Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch






 


 


 

 

> > traitements

 Traitements Syndrome des Jambes sans Repos - Médicaments Syndrome des Jambes sans Repos

Syndrome des Jambes sans Repos
> Définition
> Causes

> Symptômes

> Complications
> Médicaments
> Bons conseils

> Forum
 

Le traitement du Syndrome des Jambes Sans Repos (SJSR) se fait de plusieurs manières. Le médecin pourra traiter la ou les causes de la maladie ou utiliser des médicaments pour atténuer les symptômes ou pour traiter la maladie.

Traitement de la cause

Comme certaines carences, des maladies ou encore certains médicaments peuvent causer le SJSR, le médecin pourra traiter la cause et ainsi traiter le SJSR. C’est notamment le cas lors de carence en fer, en vitamine B12 ou en acide folique.

En cas de maladie causant le SJSR, il a été observé qu’un patient souffrant d’insuffisance rénale, guérissait du SJSR, une fois une greffe de rein réalisée.

Dans le cas de SJSR comme effet secondaire à un médicament (exemple des antidépresseurs tricyliques), le médecin pourra choisir un autre médicament.

Médicaments utilisés lors de SJSR

Les médicaments les plus utilisés lors de SJSR sont les agonistes dopaminergiques, comme le pramipexole, le pergolide ou le ropinirole. Vu la déficience en dopamine, lors de SJSR, on utilise alors des médicaments qui agissent de la même façon que la dopamine dans l’influx nerveux.

Pour diminuer, voir éviter les mouvements involontaires des jambes durant la nuit, le médecin pourra avoir recours à des anti-convulsivants, comme la gabapentine. Ces médicaments sont utilisés en deuxième recours.

Les autres médicaments utilisés en cas de SJSR aident à luter contre les symptômes gênants du SJSR, comme les troubles du sommeil ou les douleurs. En cas de troubles du sommeil, le médecin pourra prescrire des inducteurs du sommeil, comme les benzodiazépines ou leurs dérivés. Les benzodiazépines pouvant occasionner de l’accoutumance, donc une diminution de l’efficacité du médicament, il est recommandé de les utiliser durant de courtes périodes.

Lire la suite : conseils traitement syndrome des jambes sans repos

>> autres informations sur la syndrome des jambes sans repos :

Inscrivez-vous à notre newsletter !
Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site !
 

Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour: Van Nguyen, Pharmacienne
Xavier Gruffat, Pharmacien
10 juillet 2014
Révision médicale de la page XG 7 février 2012
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 7 février 2012
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2005 - 2006 - 2007
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

7 février 2012 (XG)

- (CG)

Marketing (SEO : Google) XG 7 février 2012

Copyright © 2014, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl