Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > traitement transpiration


 
Traitement contre la transpiration excessive - Médicaments lors de problèmes de transpiration - Contre transpiration

Transpiration
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Traitements
> Phyto
> Bons conseils
> Forum
 

Le premier traitement consiste à identifier la cause et éventuellement d'y remédier. Si tel n'est pas le cas ou que la cause ne peut être clairement identifiée, le médecin dispose de quelques médicaments et traitements pour soigner la transpiration excessive :

> Lors de transpiration excessive généralisée :

Il est possible d'utiliser des anticholinergiques, des médicaments à prendre sous forme de comprimés et sur ordonnance toutefois avec malheureusement passablement d'effets secondaires (sécheresse, problèmes visuels,...).

De nouveaux traitements comme le chlorhydrate d'oxybutynine à faible dose peuvent donner des résultats très intéressants.


Il existe également des techniques d'ionophorèse (consiste à faire passer un courant à travers la peau) ainsi que des techniques chirurgicales (action sur les glandes sudoripares).
Parlez-en à votre médecin, car parfois les cas de transpiration excessive généralisée peuvent être causés par une maladie plus grave. Seul un médecin pourra bien vous conseiller par rapport à votre situation personnelle.

Feuilles de saugeRelevons aussi la possibilité d'utiliser des traitements utilisés pour la transpiration excessive localisée comme les sels d'aluminum, les antitranspirants, les déodorants (>> voir ci-dessous) ainsi que d'essayer des médicaments naturels à base de sauge (>> sous phyto).

 


>
Lors de transpiration excessive localisée :

Il existe différents médicaments contre la transpiration excessive localisée et cela en vente libre en pharmacie. Ces médicaments sont en général à base de sels d'aluminium, en particulier la molécule *chlorure d'aluminium à appliquer sur la peau comme par exemple des badigeons ou des solutions.
En Suisse il existe un médicament à base de chlorure d'aluminium (Etiaxil®) à appliquer sous forme de solution sur les aisselles, les mains ou les pieds (pour la posologie demandez conseil dans votre pharmacie).

Vous pouvez également utiliser des déodorants classiques (qui sont en fait souvent aussi à base d'aluminium comme du *chlorure d'aluminium) pour masquer les éventuelles mauvaises odeurs.

* Toxicité du chlorure d'aluminium et autres sels d'aluminium

En janvier 2012 des chercheurs de l'Université de Genève en Suisse ont publié une étude qui met en lumière les effets néfastes des sels d'aluminium (chlorure d'aluminium par ex.) sur les cellules mammaires in vitro. Ils n'ont toutefois pas amené la preuve formelle que ces sels provoqueraient des cancers du sein. Cette étude à contre-courant conteste toutefois l'innocuité des sels d'aluminium sur les cellules mammaires.
La conclusion de Stefano Mandriota, chercheur en biologie qui a coordonné cette étude avec André-Pascal Sappino (spécialiste en cancer du sein), est très intéressante: "Bien que cette étude ne permette pas d'affirmer que les sels d'aluminium, présents dans les déodorants classiques, provoquent le développement du cancer sein, elle constitue une preuve scientifique de la nocivité de ces sels sur les cellules mammaires", conclut Stefano Mandriota.

Avis de Creapharma - attitude à adopter

Par principe de précaution, pour les femmes surtout, nous vous conseillons d'utiliser de préférence des déodorants qui ne contiennent pas des sels d'aluminium. Demandez conseil dans votre pharmacie pour trouver un déodorant qui ne contient pas de sels d'aluminium.

Contre la transpiration excessive sous les bras et dans des cas avancés le médecin peut éventuellement faire des injections de botox sous les aisselles, ce traitement agit pendant 6 mois. A en discuter avec votre médecin.

Lire la suite: phytothérapie transpiration excessive

Inscrivez-vous à notre newsletter !
Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site
 
Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable : Date de la dernière mise à jour :
Ecriture du texte + mise à jour: Xavier Gruffat, Pharmacien
12 janvier 2012
Révision médicale de la page XG 12 janvier 2012
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 12 janvier 2012
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2005 - 2006 - 2007
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

12 janvier 2012 (XG)

- (CG)

Marketing (SEO : Google) XG 12 janvier 2012

Copyright © 2012, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl