Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch


 

> > tendinites

Tendinite Tendinite


 Définition  Traitements
 Causes  Traitements naturels
 Symptômes & Diagnostic  Bons conseils
 Forum rhumatisme (PR, arthrose,...)
Lire aussi: entorse



Inscrivez-vous à notre newsletter !

Résumé sur la tendinite

La tendinite est une inflammation d'un tendon qui se caractérise principalement par une douleur chronique ou aiguë.

En général la tendinite est causée par un usage excessif des tendons et touchent de façon importante les travailleurs (les personnes qui utilisent régulièrement l'ordinateur, les métiers avec un travail répétitif, etc) ainsi que les sportifs. De plus certains médicaments comme l'amilodipine peuvent provoquer une tendinite. Voir la liste complète sous causes tendinite.

La plupart des plaintes concernent des douleurs chroniques mais dans certains cas cela concerne également des douleurs aigues.

Le diagnostic repose sur un examen clinique ou peut être fait à travers l'historique médical du patient, des rayons-X, la résonnance magnétique ou des ultra-sons. Le médecin décidera du meilleur traitement.

Le traitement repose surtout sur une diminution de l'activité voire sur le repos total pour le ou les tendons touché(s).

Le traitement médicamenteux est généralement réalisé avec des AINS, comme l'aspirine, l'ibuprofène, le naproxène ou encore le diclofénac. Des traitements à base de paracétamol peuvent soulager les douleurs. Dans la phase aiguë de douleur des compresses froides peuvent être conseillées.
Dans des cas plus graves des glucocorticoïdes ou des séances de physiothérapie peuvent être proposées.

L'acupuncture, des séances de massage ou d'ostéopathie peuvent être une alternative efficace pour soigner une tendinite.

tendinite conseilsFinalement relevons quelques bons conseils pour prévenir la tendinite: toujours s'échauffer avant de faire un exercice physique intense ou sportif, boire beaucoup d'eau, éviter des mouvements trop répétitifs. Si vous travaillez devant l'ordinateur, maintenez une bonne posture (écran à hauteur des yeux, etc). En cas de douleurs demandez toujours conseil à un médecin.

Commencez ce dossier complet par: définition tendinite - voir aussi directement: traitement tendinite


Comment dit-on la tendinite dans les autres langues européennes ?
 en anglais : tendinitis  en allemand : Tendinitis
 en italien : tendiniti  en espagnol : tendinitis
Brasil en portugais : tendinite Dossier écrit par: (pharmacien)

Copyright © 2013, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl