Publicité

🏥 Est-ce que le variant Omicron est plus contagieux et dangereux que le variant Delta ?

Il semble clairement oui pour la contagiosité, pour la dangerosité on ne sait pas encore complètement (lire ci-dessous), peut-être qu’il serait moins dangereux (létal) que le variant Delta mais il pourrait aussi l’être autant (lire paragraphie Royaume-Uni ci-dessous). L’OMS estimait le 8 décembre 2021 en se basant sur des premières études que le variant Omicron n’est pas plus dangereux que le variant Delta.

Contagiosité
Selon les chercheurs de l’université de Bâle en Suisse, le taux de transmission d’Omicron est presque trois fois plus élevé que celui du variant Delta, qui a prévalu jusqu’à présent.
Une étude a démontré que le risque d’être réinfecté est 5,4 fois plus élevé avec Omicron qu’avec Delta, selon une étude anglaise.

Dangerosité
Une étude anglaise provenant du renommé Imperial College à Londres publiée le 17 décembre 2021, citée par Le Figaro  explique : «Nous n’avons trouvé aucune preuve qu’Omicron ait une sévérité différente de Delta», pour les cas hospitalisés ou seulement symptomatiques. Toujours selon l’Imperial College, la protection qu’une infection à la Covid-19 confère face au variant Omicron ne serait que de 19%.
Mais des études publiées par la suite au Royaume-Uni ont montré que Omicron était moins dangereux que Delta.

UE et OMS
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a déclaré le 27 novembre 2021 qu’il existait un risque “élevé à très élevé” que le nouveau variant se propage en Europe. L’OMS comme on l’a vu affirmait le lundi 29 novembre 2021 que ce variant présente “un risque très élevé” au niveau mondial.

Royaume-Uni
“Malheureusement, Omicron génère des hospitalisations et il a été confirmé qu’au moins un patient est décédé d’Omicron”, a déclaré le Premier ministre Boris Johnson lors de la visite d’un centre de vaccination à Londres le 13 décembre 2021. Omicron “se propage à un taux phénoménal, que l’on n’avait jamais vu auparavant”, les infections étant doublées tous les deux à trois jours, a indiqué le le ministre de la Santé Sajid Javid du Royaume-Uni.

Dangerosité possible
Certaines des mutations du variant Omicron étaient déjà reconnues dans d’autres variants et étaient connues pour les rendre plus dangereuses, notamment une mutation appelée E484K qui peut rendre le virus moins reconnaissable par certains anticorps.

Transmission augmentée (presque sûr)
– Ce variant Omicron est porteur d’une mutation appelée N501Y, qui a conféré aux variants Alpha et Gamma leur transmissibilité accrue. Cette mutation particulière a rendu le virus plus apte à se répliquer dans les voies respiratoires supérieures, c’est-à-dire dans le nez et la gorge, et l’a probablement rendu plus susceptible de se propager lorsque les gens respirent, éternuent et toussent.
– Le variant Omicron est comme Delta  porteur d’une mutation appelée D614G, qui semble aider le virus à mieux se fixer aux cellules qu’il infecte.

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 27.12.2021
Publicité