Médicaments pamplemousse





Publicité

Médicaments et jus de pamplemousse, attention !

médicaments et jus de pamplemousseUne étude parue en 2008 est venue confirmer un fait déjà connu du corps médical, la consommation de jus de pamplemousse n’est pas souhaitable avec la prise de médicaments. En effet il a été démontré par le passé que le jus de pamplemousse pouvait augmenter l’absorption de certains médicaments (avec un risque important de surdosage) mais cette nouvelle étude canadienne prouve également que le jus de pamplemousse peut diminuer l’apsorbtion de certains médicaments.

Selon cette étude, l’absorption d’un certain médicament a été diminué de moitié avec la consommation de jus de pamplemousse.

La liste des médicaments présentant une diminution de l’absorption va des traitements utilisés lors de problème cardiaque (par ex. l’aténolol), en passant par un médicament contre le rejet de greffe (ciclosporine) aux très prescrits antibiotiques comme la ciprofloxacine.

Cette étude révèle que le jus de pomme et d’orange peuvent aussi aboutir à des problèmes d’absorption avec certains médicaments.

L’eau, seulement de l’eau
Finalement il est de bon conseil de rappeler que la meilleure façon de limiter les risques d’interactions est de boire tout simplement de l’eau lorsque vous avalez votre médicament et d’éviter tout jus de fruits, l’alcool ou encore le lait.

Creapharma.fr, octobre 2008 – révision mai 2010

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 17.08.2015