Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > symptômes - diagnostic

Varicelle
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Complications
> Traitements
> Bons conseils
> Forum
 

 Symptômes varicelle - Boutons varicelle


Temps d'incubation varicelle
Il faut une quinzaine de jours entre la contamination par le virus de la varicelle et l'apparition des premiers symptômes, c'est le temps d'incubation de la varicelle.

Symptômes varicelle
Les premiers symptômes de la varicelle se caractérisent souvent par une légère fièvre (moins de 38°C), un mal de tête, une diminution de l'appétit, une rougeur passagère de la peau, de la fatigue et/ou un mal de gorge.

Symptômes varicelleDeux à trois jours après ces premiers symptômes (notons qu'ils ne sont pas toujours présents) apparaissent les signes cutanés de la varicelle, ce sont les cloques ou les fameux boutons de la varicelle (lire ci-dessous).

Informations utiles sur les boutons de la varicelle
- Les signes cutanés de la varicelle commencent par des boutons qui ressemblent au début à des piqûres de moustique, ensuite ils se transforment en cloques remplies d'un liquide (clair), ces cloques explosent, sèchent et forment des croûtes puis finalement tombent.


- Les boutons de la varicelle sont au début (en général) localisés au niveau du thorax puis s'étendent à l'ensemble du corps, jusqu'au niveau du visage. Les boutons apparaissent par poussées successives.

- Depuis les premiers boutons et la transformation de tous les boutons en croûtes (moment où l'enfant n'est plus contagieux) environ une dizaine de jours s'écoulent.

- Ces boutons et cloques provoquent une forte démangeaison et une importante envie de se gratter (voir aussi : traitement de la varicelle).

 

- Ces boutons de varicelle ne laissent généralement pas de cicatrices, il se peut toutefois qu'en ayant gratté les boutons on puisse alors avoir des cicatrices de la varicelle toute sa vie.

Voir aussi : complications (femme enceinte, immunodéprimés,...)



 Diagnostic varicelle


En général la varicelle peut se diagnostiquer assez facilement par un médecin en fonction des boutons de la varicelle bien visibles et des symptômes associés.

En cas de doute chez des personnes avec un risque de complications (femmes enceintes) le médecin pourra effectuer d'autres examens (test viral,...).

Lire la suite: complications varicelle - grossesse varicelle

>> autres rubriques sur la varicelle :

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site
!
 

Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour: (pharmacien) 21 mai 2014
Révision médicale de la page XG 21 mai 2014
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 21 mai 2014
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2005 - 2006 - 2007

Copyright © 2014, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl