Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch


> > conseils thérapie - prévention


Toux
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Complications
> Médicaments
> Phyto (plantes)
> Homéopathie
> Bons conseils

- Thérapie
- Prévention

> Forum
 

 Conseils pour soigner la toux

> Tout d'abord, il est très important de soigner une toux le plus rapidement possible afin d'éviter des complications. Voir les médicaments et les remèdes naturels à disposition contre la toux.

bons conseils pour soigner la toux> Vous pouvez faire des inhalations : notamment à base d'huiles essentielles comme le thym, l'eucalyptus ou la camomille avec de l'eau très chaude à bouillante.

Miel> Buvez des boissons chaudes (évitez les boissons froides) comme des tisanes à base de plantes médicinales, par exemple une tisane de thym avec du sucre et surtout avec du miel. En cas de toux, il est important de beaucoup boire, vous pouvez aussi boire des jus de fruits, mais évitez l'alcool et des sodas.
Lire aussi: Rien ne vaut le miel pour soigner la toux infantile !

> Appliquez des pommades sur la peau en friction à base d'huiles essentielles à base de menthol ou de camphre.
Attention ne pas appliquer des pommades contenant du camphre ou du menthol chez les enfants de moins de 30 mois, utiliser dans ce cas des formules pour bébé !

> Prenez des bonbons contre la toux (à base de miel ou en mélange de plantes à base de bourgeons de sapin, mauve ou mousse d'Islande ).
Remarque : Il semblerait que selon de récentes études, c'est plutôt l'effet du sucre dans le bonbon qui favorise la salivation et permet ainsi de mieux soigner la toux, davantage peut-être que les plantes elles-mêmes.

> Vous pouvez utiliser un humidificateur, afin d'hydrater les muqueuses et améliorer l'état d'une toux.

> Le cas échéant, surtout lors d'accès de toux nocturne, surélevez la tête du lit.

 Prévention de la toux - Comment prévenir la toux ?

 

bons conseils toux> Diminuez, voire arrêtez si possible votre consommation de tabac. Le tabac favorise la toux, en particulier la fameuse toux du fumeur (ou BPCO).

> La toux est souvent causée par des virus. Afin de limiter leur transmission, il est conseillé de bien se laver les mains.

> Buvez beaucoup, boire permet de diluer les virus et donc de limiter le risque d'avoir une toux.

La question au pharmacien (réponse de Mme Van Nguyen, pharmacienne)

"Veuillez me renseigner sur les bienfaits détaillés du thym. Je suis diabétique et hypertendu." par Semcha Abderrahmane d'Algérie né en 1974

santé question creapharmaLe thym est tout d’abord une plante aromatique, pouvant être utilisée dans la cuisine, mais également en médecine douce pour traiter divers maux. On peut l’utiliser en infusion, en utilisant la plante séchée ou se procurer l’huile essentielle.

On utilisera des infusions de thym pour les troubles digestifs (ballonnements, flatulences) et pour calmer la toux ou dégager les voies respiratoires en cas de bronchite.

Attention cependant aux huiles essentielles de thym. Je parle bien au pluriel, car le thym est une plante à chémotypes. C’est-à-dire que malgré leur ressemblance biologique, il existe des thyms ayant une composition chimique différente, reconnaissable grâce à des analyses chimiques seulement.

Vous avez alors le thym à linalol, à thymol, à thuyanol. Leurs utilisations est différentes et délicates.

Les huiles essentielles de thym sont réputées pour être très antiseptiques, raison pour laquelle elles sont souvent utilisées lors d’affections des voies respiratoires, à raison d’1 à 2 gouttes seulement. Le thym à linalol, doux, peut être utilisé chez les enfants, contrairement au thym à thymol. Le thym à thuyanol est particulièrement intéressant, car il a aussi un effet régénérateur du foie.

Il n’y a pas de contre-indication à utiliser le thym lorsque l’on est diabétique ou hypertendu. De plus, il n’y a aucune interaction entre le thym et les différents remèdes existant contre le diabète et l’hypertension.

Venez en parler sur notre forum toux

Autres thèmes sur la toux :



Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour: Xavier Gruffat, Pharmacien 29 décembre 2014
Révision médicale de la page XG 25 juin 2014
Mise en page (design, photos, animations, infographies...) XG 25 juin 2014
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, XG

25 juin 2014

- (CG)

Marketing (SEO) XG 25 juin 2014

Copyright © 2014, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl