé des Australiens 2011/2012, réalisée auprès de 33'500 personnes) a établi que 63,4% des Australiens de plus de 18 ans souffraient d'un excès de poids. [source, ATS, octobre 2012]

> Au Mexique, 32,8% des adultes sont obèses [source, Food and Agriculture Organization, 2013]. Il y a désormais plus d'obèses qu'aux Etats-Unis. Le Mexique est l'un des plus importants, si ce n'est le plus important, consommateurs au monde de boissons sucrées à base de coca (sodas). Un lien clair entre soda et obésité n'est plus à démontrer.

> En Afrique du Sud, 33,5% des adultes sont obèses [source, Food and Agriculture Organization, 2013].

> Dans le monde: une vaste étude internationale parue en février 2010 et confirmé en mai 2012 par l'OMS montre que 10% à 12% des adultes sont obèses. Soit envrion 500 millions de personnes. En 2008: 9.8% des hommes et 13.8% des femmes étaient obèses.
Le continent américain est le plus touché par le surpoids et surtout l'obésité.

Lire la suite: causes surpoids

>> autres thèmes sur le surpoids et l'obésité :


Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site !

Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour: Xavier Gruffat, Pharmacien 1er novembre 2013
Révision médicale de la page XG 11 septembre 2013
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 24 février 2011
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

24 février 2011 (XG)

24 février 2011 (CG)

Marketing (SEO - Google) XG 11 septembre 2013
>> voir les sources pour la rédaction de ce thème sur le surpoids

Copyright © 2013, Creapharma.ch

 

 

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl