Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch






 


 


 

 

> > traitement syndrome du côlon irritable

 Soigner le syndrome du côlon irritable - Traitement syndrome du côlon irritable - Médicaments

Syndrome du côlon irritable
> Définition
> Causes

> Symptômes

> Complications
> Médicaments
> Phytothérapie
> Bons conseils

> Forum
 

Comme le syndrome du côlon irritable (SCI) a des causes principalement inconnues, le traitement est surtout symptomatique, cela signifie qu'on va soulager les symptômes du syndrome sans soigner la cause.

Un bon contrôle du stress, une alimentation plus adaptée et quelques changements dans sa façon de vivre peuvent déjà permettre de soigner en grande partie cette affection. Lire aussi bons conseils syndrome côlon irritable et prévention syndrome côlon irritable

Ci-dessous voici des traitements et médicaments utilisés pour soigner cette maladie, notamment si les changements dans le style de vie n'ont pas fonctionné :

- L'ingestion de fibres ou de suppléments à base de fibres comme le psylli et la méthylcellulose, utile surtout pour améliorer les symptômes de la constipation. A ingérer avec du liquide.

- Des anti-cholinergiques ou antispasmodiques, pour soulager les symptômes comme les crampes et les douleurs.

- Des médicaments contre les ballonnements comme le siméthicone.

- Des médicaments contre la diarrhée comme le lopéramide.

- Des antidépresseurs, comme les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (fluoxétine, paroxétine). Cette classe de médicament est particulièrement importante, étant donné que de nombreux patients atteints de ce syndrome ont des symptômes de stress et de dépression associés. En outre, ces médicaments contribuent à soulager la douleur. Le médecin peut également prescrire des médicaments de la classe des antidépresseurs tricycliques (imipramine, amitriptyline).

De plus, il existe deux médicaments spécifiques seulement pour soigner le syndrome du côlon irritable:

- Alosetron: utilisé pour "détendre" le côlon et contre le transit intestinal lent. Doit être utilisé si les autres traitements ont échoué. Indiqué surtout chez les femmes en cas de symptômes graves du SCI avec prédominance de diarrhée. Sur prescription médicale stricte.

- Lubiprostone: pour les adultes, ce médicament est utilisé pour augmenter la sécrétion de liquide dans l'intestin grêle, aider le passage des matières fécales. Indiqué surtout en cas de prédominance de constipation. Selon les informations dont on dispose, en mai 2012, ce médicament serait disponible en Suisse et aux Etats-Unis, mais pas dans d'autres pays européens comme la France. Sur prescription médicale stricte.

- Le linaclotid: il s'agit d'un peptide de 14 acides aminés, indiqué en cas de constipation lors de syndrome du côlon irritable chez la femme et l'homme adulte.

Dans le passé, entre 2002 et 2007 le médicament Tegaserod (Zelnorm) était commercialisé aux Etats-Unis pour soigner le SCI, il a été retiré du marché en 2007 dans ce pays à cause de possibles effets secondaires cardio-vasculaires comme l'infarctus du myocarde.

Finalement, comme on l'a vu au début de cet article, beaucoup de médecins recommandent des modifications dans le régime alimentaire du patient pour améliorer les symptômes. Dans ce cas, le patient doit connaître les aliments qui déclenchent et aggravent les symptômes et essayer ensuite de les éviter ou de les remplacer.

Lire la suite : phytothérapie syndrome du côlon irritable

>> autres informations sur le syndrome du côlon irritable :

Inscrivez-vous à notre newsletter !
Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site !
 

Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour: Xavier Gruffat, Pharmacien 6 mars 2014
Révision médicale de la page XG 14 mai 2012
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 14 mai 2012
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2005 - 2006 - 2007
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

14 mai 2012 (XG)

14 mai 2012 (CG)

Marketing (SEO : Google) XG 14 mai 2012

Copyright © 2014, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl