Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > traitement

 Traitement de la varicelle - Badigeon blanc varicelle - Vaccin varicelle

Varicelle
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Complications
> Traitements
> Bons conseils
> Forum
 

Dans le traitement de la varicelle, on distingue les traitements qui vont soigner la varicelle et la vaccination (prévention de la varicelle).

1. Traitement de la varicelle
2. Vaccination (vaccin varicelle)

1. Traitement de la varicelle

Le traitement de la varicelle repose sur une thérapie des symptômes la plupart du temps (en tout cas lorsqu'il n'y a pas de conséquences graves) :

Médicaments utilisés en cas de varicelle lorsqu'il n'y a pas de risques de complications

> Contre la douleur et la fièvre : du paracétamol (éviter l'utilisation de l'aspirine chez les enfants, risque rare mais possible de développer le syndrome de Reye)

traitement varicelle> Contre les démangeaisons : des anti-histaminiques (à base de dimétindène, de cétirizine ou de lévocétirizine) sous forme locale (gel, crème) ou à avaler (comprimés, gouttes,...). Il est possible d'appliquer directement sur les boutons des gels ou gouttes à base d'anti-histaminiques.

> Pour sécher, désinfecter et calmer les boutons de la varicelle :
- des lotions à base de tanin synthétique et d'oxide de zinc, en Suisse vendu sous le nom de Tanno-Hermal® Lotion (pour la posologie, demandez conseil à votre pharmacien)

- du badigeon blanc (>> voir recette ci-dessous) ou du badigeon rose, préparations utiles pour assécher les boutons de la varicelle, préparée(s) par le pharmacien.

Recette du badigeon blanc - Suspensio agitanda zinci (pour 100 g)
Zinci oxidum (oxyde de zinc) 15.0 g
Talcum (talc) 15.0 g
Bentonitum (bentonite) 2.0 g
Propylèneglycol 15.0 g
Aqua purificata ad 100 g

Pour la posologie du badigeon blanc ou rose, demandez conseil à votre pharmacien (en général à appliquer avec un coton tige ou Q-Tips® sur les boutons de la varicelle)

> Chez les petits enfants, au niveau du siège, vous pouvez également appliquer de l'Oxyplastine® (pâte au zinc) pour protéger la peau.

> Pour calmer les boutons et éviter une surinfection : bains désinfectants (en Suisse par exemple vous pouvez ajouter du Septivon® dans le bain).

 

Médicaments utilisés en cas de varicelle lorsqu'il y a un risque de complications

> Utilisez dans un premier temps les mêmes médicaments que lorsqu'il n'y a pas de risques de complications. >> voir ci-dessus

> Toutefois : lorsqu'il y a par exemple une surinfection bactérienne, c'est le cas par exemple si les boutons se sont infectés en ayant trop gratté (en particulier avec des mains sales) le médecin prescrira alors des antibiotiques.

> Lorsqu'un risque important de complications survient (chez des personnes immunodéprimées) des antiviraux (par ex. à base d'aciclovir) ou des immunoglobulines de type G (IG) peuvent être prescrits par un médecin.

2. Vaccination de la varicelle

Le meilleur moyen de prévention de la varicelle est la vaccination. Depuis le milieu des années 1980, il existe un vaccin (à base de virus vivant de la varicelle) contre la varicelle à utiliser dès l'âge de 12 mois.

En Suisse ou en France le vaccin contre la varicelle se nomme par exemple Varilrix®.

Toutefois le vaccin n'est pas conseillé (contre-indiqué) chez les femmes enceintes (de plus si vous vous êtes fait vacciner contre la varicelle, il s'agira d'éviter de tomber enceinte dans les 3 mois qui suivent la vaccination). De plus le vaccin n'est pas souhaitable chez les personnes immuno-déprimées comme les personnes atteintes du HIV-Sida.

Etat de la vaccination dans le monde (selon nos informations en août 2012)
>
En Suisse et en France la vaccination n'est pas conseillée à grande échelle, car la plupart du temps la varicelle n'est pas dangereuse (selon les autorités de santé suisses et françaises) et reste bénigne. Toutefois dans certains cas une vaccination peut être fortement recommandée en particulier chez les adultes ou chez des enfants immunodéprimés. Demandez conseil à votre médecin pour savoir lorsqu'il est nécessaire de se faire vacciner.

> Relevons qu'aux Etats-Unis, les recommandations sont davantage orientées vers une vaccination à grande échelle des enfants contre la varicelle. En effet les autorités de santé de ce pays conseillent fortement une vaccination contra la varicelle pour chaque enfant. Selon eux, avant la vaccination à grande échelle, la varicelle provoquait des milliers d'hospitalisation et 70 à 100 morts par an aux Etats-Unis suite aux complications de cette maladie au niveau des poumons, du cerveau (encéphalite). Lire aussi: épidémiologie varicelle

> Finalement en Allemagne, avant qu'un(e) adolescent(e) sorte de l'école et qu'il (ou ses parents) ne peut pas se rappeler avoir eu la varicelle pendant son enfance alors on le vaccine pour lui éviter d'avoir la varicelle adulte (source de complications, en particulier chez les femmes enceintes).

Lire la suite: bons conseils varicelle

>> autres rubriques sur la varicelle :

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site !
 

Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour: Xavier Gruffat, Pharmacien 30 septembre 2013
Révision médicale de la page XG 20 août 2012
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 20 août 2012
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2005 - 2006 - 2007
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

20 août 2012 (XG)

- (CG)

Marketing (SEO : Google) XG 20 août 2012

Copyright © 2013, Creapharma.ch

 

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl