Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > le test de grossesse


Test de grossesseTest de grossesse

Tout savoir sur le test de grossesse - Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'un test de grossesse ? Toutes les femmes sont-elles égales face au résultat ?
Comment fonctionne ce test ? Que faire si le test est positif ?
Comment faire le test ? - voir aussi : faux positifs
Quand faire un test de grossesse ? Que faire si le test est négatif ?
A quel période de la journée faire le test de grossesse ? - voir aussi : faux négatifs
Exemple de tests de grossesse vendus en Suisse (avec photo)


test de grossesse dossierQu'est-ce qu'un test de grossesse ?
Un test de grossesse est comme son nom l'indique un test qu'une femme peut faire elle-même à la maison pour savoir si elle est enceinte ou non.

Sur quel principe repose ce test ? Comment marche-t-il ?
Le test de grossesse détecte une hormone nommée hCG (pour human chorionic gonadotropin) contenue dans les urines de la femme. L'hormone hCG se trouve en concentration élevée dans le sang et l'urine (du matin de préférence, voir ci-dessous) de la femme lorsque celle-ci est enceinte. L'hCG est en fait sécrétée par le placenta (suite à l'implantation de l'oeuf après fécondation) lorsqu'une femme devient enceinte.

Comment faire le test ?
La plupart des tests de grossesse vendus en Suisse (par ex. Clearblue®) ou en France reposent sur la détection de l'hormone dans l'urine (voir ci-dessus). Il faut donc déposer quelques gouttes d'urine directement sur le test de grossesse (à l'endroit adéquat sur le test). Lisez toutefois la notice d'emballage du test de grossesse pour plus d'informations sur son mode d'emploi.

Quand faire ce test de ?
Vous pouvez utiliser le test de grossesse dès le premier jour où vous n'avez pas eu vos règles habituelles. Relevons qu'il est préférable de patienter encore quelques jours après le premier jour d'absence de règles, cela augmente l'exactitude du test de grossesse.

test de grossesse périodeA quelle période de la journée est-ce préférable de faire la test ?
Comme la concentration de l'hormone hCG est plus élevée dans l'urine du matin (première urine de la journée), il est préférable de faire le test de grossesse au petit matin.

Est-ce que toutes les femmes sont égales face au résultat du test de grossesse ?
Non, l'exactitude du test de grossesse varie d'une femme à l'autre. Ceci, car les cycles menstruels et d'ovulation changent chaque mois. De plus, le jour exact de l'implantation de l'oeuf fertilisé n'est pas toujours connu (important, car c'est à ce moment que débute la sécrétion significative de hCG).
Voir aussi ci-dessous : test faux positifs ou test faux négatifs

Que faire si le test est positif ? Quelle conclusion puis-je en tirer ?
test de grosses négatif que faireUn test positif signifie la plupart du temps que vous êtes enceinte. Vous devez donc vous rendre chez votre médecin. Ce dernier va confirmer le test (par un autre test de grossesse ou par un test sanguin) et s'il est également positif, c'est-à-dire que vous êtes réellement enceinte il va tout vous expliquer pour que votre grossesse se passe bien (bien manger, prendre de l'acide folique, éviter l'alcool, éviter de fumer,...).

> Toutefois un test positif peut également signifier dans quelques rares cas que vous n'êtes pas enceinte. On parle alors de faux positif. Cela signfie que certains biais ont influencé négativement le test. C'est par exemple le cas s'il y a du savon dans le récipient où vous récoltez l'urine et faites ensuite le test. Un test faux positif peut également signifier que vous avez mal lu le test, que votre test a été exposé à une trop haute température, que vous avez un excès de hCG dans les urines pour une autre raison que la grossesse (par ex. en cas de prise d'hormones hCG en cas de stérilité, de prise de certains médicaments (neuroleptique, par ex : chlorpromazine) ...
C'est pourquoi un test positif à la maison (que vous avez fait vous-même par un test de grossesse en vente en pharmacie) doit souvent être reconfirmé chez votre médecin (par un autre test de grossesse ou par un test sanguin).

Que faire si le test est négatif ? Quelle conclusion puis-je en tirer ?
Un test négatif signifie la plupart du temps que vous n'êtes pas enceinte. Le fait que vous n'ayez pas vos règles habituelles (en général ce qui pousse à faire le test de grossesse) peut être lié à une autre cause que la grossesse ou simple retard de vos règles (consultez un médecin en cas de retard non expliqué si vous n'êtes pas enceinte).

> Toutefois un test négatif peut également signifier dans quelques cas que vous êtes néanmoins enceinte. On parle alors de faux négatif. Cela signifie que certains biais ont influencé négativement le test. C'est par exemple le cas si vous faites le test trop tôt (au tout début de l'absence de règles habituelles, il est ainsi préférable d'attendre) ou si vous utilisez le test autrement que dans une urine du matin (urine la plus concentrée) ou si vous avez beaucoup bu (et cela même pour une urine du matin), car la concentration en hCG (ce que détecte le test) peut être trop faible par une dilution trop importante de l'urine.

C'est pourquoi si vous n'avez toujours pas eu vos règles une semaine après avoir fait le premier test de grossesse, il est préférable de refaire un test (d'où l'intérêt d'acheter directement 2 tests de grossesse), car il se peut que le premier test n'ait pas détecté que la femme est enceinte.

Pour finir, voilà quelques test de grossesse vendus en Suisse en pharmacie :
Test de grossesse en Suisse
Pour plus d'informations demandez conseil dans votre pharmacie.

Lire aussi: la grossesse, test de grossesse (version France)

Avez-vous encore des questions sur le test de grossesse ? Venez les poser sur notre forum (gratuit), des pharmaciens et médecins vous répondront au plus vite

HAUT DE LA PAGE

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Cette page dans d'autres langues:

allemand: Schwangerschaftstest - Suisse: Schwangerschaftstest - portugais: teste de gravidez
Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site

Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour: Xavier Gruffat, Pharmacien 7 septembre 2013
Révision médicale de la page XG 24 janvier 2012
Mise en page (design, photos, animations,...) Xavier Gruffat, Pharmacien 24 janvier 2012
Crédits photo Creapharma.ch©, Fotolia® 2007 - 2010
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français,
Xavier Gruffat, Pharmacien
24 janvier 2012 (XG)
Marketing (SEO) Xavier Gruffat, Pharmacien 22 mai 2013
>> Sources pour la rédaction de ce thème : sites américains de santé comme webmd.com.

Sur cette page, réponse à des questions de www.sweach.com :
La question était : Notre réponse est :
Quand faire un test de grossesse ? Savoir quand faire un test de grossesse

Copyright © 2013, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl