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Vitamine D (calciférol)  


Vitamine D - calciférolNOMS DE LA VITAMINE
Nom français: vitamine D (parfois appelée vitamine du soleil). La forme active de la vitamine D, transformée dans l'organisme, se nomme calcitriol (lire ci-dessous).
Il existe 2 formes principales de la vitamine D non active: la vitamine D3 (cholécalciférol) d'origine animale et la vitamine D2 (ergostérol) d'origine végétale.
Noms scientifiques: cholécalciférol, calciférol (voir aussi explication ci-dessus)

Soleil et synthèse de vitamine D
Sous l'effet des rayons UVB du soleil, une molécule de la peau appelée 7-DHC (un dérivé du cholestérol) est transformée en cholécalciférol (vitamine D3).

Transformation dans sa forme active (vitamine D ou calcitriol)
La vitamine D comme le cholécalciférol (vitamine D3) ou l'ergostérol (vitamine D2) absorbée par l'alimentation ou par un complément alimentaire ainsi que la vitamine D synthétisée par la peau sous l'effet du soleil (rayons UVB) doit passer par le foie pour être transformée en vitamine D3 25OH (on dose cette hormone pour connaître la quantité de vitamine D dans l'organisme, lire ci-dessous) puis par les reins ou par d'autres cellules de l'organisme (prostate, seins, côlon...) pour être finalement transformée dans sa forme active, le calcitriol (1,25 vitamine D, 1,25-dihydroxycholécalciférol ou 1,25-dihydroxyvitamine D) ou vitamine D.

PEUT-ON TROUVER LA VITAMINE D ?
Dans la nourriture
Dans l'huile de foie de morue (1 cuillère à soupe de foie de morue contient 1'360 UI de vitamine D), poissons gras, saumon, foie de poulet, margarine, jaune d'oeuf, produits laitiers entiers ou demi-écrémés, céréales, etc.

Soleil (rayons UVB)
La vitamine D peut être synthétisée au niveau de la peau sous l'effet des rayons UVB du soleil (et aussi des rayons UVB des cabines de bronzage). Dans de nombreux pays, c'est la principale source de vitamine D. Pour la majorité des personnes, la synthèse de vitamine D par les rayons du soleil représente environ 80 à 100% des apports de vitamine D
.

Complément alimentaire

On peut trouver de la vitamine D dans des compléments alimentaires (gélule, gouttes), demandez conseil à votre pharmacien.

vitamine D soleil

EXEMPLE DE COMPLEMENTS ALIMENTAIRES A BASE DE CETTE VITAMINE
*Médicaments commercialisés en Suisse (à base de vitamine D3 ou cholécalciférol) : Vi-Dé3® Gouttes, Vitamine D3® Streuli. Sans alcool: Vitamine® D3 Wild Huile (Öl), Oleovit® D3. Calcimagona D3 (avec du calcium également).

* Attention : les médicaments mentionnés ci-dessus ne se veulent pas représentatifs de l'ensemble des remèdes existants, il s'agit d'un listing en aucun cas exhaustif et à titre purement indicatif. Pour les médicaments, veuillez lire la notice d'emballage et demandez conseil à votre spécialiste.

DOSE JOURNALIERE RECOMMANDEE
Quantité de vitamine D par jour
Dose journalière recommandée, nommé aussi AQR pour apport quotidien recommandé :

1 UI=0,00025mg=0,025µg (1 millionième de gramme)

Quantité recommandée par les autorités suisses
L'OFSP (Office de la Santé Publique Suisse) recommande les doses de vitamine D suivantes en fonction de l'âge et chez la femme enceinte:
- Nourrissons pendant la 1ère année de vie: 400 UI/jour (10 µg/j)
- Enfants pendant la 2ème et 3ème année de vie: 600 UI/jour (15 µg/j)
- Personnes de 3 à 60 ans: 600 UI/jour (15 µg/j)
- Femmes enceintes ou qui allaitent: 600 UI/jour (15 µg/j)
- Personnes âgées de plus de 60 ans: 800 UI/jour (20 µg/j). Pour limiter le risque de fractures chez les personnes âgées il est important de ne pas prendre moins de 400 UI par jour, autrement la vitamine D devient inefficace en prévention des fractures (source ATS, mars 2009).

L'OFSP recommande de sortir quotidiennement au grand air durant l'été pendant de courtes périodes. En cas d'exposition prolongée au soleil, il faut évidemment se protéger pour éviter notamment les coups de soleil.

Quantité recommandée par les autorités américaines
L'Institute of Medicine américain recommande:
- Adultes âgés de moins de 70 ans: 600 UI/jour (15 µg/j)
- Adultes âgés de plus de 70 ans: 800 UI/jour (20 µg/j)
Les experts américains déconseillent de consommer plus de 4'000 UI par jour.

Quantité recommandée par les autorités canadiennes
La Société canadienne du cancer recommande:
- Pour prévenir le cancer chez les adultes: 1'000 UI/jour (25 µg/j) par jour de vitamine D en automne et en hiver. Chez les personnes qui ont des risques de carence, consommer 1'000 UI/jour toute l'année.
Certaines personnes estiment qu'au Canada, la dose quotidienne devrait être de 2'000 UI à 4'000 UI par jour.
En cas d'exposition au soleil en été entre 10h et 15h00 (avant et après ces heures les rayons du soleil contiennent trop peu d'UVB, seulement ce type d'UV peut synthétiser la vitamine D) pendant environ 10 à 20 minutes et sans utiliser de crème solaire, la dose externe de vitamine D amenée par des compléments alimentaires peut être réduite.

Autres recommandations d'usage de la vitamine D
Certains médias et médecins recommandent:
- Jusqu'à 1 an: 400 à 1'000 UI/jour de vitamine D.
- De 1 à 18 ans, 600 à 1'000 UI/jour de vitamine D.
- Dès 19 ans: 1'500 à 2'000 UI/jour de vitamine D.

INDICATIONS

- Prévention de l'ostéoporose, maintien de l'équilibre du calcium qui contribue à la formation des os et des dents (surtout pour les enfants), aide à la coagulation, réduction des fractures lors de chute (selon une étude parue en 2009 dans le British Medical Journal, les préparations de vitamine D réduisent le risque général de fracture de 14 %, pour les fractures de la hanche, la baisse est de 9 %).

- Prévention du cancer, notamment selon le livre "Cancer" de David Servan-Schreiber, en particulier le cancer colorectal. Prévention aussi du cancer de la peau. (effet éventuel contre le cancer, les études sont contradictoires, lire un article à ce sujet)

- Prévention de maladies cardiovasculaires (effet éventuel, les études sont contradictoires, lire un article à ce sujet)

- Lupus et autres maladies auto-immunes (effet éventuel, les études sont contradictoires, lire un article à ce sujet)

- Sclérose en plaques (effet possible) - Lire aussi: Vitamine D et sclérose en plaques, la polémique du Brésil, Bons conseils sclérose en plaques

EFFETS - MODE D'ACTION
> Accroît l'absorption et l'accumulation de calcium en association avec l'hormone PTH (parathormone).

On estime que presque toutes les cellules de l'organisme ont des récepteurs à la vitamine D, c'est pourquoi on parle souvent d'hormone pour qualifier cette vitamine, pour son rôle également de messager.

PROBLEMES EN CAS DE CARENCE
Carence de vitamine D - conséquences pour la santé
>
Problèmes osseux et dentaires, ostéoporose, rachitisme chez l'enfant, ostéomalacies chez l'adulte, agitation...

Les médecins peuvent effectuer ou prescrire le dosage de la vitamine D, notamment un métabolite appelé vitamine D3 25OH, dans le sang. On considère une quantité de vitamine D3 25OH compris entre 30 et 100ng/ml normal, de 20 à 30ng/ml de valeur limite, de 10 à 20ng/ml d'insuffisance ou carence et à moins de 10 ng/ml il s'agit d'une carence importante de vitamine D. (source: Journal Clinic Endocrinology Metabolism, 2005)

Causes possibles de carence en vitamine D
> Mauvaise alimentation, manque d'exposition au soleil, prise de certains médicaments comme de la cortisone et des antiépileptiques, les personnes ayant effectué une chirurgie bariatrique.

PROBLEMES EN CAS D'EXCES
> A plus de 1'800 UI par jour, risque de toxicité chez l'enfant, chez l'adulte symptômes intestinaux (diarrhées), anorexie.

Toutefois, selon le Prof. Michael Holick, un grand spécialiste de la vitamine D de l'Université de Boston (Etats-Unis), une intoxication à la vitamine D peut se manifester seulement si une personne adulte consomme 10'000 UI de vitamine D chaque jour pendant 6 mois ou plus. Le Prof. Holick a écrit un livre à succès au titre original "The Vitamin D Solution" sur la vitamine D, il est un adepte de l'utilisation de la vitamine D à haute dose pour soigner et prévenir différentes maladies comme le cancer ou les maladies cardiovasculaires.

REMARQUES
soleil et vitamine d- Des enfants peu exposés au soleil peuvent être rachitiques.

- Il est conseillé de s'exposer chaque jour pendant environ 20 minutes au soleil surtout à la fin du printemps et en été, sans utiliser de crème solaire (lire un article sur le dilemme de l'exposition au soleil), car cette dernière absorbe une très grande quantité d'UVB. Lors d'utilisation de crème solaire, la synthèse de vitamine D est très basse.
En été on estime que le corps fabrique en 20 minutes environ 10'000 UI de vitamine D.
Certaines sources estiment qu'une exposition au soleil de 5 minutes 3 fois par semaine serait suffisante pour synthétiser les besoins en vitamine D.
La durée de cette exposition dépend de plusieurs facteurs comme le type de peau, la période de l'année et de la journée et de la latitude. Les personnes à la peau foncée comme les noirs mettent davantage de temps à synthétiser la vitamine D (environ 20 à 30 minutes) que les personnes à la peau claire (environ 10 minutes).
Il faut toujours éviter d'attraper un coup de soleil, un important risque du cancer de la peau.

Comme la vitamine D est une molécule liposoluble, elle reste stockée dans les tissus adipeux et peut-être libérée plusieurs mois après, notamment en hiver. Autrement dit une personne peut s'exposer en été et profiter plusieurs mois après de cette vitamine en quantité suffisante.

- On estime qu'en France 70% à 80% des personnes manquent de vitamine D. Ce chiffre augmente jusqu'à 90% chez les femmes de plus de 45 ans. Il est ainsi important de s'exposer au soleil pendant 20 minutes ou alors de prendre des compléments alimentaires à base de vitamine D. De plus 20% des Français seraient en état de carence importante de vitamine D.

- Pour les femmes enceintes, celles qui allaitent et chez les petits enfants un supplément en vitamine D est nécessaire. Parlez-en à votre médecin pour connaître la quantité recommandée. Lire ci-dessus également

- Différentes études ont montré ou montreraient (il faudrait encore davantage d'études cliniques pour affirmer à 100% son efficacité) que la vitamine D consommée au bon dosage (attention à ne pas dépasser la dose quotidienne) pourrait avoir un effet préventif voire curatif contre différentes maladies chroniques comme le cancer, le lupus et d'autres maladies auto-immunes. Cela fait de la vitamine D peut-être l'une des vitamines les plus intéressante et utile au niveau médical. Lire un article qui fait le point sur l'utilisation de la vitamine D en juin 2014

- Certains spécialistes se montrent toutefois plus critiques et affirment que la majorité des personnes commencent à souffrir d'une carence en vitamine D à partir de l'âge de 65 ans, autrement dit un manque de vitamine D est relativement rare avant 65 ans. Ces spécialistes critiquent l'idée de penser que la vitamine D serait un remède miracle, à la fin peu d'études scientifiques de référence et à grande échelle ont véritablement montré son utilité de façon claire et évidente.

- Il est impossible de faire une intoxication de vitamine D en cas d'exposition solaire prolongée.

- En cas de prise de vitamine D sous forme de complément alimentaire, il est possible de le consommer avant, pendant ou après le repas.

Question au pharmacien (à Mme Van Nguyen)

Q. "Existe-il un remède à base de vitamine D seulement, sans autre vitamine ?"

R. Il existe effectivement des médicaments ne contenant que de la vitamine D, sans autre vitamine. On les trouve sous forme de gouttes à boire avec ou sans alcool, ainsi que sous forme d’injection. Les gouttes peuvent être obtenues sans ordonnance médicale auprès de votre pharmacien, tandis que les injections doivent être prescrites par un médecin et de plus, les injections doivent être faites sous contrôle médical.

Je peux vous citer des noms de médicaments qui peuvent être obtenus en Suisse. Votre pharmacien pourra faire une recherche internationale pour trouver l’équivalent dans votre pays, sachant que la vitamine D est appelée cholécalciférol (vitamine D3). Vous avez ainsi, le Vi-dé3 qui contient un peu d’alcool, la vitamine D3 öl qui ne contient pas d’alcool, la préparation est faite à base d’huile. Il y a aussi la vitamine D3 Streuli. Toutes ces préparations sont des gouttes à boire. Pour les injections, bien plus dosées, vous avez la Vitamine D3 Streuli en ampoules.

Sachez encore que la vitamine D est synthétisée sous la peau suite à une exposition solaire.

On peut aussi la trouver dans des aliments comme l’huile de foie de morue, les poissons gras, le jaune d’œuf, les produits laitiers et les céréales.

Question posée par Josette (en 2014)

NEWS - ACTUALITES :

- Comment obtenir la vitamine D, notamment par le soleil

- Vitamine D et sclérose en plaque, la polémique du Brésil

- Le point sur la vitamine D, en fonction des dernières études (juin 2014)

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16 juillet 2014
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