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> > vitamine E          FICHE VITAMINE

Vitamine E  

Noms de la vitamine Effet scientifique
Où peut-on la trouver ? Problèmes lors de carence
Dose journalière ? Problèmes lors d'excès
Indications Remarque

NOMS DE LA VITAMINE
Nom français : vitamine E
Nom scientifique : tocophérol

DANS QUELS NUTRIMENTS PEUT-ON LA TROUVER ?
> Dans des germes de blé, des céréales, des légumes verts, des huiles végétales (de tournesol par exemple), des fruits comme les pêches ou les kiwis...



DOSE JOURNALIERE RECOMMANDEE

Dose journalière recommandée, nommé aussi AQR pour apport quotidien recommandé :
10 mg et davantage (attention toutefois aux excès, demandez conseil à votre spécialiste pour la dose adaptée à votre cas), certains livres de nutrition estiment l'AQR de vitamine E à
15 mg (pour hommes et femmes).

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INDICATIONS

> Contre l'athérosclérose (grâce à l'effet antioxydant).

Remarque: selon une étude américaine parue en 2014, prendre de la vitamine E ne protège pas du cancer ou des maladies cardiaques.

EFFETS - MODE D'ACTION

> Antioxydant (neutralise les radicaux libres qui interviennent dans les processus inflammatoire comme dans l'athérosclérose), anticoagulant

> La consommation de *400 UI par jour de vitamine E pourrait aider contre les bouffées de chaleur de la ménopause, attention à ne pas consommer en excès la vitamine E (parlez-en avec votre médecin ou pharmacien). Certaines études estiment que consommer plus de 400 UI par jour de vitamine E augmente la mortalité globale.

* Selon le site Wikipedia.org (en anglais), 400 UI est équivalent soit à 0.67 mg de vitamine E pour sa forme naturelle ou à 0.45 mg pour sa forme synthétique. Donc 400 UI aurait une valeur comprise entre 180 mg et 268 mg de vitamine E. Demandez conseil à votre pharmacien ou médecin pour bien valider ces informations.

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PROBLEMES EN CAS DE CARENCE
Carence de vitamine E
> Peu de données sérieuses à ce sujet.
Il semble qu'il soit très rare de manquer de la dose minimale de vitamine E.

PROBLEMES EN CAS D'EXCES :
Excès de vitamine E
> Augmentation de la mortalité (plus de 400 UI par jour) selon de récentes études, fatigue, troubles gastro-intestinaux.

REMARQUES :
> La vitamine E est une vitamine très à la mode, attention tout de même à ne pas en abuser, la vitamine E ne semblerait pas être une vitamine autant miracle que parfois avancée dans certaines presses ou publicités. Certaines études parlent même d'un certain danger à prendre trop de vitamine E.

> La vitamine E appartient avec les vitamines A, D et K aux vitamines dites liposolubles (solubles dans les graisses).

> La prise de vitamine E en excès pourrait augmenter le risque de cancer de la prostate de 68%, selon une étude.

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Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte et dernière mise à jour: Xavier Gruffat, Pharmacien 10 mars 2014
Révision médicale de la page XG 4 mars 2014
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 4 mars 2014
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, XG 4 mars 2014 (XG)
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