Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > symptôme

 Symptômes des tiques - Tique maladie - Morsure de tique - Symptômes FSME

Tiques
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Complications
> Traitements
> Bons conseils
> Actualités
 

symptômes tiquesEn général une piqûre de tique passe souvent inaperçu, car cet arachnide véhicule des substances anesthésiques masquant la douleur de la piqûre.
C'est pourquoi après chaque promenade en forêt (dans les zones à risques) il est important de surveiller les régions de la peau exposées afin d'observer la présence ou non de tiques et, le cas échéant, de les retirer.

Dans la majorité des cas (de l'ordre de 80 à 90%) les tiques infectées ne provoqueront aucune complication, toutefois dans 10% des cas il se peut qu'une personne développe la FSME ou la borréliose (dans une zone à risque évidemment):

1. Symptômes de la FSME
Les symptômes de la FSME (les symptômes apparaissent en général une à deux semaines après la piqûre) sont dans un premier temps souvent semblables à ceux de la grippe : comme des maux de tête, des douleurs dans les membres et de la fièvre.
Par la suite (environ 2 à 4 semaines après la piqûre) il se peut que pour un tiers des malades infectés par le virus de la FSME des symptômes plus graves apparaissent comme des troubles mentaux, une fièvre très élevée, de très forts maux de tête, un raidissement de la nuque, des vomissements ou même de la paralysie. On parle de symptômes pseudo-grippaux.

1 % à 2% environ des personnes ayant développés des symptômes graves (c'est-à-dire des malades) décéderont (au total 1 sur 2'000 dans l'ensemble des personnes piquées par les tiques). Ce qui rappelle le devoir de chacun de consulter rapidement un médecin pour tout symptôme suspect ou alarmant (forte fièvre, rougeur élargie au point de piqûre après quelques jours,...).

2. Symptômes de la borréliose (maladie de Lyme)
Cette maladie peut provoquer des problèmes dermatologiques et surtout articulaires (arthrite). Il peut également s'installer chez le patient une borréliose chronique, en cas d'échec d'une thérapie avec des antibiotiques (lire sous : traitement), avec des symptômes qui perdurent plus de 6 mois après la piqûre.

Pour résumer : un signe général mettant en garde d'une complication due à une piqûre de tique (FSME ou borréliose) est la présence de fièvre ainsi qu'un élargissement (jusqu'à 10 cm) et une coloration rouge au point de la piqûre. Dans ce cas, consultez rapidement un médecin !

Lire la suite: complications des piqûres de tique - traitements tiques

>> autres thèmes sur les tiques :

 
Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée: Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte : Xavier Gruffat, Pharmacien 27 avril 2015
>> sources : agences (ATS), livres médicaux

Copyright © 2015, creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl