Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > causes tiques

 Causes d'une piqûre de tique - Lieux et régions où se trouvent des tiques - Zones à risques des tiques

Tiques
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Complications
> Traitements
> Bons conseils
> Actualités
> Forum
 

causes tiquesLes tiques se trouvent principalement dans la nature en forêt ou à leur lisière (sous-bois, clairières).

Les zones où se trouvent des tiques porteuses du virus de la FSME ou de la bactérie de la borréliose sont nommées zones endémiques ou zones à risque.

Depuis 2004, on assiste en Suisse à une recrudescence des cas d'encéphalite à tiques. Ce phénomène est en partie dû aux changements climatiques.

Il faut savoir que la tique pique l'homme pour se nourrir et que ce n'est pas la tique elle-même qui peut provoquer des complications mais des agents infectieux véhiculés par la tique comme un virus (virus de la FSME qui provoque la FSME) ou une bactérie (Borrelia burgdorferi qui provoque la borréliose). Plus d'infos sur définition des tiques et sur symptôme des piqûres de tiques.

Tous les groupes de personnes avec un lien avec la forêt en zone endémique : promeneurs, forestiers, chasseurs, militaires, sportifs,... peuvent potentiellement être piqués (>> voir sous vaccination puis sous bons conseils).

Zones à risque - Régions à risque pour les tiques
Votre médecin ou pharmacien pourra vous informer sur le lieu de ces zones à risque dans votre pays, en Suisse par exemple c'est plutôt la partie alémanique (Suisse allemande) du pays qui connaît le plus grand nombre de piqûres de tiques potentiellement dangereuses, comme c'est le cas par exemple pour les cantons de Berne, Zurich ou Argovie.
Notons toutefois en Suisse Romande que ce sont les régions des trois lacs : canton de Neuchâtel, Berne et Fribourg ainsi que la région de la plaine de l'Orbe et d'Yverdon dans le canton de Vaud qui présentent des forêts avec des tiques vecteurs des maladies de la FSME ou de la borréliose.
L'OFSP (site consulté en juin 2012) estime toutefois qu'en Suisse, tous les cantons du Plateau sont concernés. Dans ces zones, env. 1 % (0,5 à 3 %) des tiques sont porteuses du virus provoquant la FSME.

En France il s'agit surtout de l'Alsace qui est concerné par le problème des tiques même si selon certains internautes français de creapharma.ch, de nombreuses autres régions (y.c. la région parisienne) seraient désormais concernées par ce problème. On observe aussi dans la région de Bordeaux des cas de tiques.

Dans le reste de l'Europe, il s'agit plutôt de la partie est du continent qui est concerné par des tiques porteurs des agents infectieux, il s'agit notamment de l'Autriche, du nord de l'Italie, du sud de l'Allemagne et de tous les pays à l'est de l'Autriche (Roumanie, Hongrie,...) jusqu'à la Russie.

Il est intéressant de relever que les tiques infectées par la bactérie responsable de la borréliose de Lyme semblent plus résistantes que leurs congénères non porteuses. La maladie modifierait le comportement des acariens afin d'optimiser les chances de transmission (source, Université de Neuchâtel, septembre 2013).

Lire la suite: symptômes tiques

>> autres thèmes sur les tiques :

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site !
 
Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mises à jour Xavier Gruffat, Pharmacien
16 septembre 2013
Révision médicale de la page XG 8 mars 2012
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 8 mars 2012
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2005 - 2006 - 2007
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

8 mars 2012 (XG)

28 octobre 2007 (CG)

Marketing (SEO : Google) XG 8 mars 2012
>> sources : agences (ATS), livres médicaux, OFSP

Copyright © 2013, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl