Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > symptômes - diagnostic

Varicelle
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Complications
> Traitements
> Bons conseils
> Forum
 

 Symptômes varicelle - Boutons varicelle


Temps d'incubation varicelle
Il faut une quinzaine de jours entre la contamination par le virus de la varicelle et l'apparition des premiers symptômes, c'est le temps d'incubation de la varicelle.

Symptômes varicelle
Les premiers symptômes de la varicelle se caractérisent souvent par une légère fièvre (moins de 38°C), un mal de tête, une diminution de l'appétit, une rougeur passagère de la peau, de la fatigue et/ou un mal de gorge.

Symptômes varicelleDeux à trois jours après ces premiers symptômes (notons qu'ils ne sont pas toujours présents) apparaissent les signes cutanés de la varicelle, ce sont les cloques ou les fameux boutons de la varicelle (lire ci-dessous).

Informations utiles sur les boutons de la varicelle
- Les signes cutanés de la varicelle commencent par des boutons qui ressemblent au début à des piqûres de moustique, ensuite ils se transforment en cloques remplies d'un liquide (clair), ces cloques explosent, sèchent et forment des croûtes puis finalement tombent.


- Les boutons de la varicelle sont au début (en général) localisés au niveau du thorax puis s'étendent à l'ensemble du corps, jusqu'au niveau du visage. Les boutons apparaissent par poussées successives.

- Depuis les premiers boutons et la transformation de tous les boutons en croûtes (moment où l'enfant n'est plus contagieux) environ une dizaine de jours s'écoulent.

- Ces boutons et cloques provoquent une forte démangeaison et une importante envie de se gratter (voir aussi : traitement de la varicelle).

 

- Ces boutons de varicelle ne laissent généralement pas de cicatrices, il se peut toutefois qu'en ayant gratté les boutons on puisse alors avoir des cicatrices de la varicelle toute sa vie.

Voir aussi : complications (femme enceinte, immunodéprimés,...)

La question au pharmacien (réponse de Mme Van Nguyen, pharmacienne)

"Ma fille de 7 ans vient d'avoir la varicelle. Il est sorti quelques boutons dont quelques-uns qui sont des cloques. Le père de ma femme qui est un adepte de la médecine vaudou a fait appel à son médecin pour stopper la varicelle de ma fille. Au bout de 3 jours de varicelle et de petite fièvre, les boutons ont arrêté de sortir. Ma question est de savoir si cela a une incidence particulière? Savoir si le geste du beau-père est bien ou si on aurait dû laisser la maladie faire son bout de chemin et partir ? Cela n'a duré que 3 jours ?" par Steve de France né en 1980

santé question creapharmaLa varicelle est une maladie infantile bénigne. Elle peut également apparaître chez les adultes, mais les complications peuvent être plus graves, notamment chez les femmes enceintes.

En général, la varicelle, maladie due au virus du groupe Herpes, donne les symptômes suivants, apparaissant en 3 stades : macules, vésicules puis croûtes et ce en 2 à 4 jours. Les croûtes disparaissent ensuite au bout de 8 à 10 jours sans complication. Une fièvre peut apparaître. Le traitement consiste à faire baisser la fièvre, calmer les démangeaisons et éviter une surinfection des lésions, surtout si l’enfant se gratte. Cela peut aussi laisser des cicatrices.

Dans le cas de votre fille, la varicelle n’a duré que 3 jours. Je ne sais si l’action du médecin vaudou a eu impact, mais il se peut qu’elle refasse une varicelle plus tard, alors que chez la plupart des enfants, une fois faite dans l’enfance, la varicelle ne revient plus, car le corps développe des anticorps à la maladie. Le système immunitaire reconnaît le virus lors d’une prochaine exposition. Il développe ensuite des anticorps permettant de détruire le virus et de contrer ainsi la maladie.

En soi, l’action du médecin ne devrait pas avoir de conséquence grave, au moins il aura soulagé votre fille des démangeaisons et de la fièvre.

 Diagnostic varicelle


En général la varicelle peut se diagnostiquer assez facilement par un médecin en fonction des boutons de la varicelle bien visibles et des symptômes associés.

En cas de doute chez des personnes avec un risque de complications (femmes enceintes) le médecin pourra effectuer d'autres examens (test viral,...).

Lire la suite : complications varicelle - grossesse varicelle

>> autres rubriques sur la varicelle :

 

Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour : (pharmacien) 31 janvier 2015

Copyright © 2015, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl