Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > traitements pour maigrir


 Médicaments contre l'obésité - Comment maigrir ? - Médicament minceur - Xenical®

Surpoids
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Complications
> Médicaments
> Phyto (plantes)
> Bons conseils
> News
> Forum
 

Pour soigner le surpoids et l'obésité il existe plusieurs méthodes, nous estimons que la plus efficace pour la majeure partie de la société reste le régime. Les médicaments (voir ci-dessous) et surtout la chirurgie peuvent être utiles seulement chez certaines personnes (à en discuter avec votre médecin):

1. Régimes pour soigner le surpoids et l'obésité

2. Médicaments pour soigner l'obésité

3. Chirurgie de l'obésité

4. Traitements alternatifs

Perte de poids traitement1. Régimes pour soigner le surpoids et l'obésité

Une étude danoise intéressante parue fin 2010 portant sur 772 familles a montré que le régime qui est le plus riche en protéines et le plus faible en glucides a été le plus efficace pour perdre du poids.

Pour résumer, ce régime comprend de la viande blanche, des produits laitiers dont la teneur en gras est réduite, des haricots pour les fibres alimentaires (très important de manger beaucoup de fibres) et moins de pain blanc ou de riz blanc riche en glucides.
Aliments riches en fibres: soja, haricots, maïs, riz complet, pruneaux, abricots, artichaut, framboise, graines de lin, etc.
Pour plus de détails sur ce régime voici des conseils pour le quotidien: favoriser les viandes maigres, le poisson, les œufs (à raison d’un par repas), le lait et les laitages allégés (2 à 3 fois par jour). Pas plus d’une part de fromage par jour, et ne pas oublier les céréales, les légumes secs (2 à 3 fois par semaine) et les féculents (une part quotidienne)… 

Il faut savoir qu'avec un tel régime, il n'est pas nécessaire de compter les calories et on peut manger jusqu'à satiété sans prendre de poids, selon les auteurs de l'étude.

Pour résumer, le meilleur régime selon nous est de limiter un peu les graisses (mais pas trop) mais surtout manger beaucoup moins de sucres (sodas, riz blanc, pâtes blanches, etc). De plus, manger beaucoup de fibres (fruits, etc) et de protéines est très positif.

Remarques sur les régimes en général
Relevons aussi qu'un régime qui vous promet une perte de poids rapide est souvent inefficace, car par la suite vous allez reprendre ce poids et parfois même davantage. Visez donc un régime efficace sur le long terme.

2. Médicaments pour soigner l'obésité

Une molécule l'orlistat, en vente sur ordonnance (Xenical®) [informations pour la Suisse], est parfois prescrite par les médecins. Le médicament Calobalin Sandoz est aussi en vente sans ordonnance dans les pharmacies suisses. Depuis début 2014 on peut trouver en Suisse un générique de l'orlistat, Orlistat Helvepharm 120 mg.

L’orlistat (nom du principe actif) est un médicament qui agit sur l’absorption des graisses. En effet, grâce à ce médicament, les graisses « passent tout droit », c’est-à-dire qu’elles traversent le tractus gastro-intestinal sans être absorbées. Ce médicament fonctionne bien chez des personnes ayant une consommation élevée de graisses et non de sucres.

Le Xenical® est remboursé par les assurances en Suisse chez les personnes souffrant d’obésité (IMC supérieur à 30 : calculez votre IMC !).
médicaments xenicalL’orlistat provoque toutefois des effets secondaires, comme par exemple des selles liquides et graisseuses avec une fréquence accrue et de temps en temps un urgent besoin d’aller à selle, situation parfois gênante pour le patient.
Vu la diminution de l’absorption des graisses, il faudra veiller à un apport externe de vitamines liposolubles (vitamines A, D, E et K) et de béta-carotène sous forme de complément.

3. Chirurgie de l'obésité

Selon la célèbre Mayo Clinic (USA) les traitements chirurgicaux pour soigner l'obésité donnent de bons résultats. Pendant la première et la deuxième année après l'opération les personnes peuvent perdre jusqu'à 50% de leur poids et en général ceux qui suivent les conseils diététiques et de style de vie (exercice, bon sommeil, etc) ne reprennent que peu de poids sur le long terme. Bien entendu il faudra être suivi par un professionnel.

En général lors d'opérations contre l'obésité le chirurgien va réduire la taille de l'estomac. La personne devra donc absolument diminuer le volume des portions, sinon il aura des nausées et autres problèmes digestifs. C'est une méthode radicale mais  très intéressante pour les personnes avec un IMC élevé (très obèse).

Découvrez notre dossier complet avec toutes les techniques de la chirurgie de l'obésité (sur creapharma.fr)

4. Traitements alternatifs

Nous avons listé dans la partie "Phytothérapie surpoids" et "Bons conseils surpoids" des méthodes complémentaires pour perdre du poids, à base de thé vert, d'oméga-3, etc. A découvrir.

Dans tous les cas lors d’obésité, parlez-en à votre médecin et lui seul pourra choisir la meilleure méthode (médicament, régime, exercices,…).

En cas d’obésité, parlez-en à votre médecin et lui seul pourra choisir la meilleure méthode (médicament, régime, exercices,…).

Lire la suite: plantes médicinales contre le surpoids

>> autres thèmes sur le surpoids et l'obésité :

Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site !

Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour: Xavier Gruffat, Pharmacien
Van Nguyen, Pharmacienne
3 mars 2014
Révision médicale de la page XG 15 mai 2013
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 15 mai 2013
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

15 mai 2013 (XG)

24 février 2011 (CG)

Marketing (SEO - Google) XG 15 mai 2013
>> voir les sources pour la rédaction de ce thème sur le surpoids

Copyright © 2014, Creapharma.ch

 

 

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl