Publicité

đź’‰ Est-ce qu’une 3ème dose (rappel, booster) du vaccin est nĂ©cessaire pour lutter contre le variant Delta ?

[réponse mise à jour le 25 novembre 2021, sources principales de la réponse : agence de presse suisse Keystone-ATS, Le Figaro, Le Monde, R7.com]

Tout indique qu’une 3ème dose permet de diminuer le risque de dĂ©cès et d’hospitalisation, la plupart des gouvernements suivent cette voie. La 3ème dose est effectuĂ©e au moins 6 mois après la 2ème dose, parfois mĂŞme 5 mois après comme en Italie ou en France. Par exemple en France on apprenait le 25 novembre 2021 que la Haute AutoritĂ© de santĂ© (HAS) recommandait un rappel pour tous les adultes (dès l’âge de 18 ans), cinq mois après la dernière injection.

4ème dose
IsraĂ«l envisagerait mĂŞme une 4ème dose du vaccin, car les spĂ©cialistes ont observĂ© qu’environ 10% des nouveaux infectĂ©s avaient reçu 3 doses du vaccin.

Test sérologique :
Un test sĂ©rologique, mesurant les anticorps neutralisants du virus grâce Ă  une prise de sang, pourrait permettre de savoir si une personne nĂ©cessite ou non une 3ème dose du vaccin. L’idĂ©e est que si les anticorps sont en nombre Ă©levĂ©, la personne n’aurait pas besoin d’un rappel (3ème dose).
Le problème est que pour le moment on ignore la quantitĂ© exacte d’anticorps permettant une bonne protection contre la Covid-19. On sait toutefois qu’en IsraĂ«l des personnes avec un haut niveau d’anticorps ont un risque bien moindre de dĂ©velopper la Covid-19.
Lire aussi : Covid-19 : pourquoi les anticorps générés par le vaccin sont différents de ceux de la maladie ?

Inscrivez-vous Ă  notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 26.11.2021
Publicité