Publicité

😷 Est-ce que le variant Delta est plus contagieux ?

Oui, au moins 2 fois plus contagieux que la souche originale du virus, dite de Wuhan (Chine).
La contagion du variant Delta est 64% plus élevée que le variant Alpha (anglais), lui-même déjà 30 à 70% plus contagieux que le variant ou virus d’origine de la Covid-19. Un article de The Economist de juillet 2021 estime même que le variant Delta mène à un taux de reproduction (en anglais reproductive number) en cas d’absence de mesure de protection (ex. distance sociale, masques) environ 2 fois plus élevé que le variant Alpha ou même presque 4 fois plus élevé que la souche originale du SARS-CoV-2 identifié début 2020 à Wuhan (Chine).
Charge virale : 
La charge virale du variant Delta est très supérieure (plus de 300 à  1000 fois plus élevée selon certains spécialistes) comparé à la souche originale, selon une étude chinoise, comme l’expliquait le Wall Street Journal le 30 juillet 2021. Cela signifie qu’on trouve environ 1000 fois plus de particules virales dans le système respiratoire notamment au niveau du nez d’une personne infectée par le variant Delta en comparaison à une infectée par la souche originale.
Une étude sud-coréenne parle d’une charge virale 300 fois plus élevée que la souche originale au moment où les symptômes apparaissent, cette charge virale diminue ensuite après plusieurs jours pour atteindre après 10 jours la même charge virale que d’autres variants ou la souche originale.
Contamination :
Sur la base d’études internationales, les CDC (principale agence sanitaire des Etats-Unis)  jugent que la Covid était initialement à peu près aussi contagieuse que la grippe, mais est devenu comparable à la varicelle – une personne contaminée par le variant Delta le transmettant à huit autres en moyenne – toujours en deçà de la rougeole. Avant la vaccination anti-varicelle, disponible depuis les années 1990, environ 4 millions d’Américains étaient atteints de varicelle chaque année1. Cela représentait environ 70 à 100 décès par an de la varicelle.

Notes de bas de page et références :

  1. The Wall Street Journal, édition du 31 juillet 2021
Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 23.09.2021

Publicité